Prestashop Avis – Faut-il utiliser Prestashop pour son e-commerce ?

Cela fait maintenant plusieurs années que j’accompagne des auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le e-commerce par l’intermédiaire d’un site de vente en ligne. Pour beaucoup, Prestashop est la solution sur laquelle il vont créer leur site. Mon avis sur Prestashop est plus mitigé, je vous propose de vous expliquer pourquoi.

Il faut bien avouer que le marketing de Prestashop est alléchant: solution gratuite, facile à installer, en français… etc. Cependant, est-ce LA solution adaptée à votre besoin ? Selon moi, Prestashop est la solution idéale dans certains cas seulement. Je vous propose de vous livrer mon avis sur la question.

Si vous avez besoin de créer un site vitrine, vous pourriez également être intéressé par mon avis sur Wix ainsi que Jimdo, deux solutions gratuites de création de site internet.

logo-prestashop-avis

 

Résumé de mon avis sur Prestashop

Cet article peut être un peu long et je sais que certains d’entre vous apprécieront le fait que je propose un résumé de celui-ci. Voici donc mon avis sur Prestashop en quelques lignes.

Du fait qu’il est possible d’installer gratuitement le CMS, il est possible d’ouvrir une boutique de vente en ligne en quelques minutes seulement et sans avoir de compétences techniques évoluées. Cependant, pour agrémenter les fonctionnalités de base, il sera nécessaire de se procurer un template de site premium (quelques dizaines d’euros) ainsi que des addons provenant de la place de marché officielle ou non.

Ainsi, mon avis Prestashop est assez simple: si vous avez besoin d’une boutique pour vendre plusieurs dizaines de produits, principalement dans un seul pays, et que vous n’avez pas besoin de fonctionnalités trop complexes, Prestashop est une bonne solution. Si vous avez uniquement besoin de créer un site vitrine, passez votre chemin, d’autres logiciels tels que Wix ou encore WordPress sont plus efficaces.

prestashop-avis

Présentation de Prestashop

Quand quel cas utiliser Prestashop pour créer un site ? Pour moi, il y a trois cas qui peuvent se présenter à vous: créer un site vitrine, créer un site e-commerce, créer un site multilingues. Je vais ainsi vous indiquer dans quel cas il est recommandé (ou non) d’utiliser ce CMS français.

Utiliser Prestashop pour créer un site vitrine

Prestashop est un CMS (content managment system) qui est spécialisé dans l’administration et la gestion d’un catalogue de produits à vendre en ligne. Par contre, Prestashop n’est pas du tout pensé et donc optimisé pour la création d’un site vitrine.

En effet, les vrais points forts de Prestashop sont les fonctionnalités présentes dans son back-office pour la gestion des commandes, de la facturation, de la logistique… etc.

Mon avis est donc de ne pas utiliser Prestashop pour créer un site vitrine. D’autres solutions spécialisées vous permettront de créer un site vitrine beaucoup plus simplement et pour le même budget.

Utiliser Prestashop pour créer un site e-commerce

Prestashop est une solution spécialisée dans les problématiques liées aux e-commerce: gestion d’un catalogue de produits, gestion des stocks, gestion des commandes, gestion des envois, gestion des retours produits… etc

Selon moi, l’utilisateur type de Prestashop est une petite structure (voir un auto-entrepreneur), ayant plusieurs dizaines/centaines de produits à vendre dans un marché précis, comme par exemple la France. Si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas, c’est LA solution qu’il vous faut. Sachez cependant qu’il vous faudra investir plusieurs centaines d’euros pour avoir une boutique personnalisée à votre image et disposant des fonctionnalités nécessaires pour être totalement efficace en matière de vente en ligne. La meilleure solution étant de faire appel à une petite agence ou à un développeur freelance spécialisé, qui vous aidera à personnaliser votre boutique pour quelques milliers d’euros seulement.

Si vous avez prévu de créer un site e-commerce qui a vocation a développer plusieurs boutiques différentes et/ou des fonctionnalités assez poussées telles que de la personnalisation ou autre, mon avis est de vous rapprocher de Magento qui est une solution plus complexe (donc plus chère) mais plus robuste. Pareillement, si vous débutez en e-commerce, je vous conseille plutôt de vous rapprocher de Shopify ou encore Wizishop, des solutions par abonnement qui vous permettront de vous lancer à moindre frais.

Utiliser Prestashop pour créer un site multilingues

Prestashop soit une entreprise internationale, ce qui signifie que son CMS est traduit de la plupart des langues les plus utilisées dans le monde.

