Astuces SEO

Comment afficher les rich snippets sur toutes vos pages dans les résultats de Google ?

Il y a quelques mois, je vous avais présenté une petite astuce SEO qui m’avait permis de passer de 15 à 45 000 visites par mois. Cette astuce était liée au rich snippets, ces informations supplémentaires que Google peut afficher dans ses pages de résultats.

Pour le coup, l’idée était de truquer les avis des internautes en installant un module d’avis tout en ne limitant pas le nombre d’avis que peut donner un internaute (pas de limite d’IP).

Cette technique, très utile, était parfaite pour les sites de contenus tel que mon blog. Elle ne permettait pas, cependant, aux sites e-commerce qui font appel à une plateforme d’avis clients tels que Trustpilot, Trusted Shop ou encore Avis vérifiés, de tricher d’abuser des lacunes du moteur de recherches américain.

Et pourtant, une solution existe et de nombreux sites e-commerce l’utilise déjà. Et comme je suis un mec sympa, j’ai décidé de vous la livrer pour ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances en ce moment.

Les résultats avec rich snippets captent 87% des clics

Avant de vous livrer la méthode, je souhaite faire un rapide aparté pour vous indiquer que Google a indiqué que « les listes de produits qui ont une note supérieure à 3 sur 5 étoiles captent 87% des clics. Cela devrait vous motiver à utiliser cette petite technique 😉

impact-rich-snippets

Comment afficher les avis clients sur TOUTES les pages de votre site ?

La technique est assez simple. Et comme un exemple vaut tous les discours du monde, je vais vous livrer l’exemple du site IDgarage, site qui permet aux internautes de comparer les prix entre les garagistes situés près de leur domicile.

L’astuce : mettre le widget d’avis clients dans le footer du site

afficher-rich-snippets-resultat-recherche-google

Voilà, vous savez tout : la technique est assez simple mais diablement efficace. ID Garage, comme de nombreux sites e-commerce, a positionné son module d’avis client dans le footer de son site. Résultat, les robots de Google ne font pas la distinction et affiche la note globale du site sur l’ensemble des résultats du site dans ses résultats.

Et ca marche ! Si vous testez plusieurs recherches sur lesquelles ID Garage tente de se positionner, vous pouvez voir qu’à chaque fois, les petites étoiles qui attirent l’œil des internautes s’affichent.

avoir-etoiles-resultats-google

Et effet, il est peu probable que la page qui recense l’ensemble des garages partenaires d’ID Garage sur la ville de Bordeaux dispose de 3500 avis.

D’ailleurs, quand ont va sur la page ID Garage qui regroupe l’ensemble des avis sur ce site, on peut voir qu’il s’agit bien du même nombre d’avis : il s’agit donc des avis des internautes sur le site au complet et non de la page « garage bordeaux ».

afficher-etoiles-resultat-google

D’autres exemples de sites qui utilisent cette technique

De nombreux sites e-commerce utilisent déjà cette technique comme par exemple le site Piece Auto 24, qui a positionné son widget d’avis clients directement dans son header.

exemple-site-afficher-rich-snippets-resultat-google

Résultat dans Google :

exemple-piece-auto-24

Et pour l’avoir testé avec l’un des sites que j’accompagne actuellement, je peux vous confirmer que cela fonctionne parfaitement.

Il suffit de se connecter à l’interface de votre solution d’avis client et de récupérer le bon widget à positionner dans le header ou le footer de votre site.

Alors n’attendez plus et, vous aussi, trichez profitez des faiblesses du moteur de recherche américain !

Comment afficher les rich snippets sur toutes vos pages dans les résultats de Google ?
Moyenne de 4.6 pour 7 votes

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

Laisser un commentaire