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Comment obtenir des liens SEO de qualite vers votre site ?

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Quelle strategie de backlinks mettre en place pour votre site ?

Il y a quelques semaines maintenant, je vous avais livré la stratégie que je mettrais en place si je lançais mon propre site de e-commerce. Aujourd’hui, j’ai voulu aborder plus en détails un point de cette stratégie en vous livrant plusieurs techniques pour obtenir des liens entrants (ou backlinks) de qualité.

Je vous propose dans un premier temps de vous rappeler ce qu’est un lien entrant de qualité. Puis je vous présenterai différentes techniques pour obtenir des liens SEO de qualité.

Lire également: Les bonnes pratiques pour rédiger un article optimisé en référencement naturel

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Qu’est-ce qu’un backlink de qualite ?

Ce n’est plus un secret pour vous (enfin j’espère ^^), Google prend en compte les liens entrants d’une page pour définir sa notoriété et donc définir la place que la page doit occuper dans ses résultats sur tel ou tel mot clé.

Depuis les dernières mises à jour de l’algorithme de Google, il est nécessaire de suivre plusieurs bonnes pratiques pour définir qu’un lien entrant est de qualité.

Pour rappel (au cas où) un lien de qualité est composé d’un lien (URL de destination) ainsi que d’une ancre, c’est-à-dire l’expression sur laquelle est positionnée le lien

Lire également: Comment créer une fiche produit optimisée en SEO ?

 

1. Un lien qui est en do-follow

Le premier élément d’un lien entrant de qualité est le fait que le lien soit en do-follow. Ce qui signifie que les robots de Google vont prendre en compte l’ancre sur laquelle est positionnée le lien. Ainsi, Google pourra associer le lien (et donc la page de votre site) à une expression. Ainsi, Google considèrera que cette page est pertinente pour l’expression donnée.

Attention, cette technique étant connue de tous les références depuis plusieurs années, Google a mis à jour son algorithme et sanctionne désormais les sites qui ont des ancres trop fréquentes. En effet, Google considère maintenant que les auteurs de contenus ne peuvent pas tous mettre la même ancre (car chaque humain réfléchi et rédige différemment).

Si vous êtes donc amené à avoir plusieurs liens (depuis plusieurs sites) vers une même page de votre site, pensez donc à bien varier les ancres pour que cela semble le plus naturel possible pour les robots de Google.

Par exemple, « Machine à laver », « lave-linge », « Machine à laver le linge »…

Par ailleurs, plus votre lien est positionné sur un site dit d’autorité (site thématique avec une ancienneté importante et du contenu neuf régulier, plus votre lien aura de poids.

1er élément : un lien en do-follow, si possible sur un site d’autorité

 

2. Un lien qui est dans un contenu thématique…

Le deuxième à prendre en compte pour un backlink de qualité est le contenu dans lequel est positionné votre lien.

En effet, Google scanne maintenant le contenu dans lequel est positionné le lien et s’assure que le lien est bien cohérent avec la thématique vers lequel il pointe.

Cela évite ainsi certaines pratiques borderline de la part de référenceurs qui créaient des blogs de toutes pièces et écrivaient n’importe quel contenu pour y positionner des liens.

2ème élément : un lien contextualisé dans un contenu de la thématique du lien

 

3. … qui fait plus de 300 mots

Le troisième élément a prendre en compte pour la qualité de votre lien est le fait que le lien soit positionné dans un contenu thématique qui fait plus de 300 mots.

Une nouvelle fois, Google a souhaité par cette condition éviter les faux articles, toujours dans le but d’être le plus précis possible.

3ème élément : un lien dans un contenu thématique de plus de 300 mots

 

4. La place du lien dans ce contenu

Le 4ème élément important à prendre en compte pour que votre backlink soit de qualité est la place de celui-ci dans le contenu.

En effet, aux yeux de Google, plus le lien est positionné haut dans le contenu, plus les robots du moteur de recherches lui donnent le de l’importance.

