Wizishop Avis – Faut-il choisir Wizishop pour son e-commerce ?

Lors du dernier salon e-commerce de Paris, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les équipes de la solution e-commerce Wizishop.

Le commercial m’a très bien venu sa solution, du coup, je me suis dis que j’allais la tester afin de voir si elle était aussi bien que ce qu’il m’avait dit.

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer mon avis, ou au moins un retour d’expérience sur Wizishop en vous livrant les principaux avantages et inconvénients que j’ai pu rencontrer.

Sachez également qu’il existe de nombreuses autres solutions pour créer un site de vente en ligne. Par exemple, la solution Shopify est l’une solutions par abonnement les plus utilisées dans le monde. Si cela vous intéresse, vous pouvez également aller lire mon avis sur Shopify, cela vous permettra de comparer les deux solutions.

 

logo-wizishop

 

Les avantages de Wizishop:

Je vous propose tout d’abord de vous donner mon avis sur les avantages de Wizishop.

Une solution simple et rapide à mettre en place

Wizishop a bien su prendre en compte que les gens qui se lancent dans le e-commerce n’ont pas tous des compétences techniques avancées.

En effet, la plupart des e-commerçants que je connais ont lancé leur site e-commerce car ils ont une compétence technique qui leur permet de créer des produits uniques à vendre.

Du coup, en installant la solution de Wizishop, je me suis mis dans la peau d’un débutant et je dois avouer que j’ai vraiment trouvé que la création de la boutique était vraiment simple et rapide.

Le gros avantage, c’est que je n’ai absolument rien payé pour la création de ma boutique.

Que ce soit le nom de domaine ou l’hébergement de celle-ci, je n’ai rien payé ! En effet, Wizishop offre la possibilité de tester sa solution pendant 2 semaines (Pas mal comme technique marketing le try and buy !).

Une interface accessible pour les débutants

Une fois ma boutique lancée, je me suis connectée au back-office depuis lequel je pouvais administrer ma boutique.

Et là, j’avoue avoir été surpris par l’ergonomie de l’interface qui est vraiment très accessible, même pour les personnes débutantes.

Le menu de navigation est très claire et je n’ai rencontré aucune difficulté pour commencer à modifier ma boutique: créer une catégorie, apparence de la boutique, ajouter des produits…

Plutôt que de mettre des captures d’écran, qui son à mon avis trop fades, je vous ai trouvé une vidéo grâce à laquelle vous pourrez vous faire une meilleure idée de comment fonctionne Wizishop:

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, l’utilisation du back-office est vraiment aisée et ne nécessite pas de compétences techniques.

C’est vraiment un bon point pour cette solution.

Des fonctionnalités natives intéressantes

Troisième avantage de cette solution, les fonctionnalités proposées dans cette solution sont assez complètes pour débuter un site de e-commerce.

Pour faire simple, comme Wizishop se rémunère sur le pourcentage de chiffre d’affaires, ils ont intérêt à vous proposer toutes les fonctionnalités indispensables pour optimiser les performances de votre boutique.

UX Design, charte graphique, référencement naturel, cross-selling, bundleling, up-selling, tunnel de conversion optimisé, réseaux sociaux… j’ai vraiment été agréablement surpris des fonctionnalités proposées. Et encore une fois, j’ai trouvé qu’elles étaient vraiment accessible, même aux néophytes.

Quand au design, Wizishop propose des thèmes de boutiques intégralement paramétrables. Cela permet ainsi d’avoir une boutique à un design quasi-professionnel.

Une boutique e-commerce professionnelle accessible financièrement

Le dernier avantage sur lequel je devais m’arrêter, c’est le prix !

En effet, que cela soit Prestashop ou Magento, les solutions de e-commerce les plus connues, il vous faudra débourser plusieurs (dizaines de) milliers d’euros pour avoir une boutique efficace en termes de design et de fonctionnalités. Sans parler des heures de formations qu’il vous faudra pour prendre en main le back-office.

Pour faire simple, au bout des deux semaines de test, Wizishop vous propose sa solution pour 49€ HT par mois, soit un peu moins de 600€HT par an si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas les 1500€.

Autant vous dire que cela permet aux e-commerçants débutant de commencer leur activité sans prendre de risque financier important. Et ça, c’est clairement l’avantage de Wizishop à mon avis.

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Les inconvénients de Wizishop

La solution e-commerce de Wizishop a également quelques inconvénients.

Le prix sur la durée

Je vous l’ai mis comme un avantage mais le prix de cette solution peut être également un inconvénient.

En effet, alors qu’elle ne vous coutera que 49€HT par mois si votre chiffre d’affaires est inférieur à 1500€, si vous dépassez cette somme, Wizishop se rémunérera avec un pourcentage de votre chiffre d’affaires.

Alors c’est sur que ce pourcentage baisse en fonction du chiffre d’affaires généré. C’est toujours 1, 2 ou 3% de marge en moins pour vous, commission que vous n’auriez pas si vous utilisiez un CMS Prestashop ou Magento.

tarif-solution-wizishop

 

 

Mon avis sur la solution e-commerce Wizishop: une bonne solution pour démarrer en e-commerce

La solution Wizishop est selon moi une bonne solution pour démarrer son aventure dans le e-commerce sans entraîner trop de frais.

Si vous ne vous connaissez que peu en e-commerce, et surtout que votre budget est principalement constitué d’apport personnel, je vous conseillerais de vous intéresser à cette solution avant de vous lancer dans un développement coûteux de votre boutique.

En effet, je vous conseille de commencer via Wizishop le temps que vous puissiez prendre vos marque et commenciez à générer du chiffre d’affaires.

Vous pourrez alors faire financer par votre activité la création d’un site sous Prestashop ou Magento qui sera plus flexible en termes de design et surtout moins cher sur du long terme.

 

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Wizishop Avis – Faut-il choisir Wizishop pour son e-commerce ?
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2 commentaires

  • Salut Sébastien,

    merci pour l’article, très intéressant, sais-tu si Wizishop est optimisé pour le référencement naturel et les campagnes SEA (google analytics, adwords…). WordPress avec un pluggin woo commerce n’est-il pas mieux pour le SEM ? (Moins de 100 produits au catalogue).

    Merci et a+
    Benj

    • Chaque solution de e-commerce, surtout lorsqu’elles sont payantes, tendent à être optimisées pour le référencement naturel.
      Par contre, la solution que tu choisis n’a aucune incidence sur tes futures campagnes SEA car c’est complètement indépendant.

      Enfin, WordPress avec le plug-in Woo Commerce est une bonne solution mais elle induit d’avoir au moins quelques notions en termes d’HTML.
      Des solutions payantes du type de Wizishop sont généralement travaillées pour être accessible aux plus novices, donc sans compétences techniques.
      Le deuxième point de différence, c’est que la gestion des catalogues n’est pas encore optimale chez WordPress. Mais pour moins de 100 produits en catalogue, cette problématique reste secondaire.

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