Trucs & Astuces

Comment créer un maillage interne efficace ?

google-76517_640

Le maillage interne des sites e-commerce est un élément indispensable pour qu’un site de e-commerce soit efficace en termes de SEO. Malheureusement, je rencontre encore actuellement bien trop de sites dont le maillage interne pourrait être amélioré pour gagner en efficacité.

Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer en quoi le maillage interne est un atout pour votre site e-commerce mais également de vous livrer plusieurs conseils pour vous aider à créer un maillage interne efficace.

 

Le maillage interne, ça sert à quoi ?

Des liens qui favorisent le crawl de Google

C’est le premier avantage d’un maillage interne optimisé. En effet, le maillage interne va favoriser l’indexation des pages les plus profondes de votre site e-commerce, comme par exemple la sous-sous-sous catégorie, qui n’est bien évidemment pas présente dans le menu de votre site.

En effet, pour que l’ensemble des pages de votre site soient bien indexées, il est indispensable de faciliter le parcours des robots de Google qui viennent crawler votre site, pour leur permettre d’accéder et donc d’indexer TOUTES les pages utiles de votre site. D’ailleurs je trouve que cela est très bien fait de la part de Google car les robots ont la même attitude que les humains: s’ils ne trouvent pas facilement la page, ils ne la chercheront pas !

 

liens-seo-qualité

Génère des liens sur des ancres de qualité

Le second avantage d’un maillage interne efficace provient des nombreux liens de qualités qu’ils vont générés sur votre site. En effet, je le dis souvent aux e-commerçants que j’accompagne « avant d’aller chercher des liens sur d’autres sites, commencez par optimiser ceux présent sur le votre ! Ils sont votre première source de liens optimisés. »

Je vous avais présenté il y a quelques semaines maintenant plusieurs techniques pour obtenir des liens SEO de qualités. Je le répète, les liens internes sont tous aussi importants que les liens que vous allez chercher sur d’autres sites. Déjà parce qu’ils sont gratuits, mais également parce que:

1. C’est vous qui en choisissez l’ancre ! Et c’est déjà un excellent argument: vous pourrez choisir le texte sur lequel sera positionné le lien et qui sera pris en compte par Google.

2. Ils sont positionnés sur des pages thématiques, ce qui renforce leur importance aux yeux de Google. Un lien interne positionné sur une page qui parle de moto et qui pointe vers une page qui parle de moto sera bien plus efficace pour votre référencement naturel qu’un lien positionné sur une page qui parle de fleurs et qui pointe vers une page de moto.

 

Comment créer un maillage interne efficace ?

Le principe des silos

Depuis que Google existe et par conséquent, la naissance des spécialistes en référencement naturel, la méthode de l’organisation du maillage interne par silos est la méthode la plus utilisée, car surement la plus efficace. Je vous propose de vous expliquer pourquoi.

Qu’est ce qu’une organisation en silos

Je suis persuadé que la plupart d’entre vous utilisez déjà cette méthode sans savoir que vous l’utilisez. Les silos, c’est un peu comme l’organisation/hiérarchisation dans une entreprise.

Par exemple, dans une entreprise, il y a souvent une direction (tellement utile…) des ressources humaines. Cette direction est dirigée par un directeur des ressources humaines. Sous ce directeur, il y a un responsable de la paie, un responsable des recrutements et un responsable de la formation. Sous le responsable de la paie, il y a des gestionnaires de paie, qui encadrent souvent des assistants (souvent des stagiaires mal payés). Le principe est le même pour les responsables de recrutements et de la formation.

Ainsi, le « silo Ressources humaines » contient alors 4 niveaux de hiérarchie: directeur, responsable, chargé et assistant. Cependant, tous ces postes traitent des questions de ressources humaines et doivent communiquer entre eux. Et bien c’est le même principe pour le référencement naturel: chaque univers doit être organisé avec des catégories, des sous-catégories, des sous-sous-catégories… etc Toutes ces catégories traitent de la même thématique et doivent communiquer entres-elles.

Pour être plus clair:

Niveau 1: Informatique

Niveau 2: Ordinateur,

Niveau 3: PC fixe, PC portable

Niveau 4: Windows, Android, iOs

Niveau 5: taille de l’écran

En utilisant la technique du mind-mapping, l’organisation du silo « informatique » pourrait être ainsi:

organisation-maillage-interne

 

Les avantages d’une organisation en silos

Une organisation en silo dispose de plusieurs avantages:

1. Comme je vous l’indiquais dans mon exemple sur les ressources humaines, l’ensemble de ces pages traiteront d’informatique et surtout d’ordinateurs. Toutes ces pages partageront ainsi une thématique commune et un champ lexical/sémantique commun. Ainsi, tout lien positionné sur ces pages pointant vers les autres pages de ce silo sera un lien de qualité aux yeux de Google.