4ème élément : un lien dans le début du contenu

 

5. L’environnement dans lequel le lien est positionné

Le dernier élément à prendre en compte pour avoir un lien entrant de qualité est l’environnement dans lequel il se trouve. Par environnement, je veux parler de l’ensemble du contenu.

Pour que votre lien soit magnifié aux yeux des robots de Google, il est conseillé que ce lien soit positionné dans un contenu qui contient des images (nommées avec des mots clés de la thématique abordée). Par ailleurs, il est également conseillé qu’un autre lien vers un autre site externe soit positionné dans le contenu. C’est d’autant plus important si le lien pointe vers un site de référence.

Ce dernier élément donnera un aspect naturel aux yeux de Google.

5ème élément : un environnement à l’aspect naturel

 

Qu’est ce qu’un lien de qualite ?

Si je résume, pour qu’un lien soit considéré de qualité aux yeux de Google, il est nécessaire que celui-ci soit positionné dans un contenu thématique d’un site faisant autorité, de plus de 300 mots, dans un environnement qui paraît naturel, sur une ancre variée et en do-follow.

Cela exclu donc les liens positionnés dans le footer des sites ou bien encore les annuaires, qui n’ont maintenant beaucoup moins d’intérêt pour Google.

 

Quelle strategie mettre en place pour obtenir des backlinks de qualite ?

J’en arrive maintenant à vous livrer plusieurs techniques pour obtenir des liens entrants de qualité.

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur la stratégie de lancement d’un site e-commerce, il est nécessaire de varier les liens en do et en no-follow.

Cependant, comme je vous l’expliquais plus haut, les liens qui vous intéressent le plus sont ceux qui sont en do-follow.

Je vous conseille donc de concentrer vos efforts financiers principalement sur l’achat de liens en do-follow, tout en gardant une plus petite partie de votre budget pour l’acquisition de liens en no-follow.

 

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Illustration provenant du blog PG1blog.com

 

Obtenir des liens de qualite en no-follow gratuitement

1. Utilisez les blogs et forums dans votre thématique

Une technique simple pour obtenir des backlinks en no-follow gratuitement est de ciblé les différents blogs et forums dans la thématique de votre site et d’interagir avec la communauté.

En effet, les blogs proposent en bas de chaque article une section commentaire. La plupart du temps, vous pouvez indiquer votre nom, une adresse e-mail ainsi qu’une URL de site. L’URL de site sera positionnée sur votre nom (qui sera donc l’ancre). Ce lien constitué sera normalement en no-follow.

Votre objectif, dans cette stratégie, sera de commenter régulièrement les posts du blogueur en mettant, dans un premier temps, votre prénom en tant qu’ancre. Une fois que vous vous serez fait remarqué et accepté par le blogueur, il vous sera plus facile de remplacer votre prénom par le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Ainsi, à chaque fois que vous commenterez un article, vous glanerez un lien optimisé en no-follow.

Pour les forums, c’est le même fonctionnement. Commencez par participer aux débats de manière constructive et désintéressé. Une fois que vous aurez été accepté par la communauté, intégrer un lien dans votre signature sur l’ancre de votre choix.

Cette technique n’est pas forcément très sexy mais est une première ébauche gratuite d’une véritable stratégie de netlinking (stratégie d’obtention de liens de qualité). Elle est  très chronophage mais vous permettra également de vous faire reconnaître au niveau de la communauté de votre secteur d’activité.

 

2. Utilisez les réseaux sociaux

Ce n’est plus un secret, Google crawle les réseaux sociaux. L’ensemble des réseaux sociaux, hormis Google +, mettent les liens partagés par les internautes en no-follow.

Il est donc indispensable d’être présent sur les différents réseaux sociaux en partageant du contenu avec des liens.

N’étant pas spécialiste des stratégies sur les réseaux sociaux, je n’entrerai pas plus dans le détails.

Si vous connaissez des blogueurs qui ont détaillés leur stratégie sur les réseaux sociaux pour un site e-commerce, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires.

