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Comment optimiser son maillage interne via la structuration des pages

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Comment optimiser un maillage interne pour se positionner sur une expression clé ? Comment organiser différentes pages d’une même thématique pour optimiser la visibilité de l’ensemble de celles-ci ? Faut-il relier entres elles des pages connexes ?

Toutes ces questions, si vous gérez un site internet ou une boutique en ligne, vous vous les êtes forcément posées. Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à la manière d’organiser le maillage interne des pages d’un site internet.

En effet, il y a selon moi 3 modèles de structures de pages et de liens. Voyons les différents cas et comment les traiter en maillage interne.

Les 3 modèles de pages et de liens

Au cours des différentes créations de pages de contenus, vous allez logiquement être confronté à 3 cas qui nécessiteront un maillage interne spécifique: la page sommaire, le modèle des pages équivalentes et le modèle de la page sommaire associée à des pages enfants.

Je vous propose de vous expliquer comment identifier chaque cas et comment le gérer en maillage interne. Pour chaque domaine, je vous livrerai des exemples concrets pour vous aider à mieux comprendre.

Le modèle « Page sommaire »

Lorsqu’on parle du modèle de la page sommaire, il est nécessaire d’intégrer une notion liée à la hiérarchisation des pages entres-elles. La page dîtes de « sommaire » sera la page mère, auxquelles seront associées des pages enfants, ayant une importance moindre.

L’idée ici est de favoriser le positionnement de la page sommaire en mettant en place un maillage interne tourné uniquement vers cette page.

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Quand utiliser ce modèle ?

Le modèle de maillage interne de la page sommaire est particulièrement recommandé si vous cherchez à vous positionner sur une expression très spécifique et dont les mots-clés dérivés son peu recherchés.

Il peut également être utilisé si vous souhaitez concentrer votre référencement vers une seule et unique page, positionnée sur une expression clé.

Exemple d’utilisation du modèle

Par exemple, le mot-clé « Dropshipping » est très recherché dans le domaine du e-commerce. Cependant, mis à part le mot-clé « fournisseur dropshipping », les recherches sur les mots-clés connexes sont moindres, comme vous pouvez le voir ci-dessous:

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Cet exemple est l’exemple type de la page sommaire: toutes les pages « enfants » qui seront créées sur la thématique n’auront d’autre intérêt que de servir le référencement de la page mère.

En appliquant ce modèle, vous allez donc limiter le nombre de liens qui seront positionnées sur les pages « enfants » car vous allez positionner uniquement un lien vers la page sommaire. Les pages traitant de la même thématique, la puissance accordée aux liens vers la page sommaire en sera d’autant plus importante.

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Le modèle « pages équivalentes »

Le modèle des pages équivalentes est l’antithèse du modèle de la page sommaire. L’idée ici est de relier l’ensemble des pages d’une même thématique pour favoriser leurs positionnements respectifs.

Le principe est donc assez simple: chaque page d’une même thématique comprend un lien vers chaque pages connexes à celle-ci.

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Quand utiliser ce modèle ?

Le modèle de maillage interne des pages équivalentes est particulièrement recommandé si vous avez plusieurs mots-clés qui sont sur une thématique équivalente, sans qu’aucun mot-clé ne se détache réellement des autres en matière de volume de recherches.

Exemple d’utilisation du modèle

J’ai récemment rédigé des articles dédiés aux différents CMS existants sur le marché. Parmi eux: Prestashop, Wizishop, Magento… etc.

Chaque article est dans la thématique des CMS e-commerce et sont désormais positionnés sous le fonctionne suivant »Nom du CMS + avis ».

Ainsi, j’ai positionné, via ma sidebar, un lien vers chaque article que j’ai rédigé, ce qui permet d’avoir un lien vers l’ensemble des pages dédiées ce qui favorise leur positionnements respectifs.

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Le modèle « Page sommaire associée à des pages enfants »

Ce modèle de maillage interne est celui qui a été démocratisé depuis plusieurs années maintenant par Laurent Bourrelly: le cocon sémantique.

L’idée, dans ce modèle, est d’ajouter un lien vers l’ensemble des pages d’une même thématique, qu’elles soient dans un niveau hiérarchique similaire, inférieur ou supérieur, à partir du moment où elles traitent de la même thématique.

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La page sommaire recevra ici autant de lien qu’une page enfant lambda. La valeur ajoutée de ce modèle vient de la multiplication des liens pointant d’une page d’une thématique A, vers d’autres pages page de la même thématique.

Quand utiliser ce modèle ?

Ce modèle de maillage est particulièrement recommandé si vous cherchez à vous positionner sur des expressions clés mais également des expressions de longues traînes, disposant d’un volume de recherches moindre mais qui peuvent être tout de même être intéressantes pour votre business.

Exemple d’utilisation du modèle

Le meilleur exemple que je puisse donner pour illustrer ce modèle est celui d’un site de vente de bijou.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

1 commentaire

  • Hello,

    Merci pour ce billet.

    Effectivement la cohérence des liens aide Google à mieux comprendre comment est structuré le site et comment est orienté la thématique, mais c’est aussi peut-être plus facile d’appliquer cette logique pour un site de contenu, que pour un site e-commerce.

    De mon côté pour Prestashop, je préconise une navigation « verticale » en SILO (voir la méthode pour Prestashop 1.7 : https://www.webbax.ch/2017/07/03/prestashop-1-7-seo-referencement-silo-ep-3/)… mais les marchands ne sont pas très réceptifs à cette manière de faire. Difficile de tout concilier, envie du client… ergonomie et bien sûr référencement.

    A la prochaine !

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