Les listes de selection, un axe de developpement pour le e-commerce ?

Les listes de selection, un axe de developpement pour le e-commerce ?

Dans quelques semaines, une de mes cousine accouchera d’une petite fille (Hihaaaaaaa !)

Pour préparer cette naissance, cette cousine a réalisé une liste de naissance regroupant l’ensemble de ses besoins sur le site Autourdebebe.com.

 

Une liste pour quel résultat ?

Ma cousine avait fait une liste de naissance d’un montant total d’à peu près 1400€.

A quelques jours de son accouchement, 70% des produits demandés ont été achetés pour un montant total de près de 950€.

Autourdebebe.com a donc capté 70% des cadeaux destinés à la future maman.

Un carton plein pour le site Autourdebebe.com qui a donc vendu la quasi-totalité des produits dont la maman a besoin.

Pas mal non ?

Je vous propose de découvrir ce concept qui selon moi devrait être plus développé sur l’ensemble des sites de e-commerce.

 

 Logo-autour-de-bebe

 

Comment fonctionne ces listes de sélection ?

Le système est très simple ce qui le rend très attractif pour l’ensemble des parties intéressées.

1. La future maman se connecte sur le site et sélectionne les produits dont elle va avoir besoin avec la naissance.

2. Elle enregistre cette liste de sélection et la partage avec ses amis et sa famille via les réseaux sociaux et/ou par mail.

3. Les personnes souhaitant faire un cadeau à la future maman sélectionne le produit qu’ils souhaitent offrir et l’achètent en ligne. Ils peuvent alors recevoir le produit, le faire livrer ou aller le chercher dans une boutique partenaire.

4. Le site e-commerce encaisse les commandes et livre les produits.

 

Quels intérêts pour les internautes (future maman et membre de la famille) ?

Cette liste de naissance sur internet a plusieurs avantages pour la future maman et les membres de sa famille:

– La maman qui réalise sa liste peut choisir les produits qu’elle souhaite recevoir.

– Les membres de la famille peuvent facilement savoir quels sont les souhaits de la future maman et lui acheter ce dont elle aura réellement besoin. Cette liste étant même interactive  elle permet d’éviter la crainte du doublon grâce à l’indication “A offrir”, “Déjà acheté” ou “Réservé”.

 

Quel intérêt pour le site e-commerce ?

Développer ce type de liste est un véritable atout pour ce type de site pour plusieurs raisons:

– Le site e-commerce récupérera la plupart des cadeaux offerts par les proches à la future maman. En effet, grâce à cette liste, les proches auront la certitude que leur cadeau sera utile à la maman vu que c’est elle qui a sélectionné les produits. Ils se laisseront donc facilement tentés par l’achat direct sur le site.

– La liste permet d’augmenter le taux de transformation du site car, un membre de la famille arrivant sur ce genre de liste souhaite concrétiser son achat rapidement pour éviter qu’un autre membre achète le produit visé. De plus, en achetant sur la liste créée par la futur maman, le membre de la famille s’assure de répondre à un réel besoin de la maman, ce qui le motive à réaliser son achat directement sur le site.

– En mettant en place une stratégie webmarketing efficace, le site peut facilement augmenter son panier moyen. Exemple: “Vous avez prévu d’acheter pour X€, en ajoutant ce produit, les frais de livraison vous seront offerts”.

– Dans le cas où la maman demanderait des produits trop chers pour le budget d’un membre de la famille, le site propose également une donation libre. Cette donation pourra être utilisée pour la maman pour acheter un produit non offert.

 

Donation-libre-autour-du-bebe

Les elements a prendre en compte pour une strategie gagnante

 

Pour que ce type d’offre fonctionne il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points:

– La maman doit pouvoir créer sa liste gratuitement et avoir la possibilité de la diffuser facilement via les réseaux sociaux, par envois d’e-mails ou par courrier (avec URL simplifiée).

– Dans le cas où les membres de la famille auraient perdu le lien de la liste, les internautes doivent pouvoir facilement la retrouver (Comme c’est le cas sur Autourdebebe.com) via le nom de la future maman ainsi que son département.

Favoriser l’achat d’impulsion pour les membres de la famille “Achetez aujourd’hui et bénéficiez de la livraison gratuite à partir de X€”

– Permettre aux plus petites bourses de faire une participation libre via un module de Donation libre.

Permettre le “Check Out as a guest”, c’est à dire de laisser la possibilité aux membres de la famille de commander sur le site sans avoir à créer un compte. En effet, il est rebutant pour un internaute de devoir créer un compte sur un site en ayant conscience qu’il ne commandera surement plus sur ce site à l’avenir. A noter qu’Autourdebebe.com ne propose pas cette option, qui lui permettrait surement d’augmenter son taux de transformation.

Prendre en compte la dépense moyenne de l’événement pour tenter d’augmenter le panier moyen. Par exemple, le panier moyen d’un cadeau de naissance est compris entre 20 et 30€. Il est donc intéressant d’offrir les frais de ports à partir de 40€ d’achat pour pousser à l’achat additionnel.

 

Pour conclure, vous l’avez compris, je suis un adepte de ce type d’offre. Je pense effectivement que ce type de fonctionnalité devrait se développer sur les plus grands sites de e-commerce.

A noter enfin que ce type de services pour les internautes est un bon moyen de favoriser le web-to-store. En effet, l’internaute peut payer le produit en ligne et d’aller le chercher directement en magasin.

Enfin, je suis conscient que ces listes sont principalement utiles pour des événements types Anniversaire, Naissance, Pendaison de crémaillère. Mais pouvez-vous me citer un gros site de e-commerce qui propose cette fonctionnalité ?

 

Liste-de-selection-autour-du-bebe-un-atout-pour-la-vente

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, avez-vous déjà participé ou créer une telle liste ?

Si oui, cette liste a-t-elle était utilisée par vos proches ?

Si non, que pensez-vous de ce concept ? Attractif ? Trop industriel ?

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.