Analyses de sites

La fiche produit de la boutique en ligne du PSG a le niveau Ligue 2 !

Ce n’est un secret pour personne, le club de football du Paris Saint Germain (PSG) recherche l’excellence. Au delà des aspects sportifs, le projet des qataris est de développer au maximum la marque PSG pour en faire un véritable rouleau compresseur digne des plus grands clubs du monde.

Je vous propose aujourd’hui une analyse critique de la fiche produit de la e-boutique officielle du PSG afin de voir si ce club adapte sa stratégie d’excellence au e-commerce.

Pour ce faire, j’analyserai le SEO et l’ergonomie de la fiche du produit le plus vendu (j’imagine) sur le site, à savoir celle du maillot à domicile. A votre avis, seront-ils à la hauteur ?

Lire également: Ouvrir une boutique en ligne, oui ! Mais comment ?

 

Analyse du SEO de la fiche produit

Analyse de l’URL et du fil d’ariane

URL: http://www.boutiquepsg.fr/fr/gamme/tenue-de-match/domicile/fiche-produit/maillot-psg-domicile-1415/464

A la lecture de cette URL, il apparaît que la structure du site du PSG est assez complexe, voire désordonnée.

En effet, la fiche produit « maillot-psg-domicile-1415 » n’arrive qu’au 6ème niveau dans l’architecture du site (1er home page, 2ème: Gamme, 3ème: Tenue-de-match, 4ème:Domicile, 5ème: fiche-produit). C’est beaucoup trop bas !

Selon moi, une architecture optimisée devrait permettre d’obtenir une URL comme celle-ci: boutiquepsg.fr/tenue-de-match/maillot-psg/domicile

 

Fil d’ariane:  TENUE-DE-MATCH > DOMICILE > MAILLOT-PSG-DOMICILE-1415

Le fil d’ariane est présent et rempli son rôle bien que, comme je l’indiquais pour l’URL, il semble que la structure du site en elle même pose problème.

 

Analyse des principales balises

Balise title: TENUE DE MATCH – DOMICILE – MAILLOT PSG DOMICILE 14/15

10 mots pour 54 caractères, ce qui est moins que les 70 caractères recommandés.

Il manque selon moi un verbe d’action du type « acheter » et le mot clé principal qui doit être selon moi « Maillot PSG Domicile 14/15 » arrive trop tard dans la balise.

Ma proposition: Acheter Maillot PSG Domicile 14/15 sur la boutique officielle – 61 caractères

 

Balise méta description: Domicile 2014 – 2015 Nike Dri-Fit 100% polyester Lavable en machine 30°C à l’envers

La balise méta reprend uniquement les premiers éléments textes qui figurent dans la fiche produit.

Elle n’est donc pas personnalisée et pas du tout optimisée.

Ma proposition: Endossez le maillot domicile 14/15 du PSG. Floquez votre maillot avec le nom de votre joueur préféré ou du votre !

 

Balise h1: MAILLOT PSG DOMICILE 14/15

La balise h1 reprend la référence du produit.

Simple mais efficace. RAS

 

Autres balises (h2, h3, h4…): aucune

Il n’y a aucune autre balise au sein de cette fiche produit.

Même le contenu ne contient pas de balise <strong> qui viennent mettre en gras et donc en valeur des éléments du contenu de la fiche.

 

Rich snippets: non renseignés

Les rich snippets sont des informations supplémentaires qui apparaissent directement depuis la page des résultats de Google.

Généralement, ces informations concernant l’état du stock, le prix et les avis clients.

Par exemple, le site d’Adidas a bien renseigné ces informations pour la fiche produit du maillot du Real Madrid

exemple rich snippets real madrid

 

Analyse du contenu de la fiche produit

Le contenu de la fiche produit du PSG est uniquement composé des éléments techniques du maillot.

C’est à dire, rien ! Il est difficile de faire plus concis.

contenu fiche produit PSG

 

Présence du maillage interne ?

Elément intéressant, la fiche contient bien du maillage interne permettant à l’internaute de naviguer entre les différentes versions du maillot: domicile, extérieur, troisième maillot, entraînement.

Ce maillage interne est situé tout au dessus de la fiche produit. Il est donc très visible pour l’internaute ce qui lui permet de switcher entre les versions très facilement.

maillage interne

 

Analyse du temps de chargement

Pour analyser le temps de chargement des pages, j’ai utilisé l’outil PageSpeed Insights. Cet outil de Google analyse les caractéristiques du chargement de la page, attribue une note sur 100 à celle-ci et livre de nombreux conseils pour l’améliorer.

Chargement desktop

analyse temps chargement fiche produit PSG

51/100, c’est bien trop insuffisant. Il est d’ailleurs étonnant que la mise en cache du navigateur ne soit pas activée. C’est l’une des premières actions à mettre en place pour améliorer le chargement d’une page.

Chargement mobile

PageSpeed Insights livre également la même analyse pour le temps de chargement sur mobile.

Et là, c’est le drame !

analyse temps chargement fiche produit PSG 2

31/100 !!!

A votre avis, qu’est-ce qui explique une note si mauvaise ?

 

Bilan de l’analyse SEO

Au final, il apparaît que la fiche du produit phare du PSG est très loin d’être optimisée pour le SEO.

Le plus étonnant étant la faible qualité technique du site.

Les principales balises ne sont pas du tout travaillées et le contenu quasi-inexistant.

Note: 2/10

 

Analyse de l’ergonomie de la fiche produit

Site responsive design ?

Non, le site du PSG n’est pas responsive design.

capture d'écran de la fiche depuis mon Galaxy Note 3

capture d’écran de la fiche depuis mon Galaxy Note 3

Ainsi, il ne s’adapte pas pour une lecture mobile.

