astuces SEO

Un bon exemple de « coup » SEO et ce qu’il faut en retenir

astuce-seo-bonne-intelligence

Depuis quelques semaines désormais, l’ensemble des chaînes de télévision sont passées sur leur grille estivale. Ces grilles font la part belle aux rediffusions de films en tout genre et j’ai eu la bonne surprise que de nombreux sites utilisaient cette période pour faire quelques « coups » SEO. L’un d’eux est lié à la diffusion du film Sherlock Holmes et de sa suite ces deux dernières semaines.

Je vous propose de vous présenter rapidement ce « coup » SEO et revenir sur ce qu’il faut en retenir.

Le beau coup réalisé par Linternaute.fr et Toutelatele.com

Jeudi 13 juillet dernier, TF1 diffusait le premier volet des aventures de Sherlock Holmes. Ce thriller a réalisé la meilleure audience de la soirée, en rassemblant, selon Médiamétrie, plus de 2.6 millions de téléspectateurs (16.3%). Le deuxième volet, diffusé la semaine suivante (soit le 20 juillet), a connu le même succès (17.2% de part d’audience) et a quant à lui rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs.

Pour avoir regardé les deux films (j’aime beaucoup l’acteur Robert Downey Jr qui incarne le célèbre détective), chacun fini en apothéose et laisse de la place pour une potentielle suite. En effet, lors de la dernière scène, une nouvelle intrigue est légèrement évoquée laissant le téléspectateur sur sa faim: que peut-il se passer désormais ?

Du coup, que fait un individu frustré à l’heure du tout internet et au moteur de recherche roi ? Il prend son téléphone ou sa tablette et recherche alors la date à laquelle sortira le prochain opus de la saga. Et là, sur quoi tombe-t-il ? Deux sites qui ont été assez malins pour se positionner en SEO quelques heures auparavant: linternaute.fr et toutelatele.com.

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir mes prochains conseils

resultats-seo-sherlock-holmes

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, ces deux sites ont publié un article dédié quelques heures seulement avant la diffusion de la seconde partie.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces sites ont du capter de nombreuses visites le 20 juillet entre 23h et minuit. D’ailleurs, quand on regarde les tendances de recherches sur cette période, il apparaît que ces sites ne se sont pas trompés: les internautes se sont rués sur Google pour connaître la date de sortie du prochain opus.

Nul doute que ces deux sites de contenus, qui tirent leurs revenus de l’affichage de publicités, ont du récupérer plusieurs dizaines/centaines/milliers d’euros grâce à ce simple article qui n’a pris que quelques minutes à être rédigé. CQFD !

Ce qu’il faut en retenir de ce cas d’école

Mais alors, que retenir de ce coup ?

  • Le SEO, c’est avant tout de la bonne intelligence ! Soyez imaginatif, testez des choses et profitez de chaque occasion qui vous est donné pour aller capter l’audience qui vous intéresse.
  • Le SEO c’est aussi savoir anticiper sur les recherches que feront les internautes qui vous intéressent.

Ainsi, pensez à vous poser régulièrement pour faire des brainstorming sur ce que vous pourriez tester dans votre stratégie de référencement naturel et mettez le en oeuvre. Vous avez tout à y gagner !

Un bon exemple de « coup » SEO et ce qu’il faut en retenir
Moyenne de 4.5 pour 8 votes

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

2 commentaires

  • Très bon exemple; c’est justement le genre de coup SEO qu’on ne peut pas (ou très difficilement) automatiser. C’est de l’opportunisme qui peut rapporter, mais pourtant sans aucune garantie (que se passe t-il si la (re)diffusion est annulée ? si le film fait un flop ? s’il est programmé un soir de coupe du monde ? etc). Et puis comme dit Webbax il faut pouvoir utiliser et transformer ce trafic : là encore ça demande un peu d’ingénuité. Bref ce n’est pas à la portée du premier SEO venu.

  • Hello,

    Merci pour ce retour très intéressant.

    C’est comme je disais encore hier à ma copine, par exemple avec l’Amour est dans le pré on peut envisager de créer du contenu « décalé » sur le sujet un peu « détourné » (avec des captions + légendes un peu limite) et faire et du « posting » massif sur Twitter aux heures de grande audience.

    Il y’a moyen de capter du trafic c’est certain, la grande question reste quoi faire avec… mais se servir de la TV et de ce que les gens aiment… c’est un bon moyen d’être visible.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.