2. Je vous l’expliquais également avec mon exemple des ressources humaines, chaque élément de la hiérarchie (qu’il soit directeur ou assistant) se doit de communiquer en amont et en aval de son poste, afin que l’ensemble des informations circulent. C’est exactement le rôle du maillage interne: permettre aux internautes et aux robots de Google de pouvoir accéder aux autres pages traitant de la même thématique.

D’ailleurs, amis e-commerçants, je vous invite à tout de suite vous munir d’un logiciel de mind-mapping (moi j’utilise Framindmap qui a l’avantage d’être simple et gratuit) afin de vous assurer que votre site est correctement organisé sous forme de silo. Cela vous permettra par la suite de vérifier l’efficacité de votre maillage interne.

 

Ou positionner le maillage interne de votre site ?

Pour créer un maillage interne efficace, il est nécessaire de positionner ces liens à différents endroits de votre site, en fonction de la hiérarchie de votre site. Je m’explique.

Le mégamenu doit comprendre les principaux niveaux de votre site

Le premier élément qui comprend du maillage interne est… votre mégamenu !

En effet, ce mégamenu est un élément indispensable de votre maillage interne. Il facilite l’accès des internautes à vos différents univers (ex: informatique), et, en se déployant, l’accès aux différentes catégories de cet univers. Parfois, quand votre gamme de produit est plus limitée, vous pouvez même y afficher vos sous-catégories.

L’avantage de ce mégamenu, c’est sa position dans les pages de votre site: il est toujours positionné au-dessus de la ligne de flottaison ce qui confère  une importance cruciale aux liens présents dans celui-ci aux yeux de Google. Soignez-donc l’organisation de votre megamenu pour que l’ensemble des catégories y soient présentes (niveau 2) ainsi que les principales sous-catégories si vous le pouvez (niveau 3).

exemple-megamenu-liens-internes

Le mégamenu de Rueducommerce permet de mettre en avant les principales catégories du site ainsi que les sous-catégories les plus recherchées par les internautes

 

Les pages catégories pour les niveaux inférieurs (sous-catégories et inférieures)

Vous l’avez compris, votre mégamenu est le meilleur lieu pour positionner des liens de maillage interne.

Cependant, pour éviter de le surchargé, je vous conseille de positionner des liens internes sur TOUTES vos pages catégories et sous-catégories afin d’y positionner des liens vers les niveaux inférieurs de votre site e-commerce.

Vous pouvez le faire via menu vertical directement intégré sur vos pages, en ajoutant un texte dédié au référencement naturel ou encore en mettant simplement des liens en bas de pages avec un intitulé « voir également ».

 

 

Le double lien, l’erreur typique d’un maillag interne non efficace

Enfin, de nombreux sites de e-commerce commettent une erreur stupide lorsqu’il s’agit de maillage interne: ils blindent leurs pages de liens, parfois redondant avec ceux positionnés dans le mégamenu.

 

2 liens sur une page A pointant vers une page B

Je me rappelle d’ailleurs d’un e-commerçant qui me disait: « Dans mon mégamenu, j’ai mis le mot Machine à laver et dans le contenu d’autres pages, j’ai mis un autre lien vers cette page sur le mot Lave-linge car les internautes peuvent taper les deux mots. »

test-seo

ERREUR FATALE !

Et oui les amis ! Vous ne le savez peut être pas mais si les robots de Google rencontrent dans une même page deux liens qui pointent vers une même URL, les robots ne prendront en compte que l’ancre du premier lien qu’ils auront rencontré, soit généralement celui présent dans le mégamenu.

Ainsi, il ne sert à rien d’ajouter des liens déjà présents dans le mégamenu dans les pages qui contiennent ce mégamenu. Car ils ne serviront à rien ! Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire le super test de la mort qui tue réalisé par Yooda.

 

Comment faire des liens internes vers des pages déjà présentes dans le mégamenu ?

Mais alors, s’il n’est pas possible de faire des liens vers les pages déjà présentes dans le mégamenu, comment faire des liens internes vers ces pages ? Par votre blog pardi !

Ces pages ont déjà l’avantage d’être présent sur l’ensemble des pages de votre site e-commerce de part leur présence dans le mégamenu de votre site. Elles bénéficient dont de nombreux liens internes, qui pour certains, ne seront pas optimisés, car positionnés sur d’autres univers de votre site. Il est donc nécessaire de donner du jus supplémentaires en trouvant des liens positionnés sur des pages thématiques.

