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Comment améliorer le référencement (SEO) d’un site Prestashop ?

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Depuis que j’accompagne des sites de e-commerce dans la définition et la mise en place de leur stratégie e-commerce, je suis souvent sollicité pour participer à l’amélioration du SEO de sites utilisant le CMS Prestashop.

Par ailleurs, mon article qui présente les 8 modules Prestashop indispensables à un site e-commerce efficace est régulièrement l’article qui est le plus lu sur mon blog. J’en conclue donc qu’il y a un vrai besoin d’informations pour les petits e-commerçants qui souhaitent améliorer le référencement naturel d’un site Prestashop.

Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer pourquoi Prestashop est si mauvais nativement en SEO mais également de vous livrer une checklist des optimisations que vous devez réaliser pour avoir un site Prestashop optimisé SEO.

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Pourquoi le SEO de Prestashop est-il si mauvais nativement ?

Je ne vous apprends rien si je vous affirme que Prestashop et Magento sont deux CMS e-commerce gratuits. Pour vivre, ces deux solutions e-commerce ont mis en place un système de modules qu’ils vendent sur leurs différentes marketplaces. Ces modules permettent d’ajouter des fonctionnalités à un site e-commerce

Seulement, Prestashop et Magento ont vite compris que le référencement naturel est le levier le plus important pour un site de e-commerce qui vise à durer dans le temps. Ainsi, le meilleur moyen de vendre des modules, et donc de s’assurer un revenu suffisant pour continuer son développement, c’est de proposer une solution technique qui ne soit pas optimisée nativement pour le SEO.

L’objectif de Prestashop (et de Magento), en proposant un CMS non optimisé SEO, est donc que les e-commerçants achètent des modules. Voilà pourquoi le SEO de Prestashop est si mauvais nativement.

 

Comment améliorer le SEO d’un site e-commerce Prestashop ?

Pour améliorer le SEO d’un site Prestashop, il vous faudra tout d’abord vérifier que tous les indispensables du référencement naturel sont bien présents sur votre site. Pour vous y aider, sachez qu’il existe plusieurs modules Prestashop dédiés au SEO dont certains peuvent déjà être intégrés sur votre thème.

Que vous ayez installé sur votre boutique un thème Prestashop gratuit (ou pas cher) ou que vous ayez fait développer un véritable thème sur-mesure, il est indispensable de mettre en place les actions suivantes pour optimiser le référencement d’un site e-commerce Prestashop.

Voici les questions que vous vous devez de vous poser pour savoir si vous avez bien optimisé le SEO Prestashop. Si vous répondez positivement à l’ensemble de ces questions mais que votre site reste dans les abîmes des résultats naturels de Google, c’est que vous n’avez pas encore fait assez d’optimisation on-site et/ou que vous n’avez pas suffisamment augmenté la notoriété de votre site auprès de Google (si tel est le cas, je vous invite à lire l’article qui vous explique comment obtenir des liens optimisés SEO vers votre site).

 

Votre thème est-il responsive design ?

Depuis quelques semaines maintenant, Google pénalise dans ses résultats les sites qui ne disposent pas d’une version mobile de leur site. L’objectif affiché de Google est d’améliorer l’accès aux mobinautes ainsi qu’aux tablénautes (ça existe ce mot ?). Ainsi la première action à mettre en place pour améliorer le SEO d’un site Prestashop est de proposer un site responsive design.

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Au-delà de l’optimisation SEO Prestashop qu’un thème responsive design va vous apporter, c’est un véritable enjeu stratégique pour votre boutique e-commerce. En effet, depuis l’avènement des smartphones, le e-commerce est en train de se transformer en m-commerce (mobile commerce). Sur certains sites que j’accompagne, les internautes qui utilisent un device mobile génèrent déjà près de 50% du trafic.

Si vous n’avez pas beaucoup de moyen pour adapter votre thème aux devices mobiles, je vous conseille d’en changer (radical non ? ^^). Cela vous coûtera moins cher et vous permettra d’éviter de nombreuses heures de suivi avec une agence spécialisée. Je vous conseille cependant de vous méfier des nombreux thèmes Prestashop gratuits que vous pouvez trouver sur le net.

Si, au contraire, votre site est déjà bien intégré dans le paysage internet et que vous souhaitez minimiser les risques liés à ces changements, je vous conseille de faire appel à un développeur spécialisé Prestashop (cette ancre ultra optimisée est à vendre, me contacter pour plus d’informations ! :p)

 

Avez-vous personnalisé les principales balises de votre site Prestashop  ?

