Checklist SEO: les outils indispensables pour évaluer votre référencement !

Checklist SEO: les outils indispensables pour évaluer votre référencement !

L’amélioration de la visibilité d’un site, qu’il soit e-commerce ou non, dans les moteurs de recherches tels que Google est un travail fastidieux, chronophage et qui nécessite des connaissances/compétences poussées. En effet, définir une stratégie de netlinking (création de liens de qualité) ou la simple optimisation des éléments on-site, peut être compliqué sans avoir une véritable ligne directrice, comme par exemple une checklist SEO.

Vous avez un site internet mais ne savez pas comment être visible pour vos futurs clients ? Vous ne savez pas par quelle étape commencer ? Quels éléments optimiser ? Pas de panique, je reçois aujourd’hui l’agence Powertrafic, spécialisée en marketing digital et en référencement naturel, qui vous a concocté une checklist SEO  des éléments indispensables à optimiser pour réussir une stratégie de référencement naturel.

Cette checklist SEO aura pour objectif de vous livrer plusieurs axes d’attention et d’optimisation pour votre site tout en vous livrant de nombreux outils gratuits/fremium/payants pour vous aider à mieux analyser et optimiser votre référencement naturel.

A lire également: Prestashop SEO – comment optimiser le référencement naturel de Prestashop

 

La checklist SEO: optimisez le SEO de votre site

Nous vous proposons aujourd’hui une véritable checklist SEO à suivre pour vérifier que votre site est bien optimisé pour les moteurs de recherches. L’objectif étant de vous livrer des outils gratuits/freemium vous permettant de gagner du temps dans l’analyse SEO de votre site.

 

Vérifiez que vos pages sont bien indexées

La commande site:www.monsite.fr permet d’obtenir la liste des pages indexées sur votre site web. Cela vous permet, par exemple lorsque vous venez de lancer un nouveau site, si celui-ci a déjà été indexé par Google et cie.

A noter que cette commande fonctionne aussi pour les sous-domaines et répertoires. Cela vous permet ainsi de filtrer les résultats pour limiter le nombre de réponses pour, par exemple, vérifier l’indexation d’une nouvelle catégorie de produits sur votre site.

 

Optimisez le temps de chargement de votre site

L’information a déjà été évoquée sur Joptimisemonsite: la vitesse, ça compte ! Amazon évalue d’ailleurs à 1,6 milliards de dollars le manque à gagner induit par un délai d’une seconde de chargement supplémentaire.

Le temps de chargement d’une page et plus généralement d’un site influe sur le taux de transformation d’un site mais également sur son SEO: plus les pages chargent vite, plus les moteurs peuvent crawler (c’est à dire parcourir) de pages et donc les indéxer.

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GT Metrix est un outil qui analyse la vitesse de chargement d’un site web, selon deux critères de performance : PageSpeed, l’outil de Google et Yslow, l’outil de Yahoo. A noter que la présentation des résultats sur GT Metrix est plus ergonomique que pour les outils de Google et Yahoo: la compréhension des axes d’amélioration y est ainsi facilitée.

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Compressez les fichiers CSS
, pour un code plus propre

Quand on parle de SEO, il est nécessaire de rappeler les trois piliers qui favorisent le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherches: l’accessibilité technique du site, le contenu et la crédibilité (la notoriété du site auprès des moteurs de recherche est liée au nombre de liens pointant vers ce site).

Ainsi, en plus de devoir créer du contenu et des liens de qualité, il est nécessaire que la technique de votre site soit efficace. Et l’organisation du code même d’un site impacte ainsi son SEO. Pour faire simple, plus le code d’un site internet est light, bien organisé, plus les moteurs de recherche apprécieront.

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L’outil en ligne Clean CSS permet de réduire au maximum la taille des fichiers CSS volumineux. Cet outil allège ainsi le code d’un site en supprimant les éléments superflus qu’il contient comme par exemple les sauts de ligne ou les commentaires… etc.

 

Optimisez le temps de chargement des images

Nous évoquions plus haut l’importance du temps de chargement des pages. L’un des facteurs qui impacte le temps de chargement d’une page est le poids des images. Ainsi, lorsque vous gérez/créez un site internet, qu’il soit de e-commerce ou non, il est nécessaire d’optimiser le poids de vos images.

Par exemple, sachez que le format JPG est beaucoup moins lourd que le format PNG. Ainsi, si vous voulez mettre en ligne des images (qui n’ont pas vocation à être transparentes), privilégiez ce format.

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Par ailleurs, utilisez également l’outil Kraken.io, qui permet de compresser au maximum la taille de vos images afin d’améliorer la vitesse de chargement d’une page. La version gratuite de l’outil permet d’importer une image et d’optimiser son poids.

 

Vérifiez et optimisez la hiérarchisation du contenu des pages de votre site

Pour les moteurs de recherche, hiérarchiser un contenu sous la forme de paragraphes, sous paragraphes… est un vrai signe que la page a été bien construite.

Pour hiérarchiser un contenu, il est nécessaire d’utiliser un système de balise Hn. La balise h1 étant le titre de la page. Les balises h2 sont les titres des chapitres. Les h3, les paragraphes.. etc…

Certains CMS tels que Prestashop par exemple, ont une structure native de balises très mal organisée. Ainsi, il est généralement nécessaire de faire appel à un développeur pour optimiser la structure des pages d’un site Prestashop.