Mon conseil: créez des contenus ultra-thématiques comportant le langage sémantique de l’univers/la catégorie que vous voulez linker et partagez-les sur votre blog (qui généralement ne comprend pas le mégamenu). D’ailleurs, pour information, j’ai publié il y a quelques semaines maintenant une méthodologie pour créer des contenus optimisés SEO

Ainsi, grâce à votre mégamenu, vous aurez des liens internes en quantité et grâce à votre blog des liens internes de qualité !

 

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

8 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cet article ! En général, en Ecommerce, une mauvaise présentations des catégories du site dans le menu nuit considérablement à la conversion. C’est d’autant plus vrai que le nombre de produits proposé sur un site est grand ! La construction d’un mega menu est alors une étape cruciale pour tout ecommerçant. Afin de faire bénéficier à vos lecteurs d’un complément d’informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, qui fait un état des tendances des Mega menu en ecommerce : http://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/mega-menu-ecommerce-tendances/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  • Bonjour Sébastien,

    Votre article est excellent ! En terme du SEO, Est-ce qu’il est préférable d’inclure des mots-clés dans les ancrages qui pointent vers une page interne ? Ou bien faut-il simplement utiliser des termes génériques comme ‘Cliquez ici’ ou ‘voir cette page’ ?

    D’un autre côté, est-ce qu’un lien interne dans le corps du texte aura plus de valeur qu’un lien interne en bas de la page d’accueil ?

    Au plaisir de vous lire !

  • Bonsoir,

    Eric, j’apprécie ton commentaire qui apporte un petit élément de réponse.
    Malheureusement une autre question reste en suspens et j’attends toujours avec grand espoir que Sebastien y réponde (cf : question 2)

    CDLT

  • Voilà un bon récapitulatif sur l’optimisation du maillage interne. Tout ce qui est valable pour le e-commerce avec ses impondérables de duplicate content and co est bon à prendre, sauf ceux qui en remettent une couche comme dans le commentaire de Youssef (lien supplémentaire dans le footer ou la sidebar) C’est alors le taux d’OBL qui trinque. Dans ce cas, mieux vaut encore faire au contraire de la désoptimisation :-p

  • Bonjour Sébastien,

    tes billets sont toujours aussi intéressant à lire, merci pour ton job !

    Alors moi j’ai plusieurs question

    QUESTION 1

    Si dans ma barre de menu j’ai déja des liens d’une catégorie vers ses sous catégorie et que dans mon texte en page accueil j’ajoute des liens qui pointe vers différente sous catégorie, est ce que cela crée de redondances

    Par exemple Catégorie A pointe vers sous catégorie B
    Dans mon texte page acceuil un lien vers sous catégorie B
    = redondance ?

    QUESTION 2

    comment retrouver les liens redondant de mon site ?
    Des outils, un site d’analyse en vu ?

    QUESTION 3

    Que penses-tu de mon maillage interne et est-il en silo et optimisé ?

    QUESTION 4

    Je remarque un grand nombre de ecommerce qui foutent des mot clé dans leur footer, ex :
    idée cadeau, cadeau homme, cadeau orignal, etc… et qui pointe vers des catégorie de produit
    Est ce que ces catégorie sont déja présente dans leur barre de menu ou ont-ils créé des catégorie qu’on ne trouve pas dans la barre de menu et que le seul moyen d’y accéder c’est en cliquant sur ces mots clés en footer ? Et s’il sont déja présents dans des catégorie de la barre de menu, là aussi est ce que ça ne crée pas de redondance.

    Et qu’en est-il de l’optimisation et référencement de ces mots clé en footer, est ce une bonne stratégie ou au contraire c’est peu recommandable ?

    Merci de m’éclairer
    Youssef

    • Bonjour Youssef,

      Concernant les questions 1 et 4, si liens mènent vers la même URL, alors ce sont des doublons et seulement la 1ère ancre sera prise en compte par Google.
      Par conséquent, les autres liens ne servent à rien si ce n’est réduire l’impact du premier lien.

      Enfin, pour la question 3, faudrait que je fasse un audit complet de ton site pour te le dire.

      Sébastien

      • Ok merci,

        Pour la question 4, aurais-tu une réponse à cela :
        Et qu’en est-il de l’optimisation et référencement de ces mots clé en footer, est ce une bonne stratégie ou au contraire c’est peu recommandable pour le maillage interne ?

        Tu as sauté la question 2 :)
        J’aimerai en effet trouver un moyen de mettre le doigt sur les liens en doublons sur mon site, aurai-tu des outils ou site qui analyse cela gratuitement de préférence, svp ?

        Merci de tes conseils Sébastien ;)

Laisser un commentaire