Comment choisir un fournisseur dropshipping en 2023 ?

Comment choisir un fournisseur dropshipping en 2023 ?

Vous recherchez un fournisseur dropshipping qui vous permettra d’avoir une gamme de produits intéressante ? Vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur ? Découvrez les 7 questions à se poser, selon moi, pour trouver le parfait partenaire.

Trouver et choisir un fournisseur dropshipping n’est pas une tâche facile. Et pourtant, c’est selon moi l’une des étapes les plus importantes lorsqu’on souhaite commencer le dropshipping et vendre en ligne sans stock.

Comme je vous l’avais présenté lors de mon article dédié sur ce mode de commercialisation, le dropshipping est une option qui peut s’avérer très intéressante et pour laquelle le fournisseur joue un rôle prépondérant.

Il sera alors indispensable d’évaluer la capacité de chaque fournisseur et choisir le meilleur pour votre boutique.

Mais comment choisir un fournisseur dropshipping ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Faut-il faire appel à un agent dropshipping pour vous aider à choisir ? Faut-il choisir un fournisseur dropshipping français ? Chinois ? International ?

Est-ce qu’Amazon peut faire office de fournisseur ? Que faut-il penser d’Aliexpress ? D’Etsy ? De Bigbuy ? Etc…

Toutes ces questions, il est absolument normal de se les poser et si vous êtes actuellement sur cet article, c’est que vous êtes dans la bonne démarche entrepreunariale selon moi.

Découvrez les différentes questions à vous poser pour choisir un fournisseur dropshipping fiable, qui vous permettra d’avoir un dropshipping légal et rentable.

Rappel : le dropshipping, c’est quoi ?

Le dropshipping est un système de vente où le cosommateur passe commande sur la boutique en ligne d’un distributeur, mais c’est le grossiste qui se charge d’envoyer les articles directement au consommateur.

Le distributeur doit donc assurer l’optimisation de sa boutique en ligne et générer du trafic sur son site web. C’est le grossiste qui s’occupera de toutes les tâches liées à la logistique : préparer le colis, le remettre au transporteur et suivre sa livraison jusqu’à ce que le produit soit dans les mains du client.

Comment choisir son fournisseur dropshipping ?

Voici les 7 questions à vous poser pour trouver le meilleur fournisseur dropshipping et vous donner toutes les chances de faire de votre site e-commerce, un véritable succès.

Le fournisseur a-t-il une bonne réputation ?

Il faut rechercher un fournisseur avec une réputation solide ! Google est un bon outil pour vérifier si le fournisseur dropshipping que vous avez trouvé est digne de confiance.

En effet, il vous suffit en effet de taper « avis » associé au nom du fournisseur que vous souhaitez sonder et vous pourrez rapidement savoir s’il a une bonne réputation ou non.

Cependant, rappelez-vous que les faux avis sont de plus en plus nombreux sur internet. Si votre fournisseur est une grande entreprise qui travaille avec plusieurs clients, il y aura toujours quelqu’un qui ne sera pas entièrement satisfait ou mal intentionné.

Un commentaire négatif n’est pas toujours suffisant pour rejeter un fournisseur : lisez donc plusieurs avis, si possible provenant de plusieurs sites.

Est-il un intermédiaire ?

Vous avez besoin d’une entreprise qui ne vend qu’aux distributeurs (vous !), c’est-à-dire un grossiste.

Si le fournisseur vend également aux consommateurs, il vous sera  presque impossible de rivaliser avec lui: ses prix seront toujours les plus bas.

Il vendra ses produits sans la marge que vous ajoutez pour faire un profit et vous ne serez jamais compétitif ! Cherchez un grossiste, une vrai, et surtout, méfiez-vous des intermédiaires.

Choisir-fournisseur-dropshipping

Testez vous-même le service du dropshipper !

C’est la meilleure manière de vous assurer de la qualité de votre fournisseur. Passez une commande avec l’adresse d’envoi d’un ami ou un parent et voyez si l’envoi est satisfaisant. L’article doit arriver en temps et en heure avec la qualité attendue. Cette commande test sera la meilleure manière de savoir si le fournisseur est sérieux.