C’est un basique du référencement naturel mais qui est encore bien trop oublié par les e-commerçants: l’optimisation des principales balises d’un site e-commerce. Par principales balises, je veux bien entendu parler des fameuses balises title, h1 (et ses déclinaisons h2, h3, h4…) et méta description.

Logiquement, si vous avez acheté un thème Prestashop un tant soit peu efficace, le développeur qui a créé le thème doit avoir intégré un module de personnalisation de ces balises nativement dans son thème.

Si tel n’est pas le cas, je vous conseille alors de courir (au sens figuré hein !) acheter le module SEO Expert de Prestashop pour avoir cette fonctionnalité. Pour les petites bourses et les acheteurs malins, vous pouvez également trouver une alternative de ce module appelé Easy SEO (qui coûte 59,99€ contre plus de 150€ au module de Prestashop SEO Expert), qui fait exactement les mêmes actions.

Ce module, développé par un développeur français (Olivier Clémence), offre d’ailleurs une fonctionnalité supplémentaire: il permet de retoucher le nom des images alors même qu’elles sont déjà uploadées sur votre serveur (ce que Prestashop ne permet pas nativement). C’est un vrai plus pour le référencement de vos images dans Google image. Nous le verrons un peu plus bas dans l’article.

 

Ajoutez-vous suffisamment de contenu dans vos pages catégories ET dans vos fiches produits ?

Que ce soit sur un site de contenu ou un site e-commerce Prestashop, sur internet, le contenu est roi !

Le contenu sur une page catégorie

Les pages catégories d’un site e-commerce sont de gros apporteurs de trafic, que ce soit du trafic payant (via Adwords par exemple) ou du trafic naturel.

Pour optimiser le référencement naturel des pages catégories d’un site e-commerce Prestashop (ou non), il est nécessaire d’y ajouter du contenu texte, et donc de ne pas se contenter d’afficher simplement des résultats de produits.

Depuis sa version 1.6, Prestashop permet aux e-commerçants d’ajouter du contenu directement dans les pages catégories. Ce texte est généralement un texte qui vise à présenter la catégorie en y faisant figurer les principaux mots-clés relatifs à celle-ci.

Pensez donc à en ajouter si cela n’a pas été encore fait. Ce texte doit être rédigé avec un champ sémantique dédié à la catégorie: rédigez du contenu qui reprend les expressions et mots-clés généralement associés aux produits que vous affichez dans la catégorie.

Si vous avez déjà ajouté du contenu texte sur vos pages catégories, vérifiez que vous avez bien mis en valeur les mots-clés via des balises Strong, qui mettent les mots en gras. Ces balises permettent de mettre le mot sélectionné en valeur aux yeux des robots de Google.

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Le contenu sur une fiche produit

Le contenu d’une fiche produit, au-delà de son impact sur le SEO, favorisera l’engagement des internautes qui visiteront vos fiches produits. En effet, plus vos fiches produits seront détaillées, plus la présentation du produit sera complète, plus les internautes seront à même de se faire un véritable avis sur le produit qu’ils regardent.

Pour créer du contenu intéressant et utile pour le référencement naturel des fiches produits d’un site Prestashop, je vous conseille de créer les sections suivantes (à définir en fonction du produit):

  • Présentation du produit
  • Avantages du produit
  • Conseils d’utilisation du produit

Dans certains cas, surtout pour les produits techniques, il peut être intéressant d’ajouter une section FAQ, dans laquelle vous répondrez aux principales questions que peuvent se poser les internautes. Chaque section FAQ doit contenir du contenu unique qui apportera des informations utiles à l’internaute.

Pour ceux qui ont des compétences limitées en Prestashop, vous pouvez vous procurer le module Opart FAQ. Ce module vous permettra d’ajouter une section « FAQ » sur vos fiches produits en quelques clics seulement.

Lire également: 8 actions pour améliorer le référencement naturel de fiches produits

 

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Avez-vous créé un blog directement sur votre boutique ?

J’ai beau le répéter sans arrêt aux e-commerçants que j’accompagne, le blog n’est pas en option lorsqu’on souhaite que son site e-commerce soit un succès, c’est une obligation !

Le blog sur Prestashop a deux intérêts:

1. Il permet aux e-commerçants de créer du contenu dans leur thématique, dans lequel ils vont pouvoir placer des liens. Ces liens sont gratuits (même s’il faut du temps pour rédiger l’article), sur des ancres optimisées (ou non) et pointent vers la page que l’e-commerçant avait envie de mettre en avant. Autant dire que c’est un vrai luxe dans une stratégie de référencement naturel !