C’est d’ailleurs ce qui explique la note si basse qu’obtient la fiche produit du PSG lorsqu’on la soumet à l’outil de Google PageSpeed Insights: le contenu à charger sur une version mobile doit être bien plus light que pour une version desktop.

J’avoue qu’il est tout de même assez étonnant que le site ne soit pas encore adapté à une lecture mobile.

 

Analyse de la partie haute

partie haute fiche produit

Comme vous pouvez le voir, la fiche produit du PSG est partagé en deux colonnes:

– La colonne de gauche qui reprend le menu de navigation vertical du site et les nouveautés produits

– La partie centrale qui reprend l’ensemble des informations de la fiche produit

 

Qualité des visuels

La qualité des visuels est tout de même bonne.

visuels produit

J’ai cependant un problème avec le zoom qui n’est pas intégré directement sur le visuel en lui-même.

En effet, il est nécessaire de cliquer sur « zoom » pour que le visuel soit agrandi via une lightbox.

Il aurait été intéressant d’avoir un zoom ajouté directement sur le visuel, permettant à l’internaute de positionner sa souris sur la partie du visuel qui l’intéresse pour l’avoir en plus grande taille.

 

Bloc informatif & bouton d’action

Le bloc informatif reprend généralement les informations principales concernant le produit (présentation du produit) ainsi que les informations liées au e-commerce en tant que tel (prix, livraison, garanties, stocks…)

Ce bloc doit généralement être positionné le plus près possible du bouton d’action « ajouter au panier » afin que l’internaute puisse trouver toutes ces informations dans un espace restreint.

bloc informatif

Il apparaît ainsi que ce bloc est quasiment inexistant:

– Pas d’information sur le stock

– Pas d’information sur la livraison (coût + délais)

– Peu d’information sur le produit

– Pas de bouton d’action visible au-dessus de la ligne de flottaison

Au final, seules les informations sur le prix, la quantité et la taille sont présentes dans ce bloc informatif.

Et le bouton d’ajout au panier apparaît seulement une fois que l’internaute à utilisé sa souris pour scroller. Il est nécessaire, pour optimiser le taux de clic sur celui-ci, de le remonter proche du bloc informatif.

 

Rassurance & arguments commerciaux

La partie haute de la fiche produit du maillot domicile du PSG comprend 1 élément de rassurance qui au final, n’en est pas réellement un: les logos de Nike et du PSG.

Il n’y a donc quasiment pas de rassurance et d’arguments commerciaux au-dessus de la ligne de flottaison.

 

Bilan de la partie haute

La partie haute de la fiche produit est trop insuffisante pour être efficace.

L’absence d’un bloc informatif lié au bouton d’action est un vrai problème pour la fiche produit.

Par ailleurs, la quasi-non présence de rassurance et d’arguments commerciaux peut amener l’internaute à changer de site plus facilement.

Note:1/5

 

Analyse de la partie basse

La partie basse de la fiche produit permet généralement d’ajouter des modules de cross-selling, d’up-selling et de bundeling.

Elle permet également de présenter plus en détails le produit concerné ainsi que d’afficher les avis clients.

partie basse fiche produitpartie basse fiche produit 2

Présentation plus détaillée du produit

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, il n’y a pas de présentation plus détaillée du produit.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un maillot de football, cette présentation pourrait tout de même avoir un vrai rôle pour le SEO.

 

Cross-selling, up-selling & bundeling

Ces modules sont en fait les seuls présents sur la partie basse de la fiche produit.

En effet, la fiche comporte dans un premier temps un module pour floquer son maillot (afficher son nom + numéro). Cette option est facturée 15€ . Il s’agit donc d’un module de cross-selling.

module flocage

En-dessous du bouton d’ajout au panier, qui arrive ENFIN, un autre bloc de cross-selling propose aux internautes des articles complémentaires au produit qu’ils sont en train de regarder.

Plus gênant, le maillot domicile spécial Ligue des Champions qui vaut 120€ (soit 35€ de plus), n’apparaît pas dans ce module. Cela aurait été intéressant de l’ajouter pour proposer de l’up-selling.

module cross selling

Enfin, il est étonnant de pas avoir un module de bundeling qui permettrait de proposer à l’internaute le maillot + le short + les chaussettes avec un prix remisé.

Cela permettrait de proposer l’attirail complet du joueur du PSG tout en augmentant sensiblement le panier moyen. Dans ce cas précis, un tel module est intéressant.

 

Avis clients

Les avis clients sont absents de la fiche produit.

Les avis sont pourtant un élément de rassurance très important pour un site de e-commerce car ils sont lus par 7 internautes sur 10.

 

Bilan de la partie basse

Selon moi, cette partie basse de la fiche produit est clairement pas assez travaillée.

L’absence des avis clients est un vrai manque pour la fiche, tout comme une présentation plus détaillée du produit.

Enfin, les modules de cross-selling et d’up-selling sont bien présents (business is business avec les qataris) mais il aurait été intéressant d’ajouter un module de bundeling.

Note: 2/5

joptimiseV1

Bilan de l’analyse de la fiche produit

Avec une note totale de 5/20 la fiche produit de la boutique en ligne du PSG n’est pas au niveau du standing que veut se donner le club de la capitale.

Cette fiche produit, en l’état, mériterait de jouer en Ligue 2, voir en National. Mais pas en Ligue des Champions comme ce fût le cas hier contre Barcelone.

J’espère que le site est laissé à l’état actuel dans l’attente d’une refonte complète de celui-ci. Je ne peux imaginer que le site reste ainsi.

 

La fiche produit de la boutique en ligne du PSG a le niveau Ligue 2 !
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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