 

Lire également: Pourquoi Google + est devenu indispensable

 

Obtenir des liens do-follow de qualite

Blog

1. Créer un blog

Cette étape est indispensable pour tout site de e-commerce: créer un blog !

Ce blog, situé sur une adresse externe de votre site, vous permettra de positionner les liens que vous souhaitez sur les ancres que vous souhaitez.

Créer et animer un blog est la meilleure technique pour obtenir des backlinks de qualités car c’est vous qui décidez de tout.

Plusieurs techniques de blogging s’offrent à vous:

  1. Créer un seul blog et créer du contenu régulièrement.

Cette technique est la plus répandue car elle permet également de donner de la crédibilité à votre site en démontrant votre expertise du domaine.

Par contre, tous les liens que vous insérerez dans ce blog proviendront du même nom de domaine. Or, plus vos liens proviennent de sites différents, plus Google apprécie.

  1. Créer plusieurs blogs et alterner dans la création de contenu

Cette technique vous permettra d’acquérir des liens provenant de plusieurs sites/blogs thématiques, ce qui est plus efficace au niveau SEO que la techniques précédentes.

Par contre, cette technique peut s’avérer très chronophage (car il faut rédiger autant de contenu par semaine que vous avez de blogs) et réduira vos chances de démontrer votre expertise auprès de votre cible (moins de contenu de qualité = moins de crédibilité).

Par ailleurs, il vous faudra acheter plusieurs hébergements et plusieurs noms de domaine.

 

2. Solliciter du Guest-Blogging

Je vous en parlais plus haut, le guest-blogging est un bon moyen pour glaner des liens de qualités.

Je le mets en seconde position des techniques pour obtenir des backlinks car j’ai pu vérifier par moi-même qu’il est plus facile de solliciter un guest-blogging (et aussi moins cher) lorsqu’on a déjà soit même un blog. Pour rappel, j’ai présenté 3 axes d’attentions pour un site e-commerce sur le blog SEO de Miss-SEO-Girl

Lire également: les blogs e-commerce à suivre régulièrement ^^

En effet, de nombreux blogueurs ouvrent régulièrement la porte à des personnalités du web. Cela permet d’avoir du contenu intéressant pour leurs internautes et l’auteur du guest-blogging peut généralement placer 1 ou 2 liens à sa convenance. Tout le monde est donc content.

Dans le cas où le blogueur vous demande de payer pour la publication de l’article, négociez bien les conditions: nombres de liens, statuts des liens…

Cette technique est donc moins chronophage que la création d’un ou plusieurs blogs mais vous coûtera souvent plus cher.

 

3. Achetez vos liens

Il existe plusieurs techniques afin d’acheter vos liens.

La première est bien sûr de contacter les blogs et sites qui vous intéressent et de négocier avec eux directement le tarif qu’ils demandent pour acheter des liens.

La problématique avec cette procédure, c’est que les écarts peuvent varier du simple au quadruple (voir plus), en fonction du blogueur/site avec qui vous êtes en contact.

Pour rationaliser le prix de ces achats de liens, des marketplaces d’achats de liens ont été créées.

Par exemple, la plateforme Telliad vous propose des centaines de sites qui sont prêts à vous vendre des liens entrants de bonnes qualités. Cette plateforme est intéressante car elle permet de comparer plusieurs sites en fonction de leur pagerank, de leur rank sur Alexa, l’ancienneté du nom de domaine…

J’ai inscris Joptimisemonsite.fr sur la plateforme pour voir comment elle fonctionne et le système est plutôt bien fait pour les blogueurs. En entrant l’URL de mon site, celui-ci a scanné ma page et m’a proposé un prix moyen pour chaque action que j’accepte de faire sur Joptimise (un lien texte, un communiqué de presse, un post sponsorisé…) en fonction des spécificités de mon site.

Comment-fonctionne-Telliad

La principale problématique de ce type de structure, c’est qu’elles sont illégales aux yeux de Google. Elles ont donc une épée de Damoclès au dessus de la tête et tous les sites qui passent par elles: si Google décide de taper dessus, qui sait quelles seront les conséquences.

