L'info de la semaine

Le MBA MCI toujours au top des formations en Marketing Digital !

meilleurs-masters-marketing-digital

Eduniversal vient de publier le classement des formations digitales 2017 des écoles et universités françaises. Et comme chaque année, ce classement a été publié sur le site meilleurs-masters.

Même si je n’ai jamais été très « fan » de ces classements, je dois bien avouer que celui-ci a quelques avantages:

  • La méthodologie appliquée pour ce classement est bien détaillée et expliquée, ce qui est, généralement, assez rare.
  • Le site met à disposition des internautes les archives des classements pour suivre l’évolution du positionnement de formations dans celui-ci au cours des années.
  • Il permet de mettre en lumière des formations d’écoles ou d’universités qui ne sont pas encore reconnues du grand public.

Par exemple, voici le classement des formations digitales en 2010:

classement-formation-digitales-2010

On constate d’ailleurs que le MBA MCI n’était alors qu’en 6ème position.

Que retenir du classement 2017 ?

Commençons par un peu de chauvinisme: pour la 6ème année consécutive, le MBA MCI de l’Institut Léonard de Vinci est en tête du classement. Et si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que c’est la formation que j’ai suivie et pendant laquelle j’ai créé Joptimisemonsite.

Pour ceux qui seraient intéressés de suivre cette formation, n’hésitez pas à me contacter pour me posez vos questions concernant cette formation: j’essayerai d’y répondre dans la mesure du possible :)

A noter que les étudiants de ce MBA animent, d’années en années, un blog dédié au digital ainsi qu’un compte twitter qui sont très actif. N’hésitez pas à les suivre !

Les formations digitales en pleine expansion

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir mes prochains conseils

L’autre bonne nouvelle de ce classement 2017, c’est qu’à l’époque où je recherchais une formation en marketing digital, ce classement ne comportait que 10 formations. Et ce, principalement parce que le nombre de formations dans le domaine était très limité.

Le classement comporte désormais 25 écoles et universités ce qui démontre une véritable dynamique autours de formations en digital.

Les « mastodontes » en sont totalement absents

Dernier enseignement intéressant selon moi de ce classement, c’est l’absence des 3 « plus grandes écoles françaises » que sont HEC, l’ESSEC et l’ESCP.

Ces trois écoles, reconnues à l’international pour leur niveau d’excellence ont actuellement raté cette dynamique des formations diplômantes digitales.

A votre avis, pourquoi les 3 écoles réputées n’ont-elles pas encore pris (ou pas suffisamment en tout cas), le virage de la formation en marketing digital ? Est-ce parce qu’elles considèrent que le Marketing Digital n’est qu’un pan du Marketing et n’a pas besoin d’une spécialisation ? J’avoue ne pas pas avoir d’idée plus précise sur la raison de cette absence.

Quels sont les meilleurs masters/MBA en Marketing Digital ?

classement-meilleures-formations-digitales-2017

Pour voir le classement complet, cliquez-ici

Le MBA MCI toujours au top des formations en Marketing Digital !
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.