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Cdiscount, tes e-mails de cross-selling sont NULS !

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Voilà plusieurs semaines que mon smartphone préféré est en train de rendre l’âme petit à petit. Après une année au Canada à subir des températures assez extrêmes (-37° en février dernier) et pris une grosse partie des photos de mon tour du monde de retour en France, je ne peux pas lui en vouloir !

A noter que ce téléphone mourant est un Samsung Galaxy Note 4. Et j’ai eu les différentes versions antérieures de ce smartphone qui me convient bien au vu de la taille de son écran (aurais-je quelque chose à compenser ?). J’insiste sur la marque et le modèle car c’est important pour la suite de mon article.

Mon parcours du combattant commence à cause de Samsung…

C’est après un ultime problème technique que j’ai commencé a lui chercher un remplaçant. Et je dois bien avouer que ça a été plus compliqué que prévu…

  • Le Samsung Galaxy Note 7 a eu les déboires que tout le monde connait.
  • La version 6 n’a jamais existé… Samsung est passé directement du Note 5 au Note 7 pour harmoniser ses versions avec son produit phare, le Galaxy S7.
  • La version 5 n’a jamais été commercialisée en Europe tellement elle était de mauvaise qualité.

Ainsi, pour remplacer mon Note 4 mourant, je dois donc acheter un… Note 4 ! Bravo Samsung pour cette prouesse !

Certains diront que je n’ai qu’à changer de modèle ou de marque… A croire que je suis déjà un petit vieux qui a ses habitudes de consommation… C’est pas faux… Mais quand on est vraiment convaincu… C’est un autre débat.

… Et se poursuit sur Cdiscount

Pour trouver un Note 4 neuf en France, je savais que ça serait compliqué. Mais je m’attendais pas à galérer autant.

Au final, j’arrive sur Cdiscount, enfin, sur sa marketplace. Et entre les offres de produits reconditionnés, les produits d’occasions et les produits envoyés depuis Honk Kong (nécessitant 5 semaines de livraison), j’avoue que la recherche n’a pas été aisée.

La bonne nouvelle, c’est que les conseillers du chat de Cdiscount avec qui je me suis entretenu ont tous été très professionnels. Et j’ai fini par trouver mon bonheur et ai passé mon achat ! #Content

Peu après, Cdiscount m’envoya un e-mail de cross-selling

Je n’ai pas encore reçu le produit à l’heure où j’écris ces lignes. Cependant, Cdiscount, comme tout site e-commerce qui se respecte, m’a envoyé un e-mail de cross-selling, ayant pour objectif de me proposer des produits connexes pouvant me servir suite à mon achat.

Et j’insiste encore sur ce point: cet e-mail doit normalement me proposer des accessoires pouvant me servir avec mon nouveau téléphone: coque de protection, film de protection de l’écran, batterie supplémentaire ou batterie de recharge mobile… Etc les opportunités sont multiples pour agrémenter mon achat.

Et voici ce que j’ai reçu…

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Si je récapitule… Cet e-mail me propose:

  • 2 smartphones: un iPhone 6s et un Wiko DEA … Alors même que je viens d’acheter un smartphone !
  • Un lot de 3 films de protection pour… iPhone
  • Un écran complet iPhone 5C

Pour mémoire, j’ai acheté un Samsung Galaxy Note 4…

champion-du-monde

 

Alors Cdiscount ??? Franchement ???

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

2 commentaires

  • Comment faire pour optimiser les e mailing en fonction des accessoires , sans devoir tout se taper à la main ? y’a moyen d’automatiser tout cela tu penses sébastien ?

    A +

    Arnaud

    • Merci Arnaud pour ta question.

      Il est vrai que cela peut être un travail très compliqué. Mais n’oublions pas que là, on parle de Cdiscount, l’un des leaders français du e-commerce qui cherche à rivaliser avec Amazon. C’est d’ailleurs très étonnant de leur part un tel raté.

      Concernant les petits e-commerçants, j’ai conscience que le travail que nécessite un e-mail de cross-selling presque totalement personnalisé peut être très chronophage.
      Cependant, ce travail peut servir à la fois pour un e-mail de cross-selling, mais également pour proposer des bundles ou un module de cross-selling directement sur les fiches produits.

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