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7 questions à se poser pour choisir un fournisseur en dropshipping

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Trouver et choisir un fournisseur en dropshipping n’est pas une tâche facile. Et pourtant, c’est selon moi l’une des étapes les plus importantes lorsqu’on souhaite se lancer en e-commerce et vendre en ligne sans stock.

Comme je vous l’avais présenté lors de mon article dédié sur ce mode de commercialisation, le dropshipping est une option qui peut s’avérer très intéressante et pour laquelle le fournisseur joue un rôle prépondérant. Il sera alors indispensable d’évaluer la capacité de chaque fournisseur et choisir le meilleur pour votre boutique.

J’accueille aujourd’hui Salvador Esteve, Co-Fondateur chez BigBuy, qui vous livrera ses 7 conseils pour bien choisir son fournisseur.

Un grossiste dropshipping est complètement responsable de la satisfaction du consommateur. Ainsi, le succès de votre boutique en ligne est entre ses mains.

Rappel : le dropshipping, c’est quoi ?

Le dropshipping est un système de vente où le cosommateur passe commande sur la boutique en ligne d’un distributeur, mais c’est le grossiste qui se charge d’envoyer les articles directement au consommateur.

Le distributeur doit donc assurer l’optimisation de sa boutique en ligne et générer du trafic sur son site web. C’est le grossiste qui s’occupera de toutes les tâches liées à la logistique : préparer le colis, le remettre au transporteur et suivre sa livraison jusqu’à ce que le produit soit dans les mains du client.

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Comment choisir son fournisseur dropshipping ?

Voici les 7 questions à vous poser pour trouver le meilleur fournisseur dropshipping et vous donner toutes les chances de faire de votre site e-commerce, un véritable succès.

Le fournisseur a-t-il une bonne réputation ?

Il faut rechercher un fournisseur avec une réputation solide ! Google est un bon outil pour vérifier si le fournisseur dropshipping que vous avez trouvé est digne de confiance.

En effet, il vous suffit en effet de taper « avis » associé au nom du fournisseur que vous souhaitez sonder et vous pourrez rapidement savoir s’il a une bonne réputation ou non.

Cependant, rappelez-vous que les faux avis sont de plus en plus nombreux sur internet. Si votre fournisseur est une grande entreprise qui travaille avec plusieurs clients, il y aura toujours quelqu’un qui ne sera pas entièrement satisfait ou mal intentionné.

Un commentaire négatif n’est pas toujours suffisant pour rejeter un fournisseur : lisez donc plusieurs avis, si possible provenant de plusieurs sites.

Est-il un intermédiaire ?

Vous avez besoin d’une entreprise qui ne vend qu’aux distributeurs (vous !), c’est-à-dire un grossiste. Si le fournisseur vend également aux consommateurs, il vous sera  presque impossible de rivaliser avec lui: ses prix seront toujours les plus bas.

Il vendra ses produits sans la marge que vous ajoutez pour faire un profit et vous ne serez jamais compétitif ! Cherchez un grossiste, une vrai, et surtout, méfiez-vous des intermédiaires.

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Testez vous-même le service du dropshipper !

C’est la meilleure manière de vous assurer de la qualité de votre fournisseur. Passez une commande avec l’adresse d’envoi d’un ami ou un parent et voyez si l’envoi est satisfaisant. L’article doit arriver en temps et en heure avec la qualité attendue. Cette commande test sera la meilleure manière de savoir si le fournisseur est sérieux.

Quand un client passe une commande sur votre site web, vous devez apporter une estimation des délais de livraison. Même si la livraison est rapide (1-2 jours) ou lente (2 mois, par exemple), l’acheteur doit être informé d’une date de livraison  approximative. Quand vous passez une commande pour tester le service du dropshipper, vous pouvez vérifier si les dates de livraison sont respectés ou non.

Vérifiez si le fournisseur est facilement joignable.

Très important ! S’il y a un problème avec une commande, c’est le fournisseur qui doit répondre. C’est donc impératif de choisir une entreprise facilement joignable : vérifiez que son numéro de téléphone, adresse et mentions légales sont visibles sur le site web.

Avec internet et l’évolution des boutiques en ligne, il n’est pas toujours nécessaire de visiter les installations du fournisseur ! Un bon service à distance est suffisant.

Est-il spécialisé dans la gamme de produits que vous souhaitez vendre ?

Ce fournisseur sera responsable de ce que vos clients reçoivent. Idéalement, votre fournisseur dropshipping doit avoir un large catalogue et une vaste expérience. Il y a des fournisseurs spécialisés dans un seul type de produits et d’autres dans  plusieurs gammes.

Par exemple, chez BigBuy nous sommes un grossiste généraliste, offrant plus de 20 000 produits différents. Cependant, si vous souhaitez vendre sur internet, il est déconseillé d’être aussi généraliste.

Ainsi, l’idéal pour vous sera de trouver une niche de marché est de chercher une spécialisation : cadeaux originaux, parfums, produits pour la maison… C’est plus facile de se démarquer dans une seule gamme de produits !

Pouvez-vous acheter une seule unité à prix de gros ?

Une des clefs du service dropshipping, c’est la possibilité d’accéder à des prix de gros y compris à l’unité. Avec certains fournisseurs, vous devez passer de grandes commandes si vous voulez accéder aux prix de gros.

Il est intéressant que le fournisseur que vous choisirez vous permette ce genre de business.

Le fournisseur livre-t-il dans l’Europe entière ?

Avec l’avènement de l’e-commerce, l’internationalisation des entreprises est naturelle. Pour cette raison, il est essentiel de choisir un fournisseur international, travaillant dans toute l’Europe et offrant un catalogue multi-langues.

Ainsi, si vous êtes amené à vous développer et à vendre dans un pays étranger (autre que la France), le grossiste sera prêt à vous accompagner.

En conclusion

Vous l’aurez compris, si vous voulez vous lancer dans l’aventure d’une boutique e-commerce, choisir un fournisseur dropshipping approprié est indispensable.

Le nombre de sociétés spécialisées dans le dropshipping est en pleine croissance. En conséquence, vous pouvez trouver des grossistes très professionnels et des grossistes qu’il vaut mieux éviter. Il est donc impératif de vous poser les bonnes questions pour bien choisir votre fournisseur et réussir dans la vente en ligne.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

1 commentaire

  • J’ajouterai qu’il faut comprendre le business de votre fournisseur pour pouvoir collaborer avec lui efficacement. Plusieurs points sont à évaluer :
     Votre fournisseur est-il un fabricant, une marque, un grossiste ?
     Quel volume de produit est-il en mesure de me fournir ?
     Quelles cadences d’expédition puis je espérer ?
     Quels sont ses délais de réapprovisionnement en cas de rupture de stock ?
     Quels types de clients fournit-il ? Connaitre ses clients permet de mieux analyser le niveau de
    stock qu’il vous communiquera. S’il a des clients parmi la grande distribution, un stock de 1000
    unités peut s’écouler très rapidement.

    Il faut aussi prendre garde à la gestion des retours….

    Sammy de http://www.ecopresto.com

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