Trucs & Astuces

3 idées pour optimiser la conversion de votre site e-commerce

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Si vous êtes e-commerçants, vous êtes forcément à l’affût de bonnes pratiques qui vous permettraient d’augmenter le taux de conversion de votre site, et donc votre chiffre d’affaires.

De mon côté, j’utilise ma navigation ainsi que mes achats online du quotidien pour benchmarker et identifier les idées que je pourrais appliquer à mon propre site.

Je vous propose aujourd’hui 3 idées que vous pourriez, plus ou moins facilement, reprendre sur votre propre site. Ces idées proviennent de deux belles marques françaises, en l’occurence Prestashop et Rueducommerce, ainsi que d’une boutique située aux US, American Eagle.

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Prestashop et le code promo

Prestashop, comme de nombreux sites e-commerce, utilise le chat pour offrir un canal d’échange avec ses clients.

Comme pour n’importe quel site e-commerce, ce chat permet à des conseillers spécialisés d’accompagner des e-commerçants dans le choix du module qui pourrait leur permettre d’ajouter une fonctionnalité à leur boutique en ligne.

La subtilité, c’est qu’en fin de conversation avec le conseiller, celui-ci conclu l’échange en remerciant l’internaute et en lui proposant un code promotionnel pour le remercier d’avoir fait appel à ses services.

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Bon, on est pas dupe, Prestashop sait qu’un internaute qui passe par le chat pour avoir un conseil précis sur un module est un internaute qui est plus à même de convertir. En ajoutant ce code promotionnel, nul doute que le taux de transformation d’une visite avec chat doit avoir progressé.

Simple, mais efficace !

American Eagle et l’incitation au parrainage

Autre exemple intéressant et assez simple à mettre en place sur votre site de vente en ligne: promouvoir le parrainage.

Il y a peu, j’ai commandé des polos American Eagle. Et oui, on se refait pas ! Depuis mon année passée en Nord Amérique, je suis devenu un fan de cette marque lorsqu’il s’agit de polos. Et comme le site livre dans le monde entier, j’en ai profité.

En fin de tunnel de conversion, sur la page de confirmation de commande, une lightbox apparaît et m’indique que j’aurais droit à 20% de réduction si je partage un lien tracké avec mes proches et qu’ils deviennent eux aussi client.

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La encore, c’est assez simple mais c’est efficace !

Rueducommerce et son aide à la décision

Dernière idée intéressante à reprendre pour votre site e-commerce: le moteur d’aide à la décision sur les produits un peu complexe.

Sur la catégorie des lave-linge, Rueducommerce met en avant un moteur d’aide à la décision, pour les internautes qui recherchent un produit sans trop savoir ce dont ils ont réellement besoin.

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En effet, vaut-il mieux prendre une machine à laver de de 5 ou 7kg de capacité lorsqu’on est 2, 3 ou même 4 à la maison ? Comment trouver facilement les machines à laver qui consomment peu d’eau ou qui ont un design super sympa ? etc… Grâce à un rapide questionnaire, Rueducommerce affine les résultats de ses milliers de produits en vente et vous propose des machines à laver avec un pourcentage de correspondance par rapport à vos réponses.

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Là encore, je trouve le concept plutôt efficace. Le côté questionnaire rapide rend la démarche plus agréable pour l’internaute que s’il doit affiner ses résultats via les facettes de la page catégorie.

 

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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