Astuces SEO Trucs & Astuces

Astuce SEO: 2 liens identiques sur une même page est inutile, voir contre-productif

Depuis que j’accompagne des e-commerçants dans l’améliorations des performances de leurs sites e-commerce, il apparaît que beaucoup d’entre eux font une erreur simple dans la construction de leur maillage interne et/ou dans leur stratégie d’acquisition de liens entrants: mettre deux liens identiques sur une même page.

Je dédie donc cette première astuce SEO (et j’espère pas la dernière) à ce sujet pour vous expliquer pourquoi mettre 2 liens identiques sur une même page est inutile, voir contre-productif pour votre site e-commerce. Je vous rappellerai dans un premier temps le contexte, puis je vous livrerai une explication du pourquoi du comment (j’adore cette expression, elle veut rien dire mais tout le monde comprend le sens ^^).

Lire également: comment améliorer le SEO d’un site Prestashop ? – SEO Prestashop: comment travailler le SEO du CMS Prestashop ?

 

2 liens identiques sur une même page, c’est séduisant…

Toute personne qui travaille sur internet, qu’il soit e-commerçant ou non, a conscience que les liens sont une base importante du positionnement d’un site, qu’ils soient internes ou externes.

Commençons d’abord par quelques rappels de base, nécessaires à la bonne compréhension de la suite.

La notoriété d’une page web impacte directement son positionnement

Pour faire simple, plus une page internet reçoit de liens entrants, plus elle améliore sa notoriété et sa crédibilité aux yeux des moteurs de recherches de Google. Par notoriété, on parle généralement du fameux Pagerank, indicateur qui n’a d’ailleurs plus été mis à jour officiellement (visible par tous les internautes) par Google depuis presque 2 ans maintenant.

Ainsi, plus une page internet a un pagerank élevé, plus Google a confiance en la qualité de celle-ci et favorise donc son positionnement dans ses résultats.

 

Tous les liens ne se valent pas

Vous l’aurez compris, pour que les pages de votre site gagnent en crédibilité aux yeux de Google, il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie d’acquisition de liens entrants. Pour rappel, il existe de nombreuses solutions pour récupérer des liens. Cependant, tous les liens ne se valent pas: certains seront plus intéressant pour votre site que d’autres.

– Les liens provenant de pages à fort Pagerank mais non contextualisées : ces liens permettent d’augmenter le Pagerank et donc la confiance de Google envers les pages de destination.

– Les liens provenant de pages à faible Pagerank mais très contextualisées : ces liens permettent d’augmenter la crédibilité des pages de destination. Pour Google, si une page parlant d’un sujet X fait un lien vers une page qui traite du même sujet, c’est cohérent.

– Les liens provenant de pages à fort Pagerank ET très contextualisées : ces liens sont les plus qualitatifs que vous pouvez récupérer car ils allient confiance et crédibilité pour Google. C’est donc vers l’acquisition de ces liens là que vous devez être amené à axer votre stratégie.

Lire également: les modules SEO indispensables à un site Prestashop efficace

 

2 liens sur une même page pour rentabiliser

Beaucoup de mes clients, et j’imagine beaucoup d’entrepreneurs du web ont donc pris l’habitude de placer plusieurs liens dans les différentes communications qu’ils effectuent au quotidien. J’imagine déjà leur état d’esprit « quitte à rédiger du contenu, autant placer le maximum de liens ! ».

En effet, pour obtenir ces liens (si possible depuis des pages à fort pagerank & très contextualisés), cela coûte de l’argent: soit parce que le site en question demande une participation financière pour partager un contenu, soit parce qu’il vous faudra du temps pour rédiger un contenu à la qualité nécessaire pour être publié.

Ainsi, de nombreux e-commerçants font alors l’erreur suivante: ils positionnent 2 liens sur une page A pointant vers une page B, soit deux liens identiques dont seuls les ancres (texte sur lequel est positionné le lien) ont été changées, comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous:

Deux liens sur une page pointant vers la même page

Ainsi, l’e-commerçant se frotte les mains en se disant: « Chouette, grâce à cet article, je vais positionner mon site sur deux mots-clés différents ! ET BEN NON !

 

… Mais inutile voir contre-productif

Le problème, c’est que la présence de ces deux liens ne permettra pas de positionner le site sur les deux mots-clés choisis mais pourra en plus freiner l’impact du lien qui sera pris en compte par Google.

Si vous n’avez rien compris à cette phrase, pas de panique, je m’explique tout de suite !

 

Google n’est pas né de la dernière pluie !

Tout d’abord, il est important de préciser que Google, lorsqu’il trouve deux liens qui pointent vers la même URL, ne prend en compte que l’ancre du 1er lien qu’il trouve dans le code.