2. En suivant une ligne éditoriale intéressante et en optimisant un peu les articles que vous publierez sur votre blog, vous attirerez sûrement des internautes qui ont un intérêt pour votre secteur d’activité, et donc vos produits. Le blog, grâce à vos articles, c’est un SEO indirect pour votre site e-commerce.

Une chose est certaine, créer un blog est indispensable dans une stratégie d’optimisation SEO d’un site Prestashop. Alors n’hésitez-plus, lancez-vous !

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Comment créer un blog sur un site Prestashop ?

Il existe deux solutions pour créer un blog sur un site Prestashop:

1. Vous n’avez pas de compétences techniques et vous achetez le module qui vous permettra en quelques clics d’avoir un blog sur votre e-boutique. Par exemple, le module Blog for PrestaShop vous facilitera la tâche.

2. Vous avez un peu de compétences techniques et vous aimez mettre les mains dans le cambouis; alors il existe de nombreux tutos pour vous accompagner dans la mise en place d’un blog sur Prestashop.

 

Avez-vous supprimé au maximum le contenu dupliqué sur votre boutique ?

Je le disais plus haut, le contenu est roi sur internet. Cependant, s’il y a bien une chose que les moteurs de recherches détestent, c’est le contenu dupliqué.

Le contenu dupliqué, c’est quoi ?

Un contenu dupliqué est un contenu qui présent sur votre site et qui est également présent sur d’autres sites e-commerce.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le contenu de votre site peut vite se trouver être dupliqué/copié par d’autres sites. Parfois même avec votre consentement implicite !

Par exemple, si vous vendez vos produits sur des places de marché (telles que Cdiscount, Amazon, Ebay ou encore Priceminister), si vous fournissez l’intégralité de votre catalogue à ces sites, il peut arriver que ces sites utilisent vos propres présentations produits.

Et hop, voilà que votre contenu est dupliqué car il est à la fois présent sur votre site et sur les marketplaces. D’ailleurs, si vous êtes amené à vendre sur les marketplaces, je vous conseille de lire mon article qui vous présente les bonnes pratiques pour bien vendre sur les marketplaces. Cet article vous liste toutes les erreurs à ne pas faire ainsi que la stratégie à mettre en place pour être visible parmi les milliers de produits vendus sur ces mastodontes du e-commerce.

 

Comment identifier le contenu dupliqué sur un site Prestashop ?

Il existe de nombreux outils pour identifier le contenu dupliquer d’un site internet.

Les outils gratuits que j’utilise le plus sont:

- Google (!!!): et oui, simplement en tapant une phrase dans une recherche de Google appartenant à l’URL que vous voulez tester, vous pourrez trouver tous les sites qui ont cette phrase en commun avec vous. Il vous suffira alors d’aller vérifier que le contenu est copier. Cela ne permet pas de

- Coyscape: vous renseignez une URL et le site vous liste tous les sites qui ont copié au moins une partie du contenu de l’URL que vous avez renseigné. A noter que le nombre de requête est limité dans une journée.

- Positéo: Surement l’outil gratuit le plus utilisé à l’heure actuelle, cet outil vous permet de renseigner une URL ou un texte. Positéo vous livre alors la liste des sites qui ont le même contenu que l’URL renseigné et vous indique la part du contenu dupliqué sur la page.

Exemple d'une requête pour une fiche produit sur l'iPhone 6 pour l'opérateur téléphonique Québécois Vidéotron

Exemple d’une requête pour une fiche produit sur l’iPhone 6 pour l’opérateur téléphonique Québécois Vidéotron

 

Avez-vous créé un maillage interne efficace ?

Il y a quelques semaines maintenant, je vous livrais une méthodologie pour mettre en place une stratégie de maillage interne efficace.

Le maillage est le première source de liens optimisés pour votre site. En effet, en créant des espaces dédiés pour promouvoir vos différentes catégories sur l’ensemble de votre site, vous allez pouvoir créer une véritable toile d’araignée qui va multiplier les liens optimisés sur votre site.

Créer un maillage interne efficace, cela prend du temps et cela nécessite d’être très organisé pour éviter que ces liens ne finissent par vous desservir. Alors si vous ne vous sentez pas capable de le faire seul, abstenez-vous ou faîtes vous accompagner par un spécialiste (Message subliminale pour vous proposer mes services ! ^^).