Pour vérifier la structuration des pages d’un site en quelques secondes seulement, téléchargez le module Web Developer, disponible sous Firefox et Chrome

 

Vérifiez que vous n’avez pas été victime d’une pénalité Google

Google améliore constamment son moteur de recherches. Pour ce faire, Google a jusqu’à très récemment fonctionné sous forme de “mise à jour”. Chaque mise à jour de l’algorithme de Google générait son lot de sites impactés suite à la mise en place d’une stratégie SEO, jugée illicite par Google.

panguin-tool-impact-mise-a-jour-Google-checklist-seo

Panguin Tool est un outil en ligne permettant de voir l’impact éventuel des changements d’algorithmes Google sur votre trafic web. Ainsi, l’outil recense l’ensemble des différentes mises à jour de Google et vous pouvez ainsi voir si celles-ci ont eu un impact sur votre trafic.

 

Détectez et faîtes supprimer le contenu dupliqué externe

Les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo détestent le contenu dupliqué.

Le premier axe d’optimisation SEO pour votre site est dans un premier temps de supprimer le contenu identique présent sur votre site. Ainsi, il peut arriver que certaines pages de votre site soient identiques en matière de contenu. Par exemple, pour deux produits similaires ayant uniquement un ou deux détails différents.

Il est également nécessaire de lutter contre le contenu dupliqué externe, c’est à dire des sites qui ont le même contenu que vous, soit parce qu’ils vous l’ont copié, soit parce que vous utilisez la même base de données pour la création de vos fiches produits par exemple.

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Pour vérifier la présence et surtout les pages qui ont du contenu dupliqué sur votre site, utilisez des outils tels que Siteliner. Il en existe de nombreux. Par exemple Siteliner scanne 250 pages de votre site (dans sa version gratuite) et vous livre le taux de contenu dupliqué. Il vous livre également les pages ayant le plus de contenus identiques.

Une fois que vous aurez trouvé les pages à problèmes, utilisez le site Coyscape. En renseignant une URL, il vous livrera les pages externes à votre site qui ont le plus de contenus identiques à la page renseignée.

 

Analysez et optimisez votre netlinking

Nous l’évoquions un peu plus haut, la notoriété d’un site aux yeux des moteurs de recherche est un des 3 piliers du SEO. Par notoriété, il est question du nombre et de la qualité des liens pointant vers votre site.

Il y a quelques semaines sur Joptimisemonsite, Sébastien vous expliquait la différence entre le Trust Flow et le Citation Flow. Ces deux indicateurs vous permettent d’en savoir un peu plus sur la notoriété de votre site.

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Majestic SEO, l’inventeur de ces indicateurs propose maintenant une extension gratuite à télécharger sur Chrome ou Firefox. Cette extension permet, pour n’importe quelle page internet, d’en connaître les indicateurs clés édictés par Majestic: le trust flow, citation flow et pour la version payante, les principaux liens pointant vers celle-ci.

 

Exemple d’outil pour manager une stratégie de netlinking: Monitor backlinks

Il existe de nombreux outils pour gérer une stratégie de netlinking de manière efficace: Ahrefs, SEMrush, SeeUrank, Open Site Explorer… Nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter plus en détails l’outil Monitor Backlinks pour vous expliquer pourquoi un outil comme celui-ci est indispensable pour améliorer le référencement naturel d’un site.

Cet outil est payant mais est une véritable mine d’or pour votre stratégie de netlinking. Voici quelques exemples des informations intéressantes que l’outil vous livrera.

Suivez l’évolution des mots-clés qui vous intéressent

Renseignez les mots-clés qui vous intéressent. L’outil ira checker chaque semaine l’évolution du positionnement de la page la mieux positionnée de votre site.

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Autre avantage, en renseignant votre site, l’outil vous invite à renseigner les URLs de 3 de vos concurrents principaux. L’outil vous livrera alors également l’évolution des positions de vos concurrents sur les mots-clés que vous aurez sélectionné.

 

Identifiez les meilleures sources de liens de vos concurrents

L’outil recense également les principaux liens externes pointant vers les sites de vos concurrents. Vous pourrez ainsi identifier les meilleures sources de liens de qualité de vos concurrents et pourrez ainsi aller négocier un lien sur ces mêmes sites.

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Vous pourrez trier les liens en fonction de l’autorité du domaine qui héberge ces liens, voir combien de liens externes sont présents sur ces pages… Cela vous permettra de créer un ordre de priorité entre les différents sites que vous allez cibler.

 

Gardez un oeil sur les nouveaux liens de vos concurrents

De même, en quelques secondes seulement, vous pourrez identifier les derniers liens externes pointant vers les sites concurrents que vous aurez renseignés. Vous pourrez voir les sites qui ont généré ces liens et le statut de ces liens (do-follow, no-follow…).

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Vérifiez la qualité des derniers liens entrants vers votre site

Autre avantage de cet outil, vous pourrez vérifier la qualité des derniers liens entrant sur votre site. Vous pourrez ainsi vous prévenir d’une attaque de liens pourris visant à affecter/détruire votre référencement.

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Vérifier et travailler quotidiennement le SEO de son site, c’est indispensable !

Voilà, nous sommes arrivés au bout de notre checklist SEO. Vous l’aurez compris, pour optimiser son SEO, il est souvent nécessaire de faire appel à des outils. Notre checklist SEO avait pour objectif de vous livrer le maximum d’outils gratuits pour vous permettre de les utiliser rapidement.

Au-delà de tous ces outils, ayez bien conscience qu’il est indispensable de vérifier et de travailler quotidiennement le SEO de son site, qu’il soit e-commerce ou non.

Le SEO, certains diront que c’est chiant, d’autres que c’est un challenge excitant… Une chose est sûre, c’est une source inépuisable de trafic ! Alors investissez (que ce soit du temps ou de l’argent) !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.