Ainsi, toujours pour reprendre mon illustration ci-dessus, si le lien positionné sur l’ancre « X » apparaît dans le code avant le lien positionné sur l’ancre « Z », alors Google ne prendra en compte que le mot « X » pour positionner la page dans ses résultats.

On peut donc dire que multiplier les liens vers une même page en variant les ancres est une technique inutile en SEO car elle ne vous permettra pas de positionner votre site sur plusieurs mots-clés.

Lire également: Comment améliorer le SEO de la fiche produit d’un site e-commerce ?

 

Plus de liens sur une page = moins d’importances pour chaque lien

Mais plus qu’inutile, cette technique de mettre plusieurs liens peut être contre-productive pour votre stratégie de création de liens.

En effet, comme je l’évoquais plus haut, Google accorde à chaque page internet une note de 1 à 10 appelée Pagerank. Cette note est la note de confiance d’une page et chaque lien présent sur cette page bénéficie de cette note.

Pour attribuer de la puissance aux pages de destination des liens présents, Google divise la note de la page page le nombre de liens présents sur celle-ci. Pour illustrer cette dernière phrase, le mieux est de prendre un exemple:

J’ai une page avec un pagerank de 5

Sur cette page, il y a 10 liens qui pointent vers 10 pages différentes

Chaque page de destination se verra donc attribuer une puissance de 0.5 (soit 5 / 10).

Cela signifie donc que moins une page comprend de lien, plus le jus qu’elle va leur transférer sera important. Et inversement ! C’est plus claire maintenant ? Non ? Et avez une équation mathématique, c’est plus simple non ?

Ainsi, plus vous ajoutez de liens identiques sur une page, plus vous minimiser le jus qui sera transféré à l’ancre qui sera prise en compte par Google.

Mettre plusieurs liens identiques sur une même page est donc contre-productif pour votre référencement naturel ! CQFD (comme disait ma prof de math).

 

 

 

Et si vous voulez quand même mettre plusieurs liens ?

Si vous souhaitez tout de même positionner plusieurs liens sur une page A pointant vers une page B, varié les supports sur lesquels vos liens sont positionnés !

Lien texte & lien image – illustration Yooda

En effet, si vous positionnez un lien sur du texte ET un lien sur une image (via la valise ALT), Google prendre en compte les deux ancres renseignées, car il ne s’agit pas du même support !

Cette technique affaiblira un peu la puissance transmise par la page d’hébergement à la page de destination MAIS vous pourrez améliorer le positionnement de celle-ci sur deux mots-clés différents !

 

 

Astuce SEO: 2 liens identiques sur une même page est inutile, voir contre-productif
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

8 commentaires

  • Qu’en est-il lorsque deux liens sur une même page source renvoient sur le même domaine, mais à deux pages différentes ? Est-ce que ces 2 liens sont pris en compte ? Devrais-je au contraire supprimer le 2nd lien ?
    C’est la question que je me posais en venant ici. Et ce n’est toujours pas très clair pour moi 😀

  • Articles intéressant, mais sur les grandes lignes. Dommage ça manque de détails comme par exemple lien provenant des ligne de flotaison, lien des catégorie en barre de menu comparé au lien en texte qui envoie vers un même produit, etc…

  • Article très intéressant.
    Lorsqu’on est obligé de faire plusieurs liens (utiles notamment pour le lecteur mais pas pour le référencement), qu’en est-il de mettre les liens en nofollow hormis le lien le plus utile au référencement ?
    Les avis sont mitigés sur la réelle prise en compte du nofollow par les robots de Google. Quel est votre avis là-dessus ?

    • Selon moi, un lien no-follow n’a pas d’impact pour le SEO.

      Cependant, les liens no-follow a tout de même plusieurs avantages:
      – Ils participent à faire croire à Google que le linking est naturel: s’il n’y a que des liens do-follow, c’est suspect
      – Ils participent à l’indexation du site: tous les liens sur les RS sont en no-follow mais comme Google crawle ces sites tous les jours, il revient donc plus souvent sur votre site.
      – Ils peuvent être de bons apports de trafic: je préfère un bon lien no-follow qui génère 100 visites qualifiées par jours qu’un lien do-follow qui n’en apporte aucun

    • Bonjour Sébastien, bonne idée d’article de vulgarisation, qui permet d’introduire des notions essentielles en SEO.

      Pour répondre à Benaiteau, le nofollow n’est plus ce qu’il était.
      Ce système ayant été largement utilisé pour orienter le crawl de Google et le jus transmis par les liens (PageRank sculpting) celà fait un bon moment que Google comptabilise les liens nofollow au même niveau que ceux en follow. C’est à dire qu’ne page avec 9 liens sortants en nofollow et 1 lien en follow n’envoie en fait qu’un 1/10ème de popularité vers le lien en follow.

Laisser un commentaire