Les sites de e-commerce dépensent beaucoup d’argent pour acquérir des liens externes pour augmenter la popularité de leur site auprès des robots de Google. Le maillage interne, c’est gratuit et en plus, c’est vous qui gérez !

 

Vos photos sont-elles bien référencées dans Google image ?

Je l’ai évoqué un peu plus haut, en tant que site e-commerce, les images (ou visuels produits) se doivent de participer au référencement naturel d’un site e-commerce.

Que ce soit de part le trafic qu’elles vont amener directement en provenance de Google Images, ou tout simplement à l’apport qu’elle génère dans le positionnement de vos fiches produits (Une fiche qui parle de X, avec du contenu qui évoque X, qui affiche des images dont le nom est X et qui a des liens qui pointent vers elle sur une ancre X).

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Le problème avec le CMS Prestashop, c’est qu’une fois les vidéos uploadée sur votre serveur, il vous sera impossible de modifier le nom de votre image ainsi que la balise ALT, indispensable au référencement naturel des images. Pour rappel, Google n’est, à l’heure actuelle, pas en mesure de lire les images. Ainsi la balise ALT, lorsque celle-ci est complétée, indique aux robots de Google a quoi correspond l’image et surtout sur quels mots-clés ils doivent la référencer.

Je l’évoquais plus haut, si votre thème ne vous permet pas d’éditer les balises ALT de vos photos, je vous conseille fortement de vous procurer le module Easy SEO. En plus de vous permettre de personnaliser les balises title et méta description, ce module vous permettra d’éditer vos photos, même si celles-ci sont déjà uploadées.

Pour optimiser le SEO d’une boutique Prestashop, pensez à personnaliser les balises ALT des visuels de vos produits !

Comment améliorer le référencement (SEO) d’un site Prestashop ?
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

10 commentaires

    • Bonjour Valérie,

      Selon moi, le plus simple est de créer une boutique Prestashop et de l’intégrer sur votre site WordPress par l’intermédiaire d’un onglet dans le menu. Puis, aller faire un tour sur l’ensemble des articles de votre blog pour mettre en place une stratégie de maillage interne qui vous permettra de favoriser le positionnement de vos produits dans les moteurs de recherches. Ces liens seront également des passerelles vers votre boutique pour vos lecteurs.

      Une belle aventure qui commence quoi ;)

      Sébastien

  • Très bon article sur un cms ecommerce très connu comme prestashop..c’est sur et certain que la plupart des pme trouve une difficulté d’utiliser et surtout d’optimiser leurs sites qui utilisent telle plateforme..surtout avec la concurrence qu’il y a je pense pas qu’alter les images et éviter le contenu dupliqué va résoudre leurs problèmes puisqu’avec un tel cms google ne se concentre pas sur le contenu puisque c’est de l’ecommerce..certe, avoir une description unique de chaque produit c’est idéal mais c’est pas tout..faut voir aussi le design, la réponse du serveur, la rédaction, le netlinking…ect

  • Bonjour ,
    Vos articles sont vraiment intéressants, je suis propriétaire d’un site e-commerce, de vente de diamants et bijoux . le problème est toujours le même , les webmaster vous vendent un peu n’importe quoi . nous sommes pro en diamants , pas en haute technologie.
    Vos articles sont très compréhensibles mais çà reste un problème pour ceux qui ne gèrent pas le sujet.
    Merci !

    • C’est normal de se sentir un peu perdu: chacun son métier.
      Vous me demanderiez de vendre des bijoux ou des diamants, je suis pas sûr que cela serait un succès.
      L’objectif, c’est de trouver une agence en laquelle vous puissiez avoir confiance et qui démontre, dans le temps, qu’elle peut vous apporter des résultats. Une fois que vous l’avez trouvé, gardez-là ! ^^

  • Bravo pour l’article. L’optimisation des sites e-commerce est toujours un challenge pour moi…j’utilise pas mal d’outils, mais surtout yakaferci.com afin de détecter les facteurs bloquants pour le SEO…pour répondre à la question précedente, j’ai eu également des pertes de positionnement dans les résultats de recherche desktop après la mise à jour concernant les sites mobiles…

  • Bonjour,

    article intéressant, je n’ai pas terminé de le lire. Par contre je suis étonné par cette affirmation :
    « Depuis quelques semaines maintenant, Google pénalise dans ses résultats les sites qui ne disposent pas d’une version mobile de leur site. »
    Je croyais que Google ne pénalisait les sites non mobile friendly dans les résultat de recherche mobile et non dans les résultat de recherche desktop.

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