Avis Jimdo – Jimdo est-elle la solution adaptée à vos besoins ?

Cela fait maintenant plusieurs années que je créé des sites pour mes clients et mon entourage. Au cours de ces nombreuses années, j’ai pu tester les différentes solutions existantes sur le marché et ai pu me faire un avis sur la plupart d’entre elles.

Ces dernières années, il y a deux solutions qui se sont rapidement imposées dans le monde de la création de site, c’est Jimdo et Wix. J’ai pu tester ces deux solutions et ai décidé de vous livrer mon retour d’expérience à travers deux billets. Dans celui-ci, je vous donnerai mon avis sur Jimdo, la solution technique allemande.

Si vous êtes également intéressé par la solution Wix, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon avis sur Wix. Vous pourrez ainsi comparer les deux solutions gratuites de création de site internet.

logo-jimdo-avis

Résumé de mon avis sur Jimdo

Vous êtes pressé et vous n’avez pas envie de lire la tartine de retours d’expériences que j’ai rédigé dans cet article ? Pas de soucis, voici un résumé de mon avis sur Jimdo.

La société allemande propose un logiciel de création de site en mode SAAS, c’est à dire que vous pouvez tout faire depuis votre navigateur internet, sans avoir à installer le moindre logiciel sur votre ordinateur. Cette solution a vocation a être une solution clé en main, vous permettant d’avoir votre hébergement, votre back-office (par lequel vous allez pouvoir gérer vos contenus) ainsi qu’un front-office (design) personnalisable par l’intermédiaire d’un template qu’il vous faudra choisir dans le catalogue.

Tout comme Wix, Jimdo est une solution freemium qui vous permet donc d’accéder à la fonctionnalité première de créer un site sans avoir à payer. Qui dit freemium, dit option de personnalisation payante. Par exemple, si votre site est amené à être de plus en plus visible, il vous faudra prendre une solution d’hébergement plus puissante, vous permettant d’offrir une expérience utilisateur de qualité à vos visiteurs.

La version gratuite de Jimdo ne vous permettra cependant pas d’avoir un nom de domaine personnalisé (www.Votre-Domaine.fr): votre site sera hébergé sous l’URL www.votre-domaine.jimdo.fr, ce qui n’est pas le top en matière d’image de marque pour votre site, mais qui est largement suffisant pour créer un site associatif ou encore un site familiale.

La différence avec Wix, c’est que si vous avez prévu de vendre un ou deux produits en ligne, sachez que Jimdo propose un module e-commerce qui vous permet de commercialiser 5 produits sans avoir à payer quoi que ce soit. Si vous avez donc un seul produit (ou 2,3…), Jimdo est une bonne solution pour se tester et voir comment réagiront les internautes à celui-ci.

A noter cependant que si vous souhaitez créer un site e-commerce, Jimdo n’est pas la solution la plus adaptée. Selon moi, des solutions telles que Prestashop, Wizishop ou encore Shopify seront plus adaptées à votre besoin. N’hésitez pas à lire mon avis sur ces solutions spécialisées en e-commerce.

Vous cherchez un prestataire pour votre projet de site web ?
Obtenez une estimation de prix personnalisée et une recommandation de prestataires adaptés à vos besoins en quelques minutes.
Obtenir une recommandation

Quand utiliser Jimdo pour créer un site ?

Alors dans quelle situation Jimdo est-elle une bonne solution pour créer un site ? Cette solution est-elle adaptée pour créer un site vitrine ? Un site e-commerce ? Un site multilingue ? Je vous propose de vous donner mon avis sur Jimdo, afin de vous aider dans votre choix.

Jimdo pour créer un site vitrine

Si vous avez besoin d’un site site vitrine, que vous n’avez pas le temps ou de compétences techniques pour créer un site, ni le budget pour faire appel à une agence spécialisée, Jimdo est une solution qui peut vous aider.

En effet, Jimdo a développé un CMS (content management system) propriétaire qui permet aux internautes de créer un site assez simple (quelques pages) en quelques minutes seulement, sans avoir besoin d’avoir de connaissance en HTML.

Très intuitif, Jimdo vous propose plusieurs dizaines de templates différents qui vous permettront de personnaliser votre futur site à vos couleurs. Si je résume rapidement, il vous suffira d’ajouter le thème de votre choix, ajouter votre logo, vos photos/images et vos textes… pour avoir un site au look professionnel.

Attention cependant, si vous avez prévu de publier régulièrement du contenu comme par exemple sous la forme d’un blog, Jimdo n’est, selon moi, pas la solution la plus adaptée. En effet, comme cette solution est propriétaire, vous ne pouvez pas toucher au HTML du site, ce qui vous limitera à termes. Pour un blog ou site d’actualités, je vous conseille plutôt d’utiliser le CMS WordPress, beaucoup plus flexible.

