Divers

Blog e-commerce: les blogs francais a consulter (sans moderation !)

blog-e-commerce

Lorsque j’ai débuté dans le e-commerce il y a maintenant 4 ans, je ne connaissais rien du tout à ce secteur. Je me suis donc mis tout de suite à la recherche de blogs spécialisés dans le e-commerce qui pourraient m’aider dans mon apprentissage.

Grâce à ces blogs, j’ai pu développer mes connaissances sur les bonnes pratiques à utiliser en e-commerce: ergonomie, conversion, SEO, SEM, CRM, multicanal… tout en m’intéressant à l’actualité du secteur.

Aujourd’hui, je vous propose de vous livrer la liste des blogs e-commerce français que je consulte régulièrement en vous livrant la spécificité de chacun de ces blogs. Ces blogs e-commerce seront triés par thématiques.

Par ailleurs, si vous trouvez qu’un blog de qualité et ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires. C’est toujours bien d’avoir de nouvelles sources d’inspirations.

 

Blog d’actualites e-commerce:

logo-webmarketing-com

 

 

 

Webmarketing-com

Webmarketing-com est un blog qui traite principalement de l’actualité du e-commerce et du digital.

Ce blog, collaboratif, propose également des articles de conseils pour optimiser la visibilité de son site.

Le rythme de publication est généralement soutenu, mais comme ils sont plusieurs auteurs, les articles restent de qualité.

Son twitter

 

logo-trusted-shopTrusted Shop

Le blog de Trusted Shop est un blog e-commerce spécialisé dans l’actualité juridique du e-commerce.

Ce blog est vraiment utile pour les e-commerçants car il apporte un décryptage de la législation du secteur du e-commerce.

Son twitter

 

Conseils Pratiques en e-commerce

logo-info-ecommerceInfo-ecommerce

Ce blog e-commerce, animé par Benoît Gaillat et Romain Boyer, regorge d’informations utiles et de conseils pratiques.

C’est le premier blog que j’ai découvert avec celui de Capitaine-commerce.

La plupart des articles sur ce blog donnent des conseils pour améliorer son site e-commerce, que ce soit au niveau opérationnel mais également stratégique.

Dôté d’un design original, n’hésitez pas à aller fouiller dans les archives car la plupart des articles sont encore d’actualité.

Son twitter

 

logo-matthieu-tranvanMatthieu-tranvan

Matthieu Tranvan, son auteur, définit ce blog e-commerce comme une boîte à outils et un support de veille pour acteurs du e-business.

J’aime beaucoup son approche dans les différents articles qu’il écrit car il est très pragmatique.

Très régulier dans l’écriture, l’auteur publie un article par semaine.

Son twitter

 

Blog e-commerce specialise en ergonomie:

logo-capitaine-commerceCapitaine-commerce

Je vous le disais plus haut, c’est avec info-ecommerce les premiers blogs que j’ai découvert lorsque j’ai commencé à travailler dans le e-business.

Olivier Sauvage livre sur ce blog e-commerce de nombreux conseils, généralement orientés en ergonomie.

Les articles d’Olivier sont généralement très pratico-pratiques et très bien expliqués.

Je trouve cependant que depuis que Robin a pris la relève d’Olivier, la qualité des publications a un peu baissé (trop de quantitatif pour moins de qualitatif).

Si vous connaissez également ce blog, qu’en pensez-vous ?

Son twitter

 

Blogs e-commerce specialises en SEO:

Le blog d’Axe-net

Clairement, j’ai découvert et aplogo-axe-netprécié le SEO grâce à ce blog.

Sylvain Richard anime ce blog depuis quelques années maintenant. Ses articles sont très bien argumentés, détaillés et très bien organisés par niveau (débutant, pro…).

J’aime beaucoup le ton un peu décalé de l’auteur qui n’hésite pas à pousser des gueulantes ou à démonter Google sur ses pratiques de plus en plus opaques.

Son twitter

 

logo-miss-seo-girlMiss SEO Girl

Qui a dit que le SEO était un monde pour les hommes ?

Alexandra Martin livre, sur ce blog, de nombreux conseils et astuces SEO sur son blog Miss Seo Girl

J’aime bien le ton qu’elle emploie (à croire que les SEOmen/women n’ont pas leur langue dans leur poche) et propose des conseils très concrets.

Son twitter

 

logo-abondanceAbondance

Abondance est peut être le blog français de référence en termes de SEO.

Les articles sont pour des amateurs avancés de SEO.

De nombreux articles sont publiés chaque semaines/jours sur des tests, actualités et conseils en référencement naturel.

Son twitter

 

Blog sur l’e-mailing:

logo-pignon-sur-mailPignon Sur Mail

Le blog de Pignon sur Mail est spécialisé dans l’e-mailing.

Animé depuis plusieurs années par Bruno Florence, expert reconnu de l’e-mailing, ce blog donne pleins de conseils pour mettre en place une stratégie d’e-mailing.

Par ailleurs, si vous avez des question/problématiques précises, n’hésitez pas à le contacter, Bruno Florence prend le temps de vous faire une réponse personnalisée.

 

Retour d’experience e-commerce:

logo-l-accro-du-shoppingL’accro du shopping

Anciennement ecommerce-girly, Peggy André vous livre un retour d’expérience intéressant sur son activité d’e-commerçante.

Sur ce blog, Peggy partage ses galères, ses réussites et ses états d’âmes d’e-commerçante.

Ce blog e-commerce devrait être parcouru par toutes les personnes qui veulent se lancer dans le e-commerce. Je pense que la plupart d’entre eux hésiteraient à deux fois avant de se lancer.

Son Twitter

 

Blog sur le m-commerce:

logo-marketing-webmobile

Marketing-webmobile

Ce blog, créé et animé par Thierry Pires vous propose de vous plonger dans l’univers du marketing mobile.

Thierry y aborde souvent les problématiques de m-commerce.

Découvrez également le livre qu’il vient de publier: « Marketing-Webmobile, les clés pour intégrer efficacement le mobile dans sa stratégie marketing »

Son Twitter

 

Tous ces blogueurs sont des spécialistes dans leurs domaines.

Alors n’hésitez pas à passer du temps à découvrir leurs blogs ou même à faire appel à eux pour vos problématiques e-commerce.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

4 commentaires

Laisser un commentaire