 

Conclusion: comment obtenir des liens de qualite ?

Vous l’avez compris, obtenir des liens de qualité pour votre site e-commerce est indispensable et nécessite votre temps et votre argent.

Essayez donc de rationaliser votre stratégie en réfléchissant en amont de la création de votre site la stratégie SEO que vous souhaitez mettre en place.

Par ailleurs, si vos compétences en SEO restent limitées, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels. De nombreuses agences spécialisées existent et saurant vous accompagner dans vos démarches. Ils peuvent même tout gérer pour vous !

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, quelles stratégies mettez vous en place pour obtenir des liens entrants de qualité ?

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

46 commentaires

    • J’aime bien les taboos autour de ces pratiques… Comment arriver à positionner une page catégorie lave-linge sans acheter de lien ? Franchement, bien qu’il faille le cacher, cela reste une pratique indispensable pour exister en SEO.

  • Le meilleur moyen, à mon sens, après bien sûr avoir respecter le b-a b-a de l’optimisation onsite, cela reste l’achat de lien voire un PBN (réseau de sites). L’achat de backlink permet de contrôler complétement l’environnement thématique et sémantique et à cout égal, cela reste bien moins cher que toutes les stratégie de contenu et content marketing qu’on peu trouver. Attention, je ne dénigre pas ces solutions, je dis simplement que lorsqu’il s’agit d’obtenir rapidement de bons liens, durables, il vaut mieux les acheter. Il faut juste faire très attention aux ancres de liens que l’on utilise et préférer la qualité à la quantité.

    • Ce n’est pas exactement cela.
      Google sanctionne de plus en plus les sites qui ont des liens ayant des ancres trop optimisées.
      Par exemple, dans le cas où tous les liens pointant vers une page auraient des ancres identiques sur un mot-clé précis.
      Cela ne paraît pas naturel aux yeux de Google car, si ces liens étaient naturels, il serait normal que les webmasters de ces sites aient mis des ancres différenciées.

      Ainsi, comme je l’explique dans l’article, il est nécessaire de varier les ancres sur les liens externes.

  • Un article qui détaille bien les techniques d’acquisition des liens retour de qualité. Une autre remarque, la note du pagerank qui autrefois renseignait sur l’autorité d’un site n’est plus accessible, du moins facilement. Mais il existe une autre alternative qui est le « citation flow » », donné en pourcentage. N’exitez pas à vous en servir, pour eviter les arnaques des domaines qui affirment avoir un pr de 5.

  • Bonjour,
    La pertinence du profil mérite d’être débattu car il existe désormais plusieurs hypothèses et des tests des professionnels dans ce secteur qui remettent en doute les classiques du netlinking. Ce qui est sûr c’est que l’historique de Backlinks du site partenaire influence sur la pertinence et le jus apporté par le lien, les sources de ses liens ainsi que la variabilité. Sa notoriété social également est un facteur à prendre en considération.
    Beaucoup de données peuvent donner un aperçu de cela mais personnellement je me base sur le trustflow (pertinence thématique) et la citation flow (les BL) ainsi que le rapport entre ces 02 données pour déterminer si le site fait du Spammy en termes d’acquisition de liens.
    De toute façon, le netlinking est un travail de longue haleine auquel plusieurs paramètres doivent être prises en compte en même temps.

    Merci.
    May

  • Article complet et vraiment plaisant à lire. Ca m’a permis de me faire quelques piqûres de rappel concernant les diverses manières pour obtenir des backlinks vers son site internet.

    Au plaisir de te lire et à bientôt !

    • Oups, j’avais pas vu l’apparition de mon premier commentaire. Je pensais donc qu’il était passé à la trappe parce que j’avais évoqué un « désaccord » ;). j’avais donc pensé en réécrire un. Mais tu peux le supprimer, étant donné que le premier est validé.

      Désolé pour cette erreur de ma part !