Jimdo pour créer un site e-commerce

A la différence de Wix, Jimdo propose un module e-commerce qui permet de commercialiser 5 produits sans avoir à payer l’abonnement mensuel nécessaire pour accéder à ce module. Ainsi, si vous avez prévu d’utiliser votre site pour commercialiser un ou deux produits, sans avoir vocation à augmenter votre catalogue de produits à mettre en vente, Jimdo peut être une bonne solution. Cette solution est d’autant plus intéressante si vous n’avez que très peu de compétences techniques car il est vraiment très simple de paramétrer le module e-commerce.

Par contre, si vous avez prévu de commercialiser plusieurs dizaines/centaines/milliers de produits, mon avis est de passer de votre chemin. En effet, un site de vente en ligne nécessite des modules assez poussés en matière de gestion de catalogue de produits mais également dans tout l’administration liée aux ventes: gestion des envois, gestion des retours clients, gestion de la fraude… etc.

On dit souvent: « chacun son métier ». C’est totalement vrai dans les logiciels pour créer un site. Certains sont spécialisés en e-commerce et axent tous leurs développements sur les fonctionnalités liées à la vente en ligne. A l’heure actuelle, Jimdo n’est pas un spécialiste de l’e-commerce.

Jimdo pour créer un site multilingues

Comme la plupart des solutions e-commerce, Jimdo permet désormais la création d’un site multilingues. Ainsi, si vous avez prévu et/ou besoin d’avoir un site traduit dans plusieurs langues, sachez qu’il est possible de le créer en quelques minutes seulement avec cette solution.

Pensez bien cependant à rédiger l’ensemble de vos contenus dans les différentes langues qui vous intéressent. En effet, une fois la fonctionnalité ajoutée, il vous faudra les ajouter rapidement pour qu’ils se positionnent dans les résultats de Google.

Quelques questions récurrentes sur Jimdo

Maintenant que vous connaissez mon avis sur Jimdo, je vais tenter de répondre aux questions les plus fréquentes qu’on peut me poser à proposer du CMS (content management system) allemand.

Jimdo gratuit: est-ce possible de ne rien payer ?

Comme je l’évoquais plus haut, Jimdo est une solution freemium. Cela signifie qu’il est possible d’accéder au service primaire (la création d’un site) de manière gratuite. Et c’est vrai, avec Jimdo, vous pouvez créer un site basique sans avoir rien à payer, et donc gratuitement.

La contrepartie (il y en a toujours une), c’est de ne pas avoir de nom de domaine personnalisé voir afficher une bannière de publicité pour Jimdo en bas de l’ensemble des pages de votre site. Pour obtenir un nom de domaine personnalisé (www.Votre-Nom-de-Domaine.fr) ou encore pour retirer cette publicité, il vous faudra payer un abonnement annuel.

Jimdo prix: combien coûte Jimdo ?

Si vous souhaitez avoir un site sans publicité externe, totalement personnalisé à vos besoins et/ou qui vous permet de vendre plusieurs dizaines de produits différents, il sera nécessaire de payer un abonnement annuel. Quel est le prix d’un abonnement Jimdo ?

Chez Jimdo, le prix marche par forfait, en fonction de vos besoins:

  • Jimdo Pro: pour 79€ par an, vous pourrez choisir un nom de domaine personnalisé. La publicité présente en bas de site sur la version gratuite disparaîtra également ce qui en fera un site beaucoup plus professionnel. Pour la vente en ligne, vous pourrez commercialiser jusqu’à 15 produits, ce qui permet de tester la vente en ligne sans prendre un trop grand risque financier.
  • Jimdo Businesss: pour 180€ par an, vous aurez les meilleures performances en matière d’hébergement tout en ayant accès à l’ensemble des fonctionnalités dédiées au e-commerce telles que les codes de réduction, le paiement par CB etc… L’assistance des équipes de Jimdo sera également beaucoup plus réactive que pour les versions moins chères.

Comment créer un site sur Jimdo ?

Vous êtes convaincu et vous souhaitez désormais créer un site sur Jimdo ? Excellent ! Même si vous n’avez pas de compétences techniques (notamment en HTML) Jimdo vous permet de créer votre site en quelques clics seulement. En effet, l’interface de création est vraiment très simple et adaptée pour les débutants. Sachez également que Jimdo a créé une chaîne Youtube dans laquelle elle propose plusieurs dizaines de vidéos vous accompagnant dans la création d’un site.

Avis Jimdo – Jimdo est-elle la solution adaptée à vos besoins ?
Moyenne de 4.3 pour 22 votes

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.