Cependant, est-ce une bonne idée d’utiliser Prestashop pour créer un site multilingues ? Comme je l’évoquais plus haut, Prestashop a face à lui la solution Magento qui est, à mon avis, plus développée dans la création et la gestion d’un site multilingues.

Alors bien entendu, des addons existent pour traduire une boutique Prestashop. Mais, je reste persuadé que si vous avez prévu à court terme de vous étendre sur d’autres pays, Prestashop n’est pas la solution la plus simple à utiliser.

Quelques questions récurrentes sur Prestashop

Pour terminer cet article, je souhaite revenir sur les différentes questions que peuvent me poser les clients que j’accompagne ou que je conseil dans leur lancement e-commerce.

Prestashop gratuit: est-ce possible de ne rien payer ?

Est-ce que Prestashop, c’est vraiment gratuit ? Cette question, c’est la première que toute les personnes me posent. Et malheureusement, la réponse est non.

Alors oui, il est possible de télécharger et d’installer gratuitement le CMS sur un serveur d’hébergement, et donc avoir une boutique en ligne basique disponible.

Cependant, il s’agit en fait d’une solution freemium. Freemium, cela signifie que la solution basique est effectivement gratuite, mais que pour agrémenter/améliorer/optimiser cette solution, il sera nécessaire de dépenser quelques dizaines/centaines d’euros.

En effet, le thème (design) de la boutique installée nativement est vraiment très pauvre en matière de recherche graphique. Pour avoir un design professionnel, il sera nécessaire de vous procurer un thème premium, généralement contre une somme comprise entre 50 et 150 euros.

Puis, si vous souhaitez apporter de nouvelles fonctionnalités à votre site, comme par exemple des modules dédiés au SEO, il sera nécessaire d’acheter les fameux addons. Encore une fois, cela peut être compris entre 20 et 200 euros par module.

Donc oui, il est possible d’installer gratuitement Prestashop mais dans les faits, la boutique que vous vous imaginez vous coûtera toujours un minimum d’argent.

Comment créer un site e-commerce sur Prestashop ?

Créer un site e-commerce sur Prestashop est en fait très très simple. En effet, la plupart des hébergeurs de site (OVH, 1and1… etc) disposent désormais d’une solution intégrée qui installe votre boutique en deux clics seulement.

La difficulté commencera lorsque vous souhaiterez personnaliser votre boutique, à vos couleurs, avec un thème premium et responsive design (qui s’adapte aux terminaux mobiles et tablettes)… etc.

Pas de panique, il existe de nombreux tutos pour créer un site avec Prestashop. Prestashop dispose d’ailleurs d’une chaîne Youtube comprenant plusieurs centaines de vidéos pour vous accompagner pas à pas dans la création de votre boutique.

Prestashop 1.6 ? Prestashop 1.7 ? Quelle version de Prestashop choisir ?

La version 1.7 est sortie officiellement au début de l’année 2017. La version 1.6 a, quand à elle, déjà plusieurs années de rodage.

Mon avis sur le choix de la version est assez simple: lorsqu’une solution technique vient de sortir, bien qu’elle ait bénéficiée de nombreux tests de la par de la communauté, il reste encore de nombreux bugs. Par ailleurs, il faut un généralement entre 6 et 12 mois pour que la majorité des modules disponibles soient mis à jour et donc soient disponibles dans la dernière version.

Ainsi, je vous conseille d’attendre au minimum 1 an après la sortie de la dernière version de Prestashop pour passer sur celle-ci. Vous vous éviterez ainsi de nombreux maux de tête. Privilégiez toujours une version éprouvée à une solution trop récente, il en va de votre business !

Prestashop Avis – Faut-il utiliser Prestashop pour son e-commerce ?
Moyenne de 4.2 pour 110 votes

1 commentaire

  • Hello,

    Comme toujours l’open source est rarement 100% gratuit, typiquement les méthodes de paiement ex. cartes de crédit sont indispensables pour un e-commerce.

    Par contre, on peut tout de même s’en tirer à bon compte avec un investissement très modeste et surtout de la patience en essayant de faire le maximum par soi-même.

    A ce sujet j’ai proposé sur ma chaine YouTUBE un tutoriel pour monter son Prestashop 1.6 en 4h, c’est ma manière de donner un petit coup de main à tous les e-commerçants qui démarrent : https://www.youtube.com/watch?v=mCf0GZwbNas

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.