      A bientôt

  • @Sébastien BLERIOT, Si j’ai bien compris ils permettent d’avoir une bonne image auprès des robots Google mais n’a pas un réel impacte sur le SEO

    @Perdre du ventre, tu pourrais énumérer les conseils les plus importants de Webmastertools pour le SEO par exemple.

    Tai

  • Très bon article qui résume bien la notion de bakclink, j’ai une question qui me taraude.
    Quelle est la réelle différence entre lien do-follow et no follow autant avoir que des liens do-follow?

    merci par avance

    • Merci Tai pour cette question pertinente.
      L’objectif dans une stratégie de netlinking est que celle-ci semble le plus naturel possible. Ainsi, bien qu’il est préférable d’avoir des liens en do-follow (car Google prend en compte l’ancre sur laquelle est le lien), il est préférable d’avoir également des liens en no-follow. Cela permet de garder un certain naturel aux yeux des robots de Google ;)

  • Très bon résumé ; tout est dit ou presque…
    Le lien est toujours la base d’un bon référencement… Je dirai même que le netlinking est plus important que la qualité du contenu en lui-même…
    Par contre, ce qui change depuis Juillet dernier, c’est la nécessite de varier (et de désoptimiser) ses ancres encore plus qu’auparavant.

  • Un article captivant, intéressant j’essayerais de l’adapter pour voir…Encore merci pour cet apport! Personnellement je pratique seulement les commentaires de blogs et de forums.
    Merci.

  • Il faut faire attention avec le guest blogging. S’il est utilisé uniquement dans un but d’acquérir des liens, c’est très mal vu. En revanche, s’il est vraiment utile aux lecteurs, il n’y aucun soucis. C’est souvent parfois dans ce genre de pratique que les liens sont suroptimisés (ancres et placements). Cela ne devient donc plus très naturel aux yeux de Google. Je suis septique concernant la pratique d’achat de lien car même si Google n’a aucun moyen de savoir si un lien a été acheté, à long terme, il pourrait voir qu’on essaie de l’entourlouper. Alors même si aujourd’hui, cela semble plutôt bien fonctionner, dans l’avenir, il pourrait y avoir des sanctions. La phrase « Peu importe le moyen, tant qu’il y a du résultat » fonctionnait il y a cinq ans.

  • Je ne suis pas d’accord avec votre idée du DO-Follow, en effet il est totalement possible de ranker avec uniquement du lien No-Follow, ils sont bel et bien pris en compte par google, d’ailleurs si vous lisez entre les lignes dans les guidelines de google c’est bien marqué que parfois les No Follow sont suivis ( je vous laisse trouver comment faire :) )

  • ah le saint Graal du lien parfait avec une grande autorité et qui peut nous transférer du jus et de la popularité…limite c’est presque un mythe quoi que..si tu peux soudoyer pour obtenir un lien, fais le mais tu vas payer cher.

    Par contre les plateformes de liens comme Telliad et j’en passe, je reste dubitatif sur le fait d’avoir une pénalité de Google, si Google comprend que c’est de la vente de liens, donc tous les sites web seront pénalisés ?

    Big G peut repérer le lien via l’url personnalisée mais j’ai un doute dessus, je voulais m’y inscrire mais certains me disent que c’est sans risque…j’ai des doutes.

  • Merci pour ce billet qui nous rappelle que le lien est le nerf de la guerre (SEO). Une méthode simple et naturelle pour obtenir des liens est tout simplement un contenu de qualité qui va créer des liens naturels avec une augmentation du nombre visiteurs (chassez le naturel il revient au galop) !

  • Trés bon article qui éclaire un peu plus ma lanterne. Par contre, le fait de devoir « payer » pour avoir un lien retour me gêne un peu. Google dans ses algo ne pénalise-t-il pas les liens payants considéré comme du SPAM?

    • Ah moins de laisser la facture à côté du lien, Google a très peu de moyen de pouvoir affirmer qu’un lien est payé. C’est pour cette raison qu’une plateforme comme Teliad fonctionne très bien, depuis longtemps, et donne des résultats probant.

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