Quand un client passe une commande sur votre site web, vous devez apporter une estimation des délais de livraison. Même si la livraison est rapide (1-2 jours) ou lente (2 mois, par exemple), l’acheteur doit être informé d’une date de livraison  approximative.

Quand vous passez une commande pour tester le service du dropshipper, vous pouvez vérifier si les dates de livraison sont respectés ou non.

Testez également l’intégration sur votre site

De même, n’hésitez pas à tester l’intégration des fiches du fournisseur sur votre site. En effet, certains fournisseurs sont branchés aux principales solutions techniques qui permettent de créer un site dropshipping telles que Shopify ou encore Dropizi.

Ainsi, si vous avez créé un site Shopify dropshipping (comme c’est le cas avec la solution française Dropizi, alors il y a de fortes chances que vous puissiez automatiser la création des fiches produits et gagner un temps précieux.

Attention cependant, si vous avez suivi une formation dropshipping, vous devez savoir qu’il est indispensable de ne pas reprendre telle quelle les fiches produits des fournisseurs mais de les personnaliser. Cela favorisera votre SEO et vous permettra d’augmenter sensiblement votre chiffre d’affaires.

Vérifiez si le fournisseur est facilement joignable.

Très important ! S’il y a un problème avec une commande, c’est le fournisseur qui doit répondre. C’est donc impératif de choisir une entreprise facilement joignable : vérifiez que son numéro de téléphone, adresse et mentions légales sont visibles sur le site web.

Avec internet et l’évolution des boutiques en ligne, il n’est pas toujours nécessaire de visiter les installations du fournisseur ! Un bon service à distance est suffisant.

Est-il spécialisé dans la gamme de produits que vous souhaitez vendre ?

Ce fournisseur sera responsable de ce que vos clients reçoivent. Idéalement, votre fournisseur dropshipping doit avoir un large catalogue et une vaste expérience.

Il y a des fournisseurs spécialisés dans un seul type de produits et d’autres dans  plusieurs gammes.

Ainsi, l’idéal pour vous sera de trouver une niche de marché est de chercher une spécialisation : cadeaux originaux, parfums, produits pour la maison… C’est plus facile de se démarquer dans une seule gamme de produits !

C’est d’ailleurs le conseil que je peux vous donner dans mon article qui vous livre les clés pour trouver une niche dropshipping mais également comment choisir LE produit dropshipping gagnant, celui qui vous permettra d’avoir un chiffre d’affaires suffisamment élevé pour gagner votre vie.

Pouvez-vous acheter une seule unité à prix de gros ?

Une des clefs du service dropshipping, c’est la possibilité d’accéder à des prix de gros y compris à l’unité.

Avec certains fournisseurs, vous devez passer de grandes commandes si vous voulez accéder aux prix de gros.

Il est intéressant que le fournisseur que vous choisirez vous permette ce genre de business.

Le fournisseur livre-t-il dans l’Europe entière ?

Avec l’avènement de l’e-commerce, l’internationalisation des entreprises est naturelle.

Pour cette raison, il est essentiel de choisir un fournisseur international, travaillant dans toute l’Europe et offrant un catalogue multi-langues.

Ainsi, si vous êtes amené à vous développer et à vendre dans un pays étranger (autre que la France), le grossiste sera prêt à vous accompagner. D’ailleurs, il faudra évoquer avec lui le paiement de la TVA dans les différents pays ciblés.

En conclusion

Vous l’aurez compris, si vous voulez vous lancer dans l’aventure d’une boutique e-commerce, choisir un fournisseur dropshipping approprié est indispensable.

Le nombre de sociétés spécialisées dans le dropshipping est en pleine croissance. En conséquence, vous pouvez trouver des grossistes très professionnels et des grossistes qu’il vaut mieux éviter.

Il est donc impératif de vous poser les bonnes questions pour bien choisir votre fournisseur et réussir dans la vente en ligne.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.