Astuces SEO

L’idée GENIALE d’Air bnb pour booster son SEO !

astuce-seo-air-bnb

Air bnb, le géant de la réservation de location temporaire, utilise une petite technique SEO qui est vraiment efficace. Je vous explique ce qu’est cette technique et pourquoi elle est si efficace.

Il y a quelques semaines, je vous avais fait part d’un retour d’expérience sur une technique de rich snippets que j’avais testé sur mes articles et qui avait permis de faire passer mon blog de 15 000 à 35 000 visites par mois en moins de 3 semaines.

Aujourd’hui, je vais vous présenter une autre technique, découverte sur la section SEO du blog Leptitdigital qui devrait normalement vous permettre d’améliorer le taux de clics sur vos résultats dans les moteurs de recherches. Cette technique nous vient tout droit d’un site qui s’est imposé ces dernières années comme une référence: Air bnb.

Vous allez voir que cette technique paraît vraiment toute simple mais doit, je n’ai pas pu encore la tester mais j’en crève d’envie, avoir une efficacité redoutable.

La fraîcheur d’un résultat, la clé pour les internautes

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, voici la petite astuce qu’a trouvé Air BNB pour optimiser le taux de clic sur ses résultats dans les SERP:

astuce-seo-air-bnb

Ca y est, vous avez vu ? Non ? Toujours pas ? Aller je vous explique !

Air BNB a tout simplement intégré la date du jour dans sa balise meta description !

Et oui, ca il ne s’agit pas d’un rich snippets, ces informations qu’ajoute Google dans ses résultats, mais bien d’un ajout direct et dynamique au sein de la balise meta description, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

meta-description-air-bnb-astuce-seo

CLiquez sur l’image pour qu’elle s’affiche en plus grand et que vous puissiez voir que cette information est bien présente directement dans la balise méta description et qu’il ne s’agit pas d’un rich snippets de Google.

Mais pourquoi Air bnb a-t-il rajouté cette information ?

Comme dirait notre chère France GALL nationale, c’est peut être un détail pour vous, mais pour les internautes, ça veut dire beaucoup !

Et oui, car afficher la date du jour dans la balise méta description d’un résultat fait croire à l’internaute que l’article a été publié aujourd’hui, à la manière des rich snippets de Google, ce qui lui donne l’illusion d’avoir accès à une information extrêmement à jour. Futé non ?

Vous imaginez un peu la puissance de ce détail ? Imaginez tout simplement qu’un internaute recherche des informations sur son indemnisation à Pôle Emploi et qu’un article, qui est positionné en 4 ou 5ème position affiche la date du jour… Il y a de grandes chances qu’il clique sur ce résultat plutôt qu’un autre article.

Et, j’irai même plus loin… Je suis prêt à manger un rat si vous arrivez à me prouver que ce petit détails a aucun impact sur le taux de clic des internautes.

Appel aux développeurs WordPress

Quitte à faire un paris, autant aller jusqu’au bout !

Donc, si vous êtes un développeur spécialisé dans le CMS WordPress ou que vous en connaissez un qui pourrait m’accompagner dans la réalisation d’un tel test, n’hésitez pas à me contacter. J’imagine que ca ne doit pas être bien compliqué d’ajouter cette information dynamique au sein d’une balise meta description d’un site WordPress.

Et comme d’habitude, je vous ferai un débrief dans les semaines qui suivront, une fois que cela aura été mis en place. Qui sait, peut être qu’avec cette petite technique, Joptimisemonsite passera de 35 à 50 000 visites mensuelles. Pas mal à la veille de fêter les 5 ans de vie du blog !

 

Je vous laisse en vous remettant ce classique de la chanson française:

L’idée GENIALE d’Air bnb pour booster son SEO !
Moyenne de 4.3 pour 6 votes

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

3 commentaires

  • Le truc qui risque de poser problème c’est si tu utilises un cache pour que ton WordPress aille plus vite.
    Comme intrinsèquement tu ne modifieras pas la page, le cache de ta page ne se mettra pas à jour.
    Il faudrait arriver à faire en sorte que le cache de réinitialise toutes les semaines.

    • Excellente remarque Vincent ! (Comme toujours du reste ^^).
      Grâce à une super agence, le test est actuellement en cours.
      J’ai prévu, pendant la période de test, de vider le cache de mon site une fois par semaine via un module dédié.

  • Hola Sebastien ;) Mets %%date%% dans la metadescription de Yoast pour avoir la date de publication du post ou %%currentdate%% pour avoir la date du jour ;)

    Je vais faire un test sur un de mes sites ;)

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.