Trucs & Astuces

Comment récupérer des Google avis clients ? L’exemple d’Aquarelle

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Si vous lisez régulièrement ce blog, vous connaissez désormais l’importance de récolter et d’afficher les avis de ses clients sur son site internet.

En effet, je vous ai déjà démontré que les avis clients avaient permis d’améliorer mon position dans les moteurs de recherches tels que Google. Je vous avais également présenté la manière d’utiliser des avis négatifs pour améliorer le taux de transformation de votre site.

Aujourd’hui, je vais vous présenter pourquoi et comment récupérer des Google avis clients en vous livrant l’exemple d’Aquarelle. Car, vouloir recueillir des avis clients, c’est une chose, en recueillir réellement, c’est généralement plus compliqué.

A quoi servent les Google avis clients ?

A la manière de Trustpilot ou encore Trusted shop, vous pourrez ajouter votre notation dans vos annonces textuelles Adwords.

Or, comme je vous l’avez démontré dans l’un de mes articles, ajouter les étoiles de notation sur un lien dans les résultats de Google favorise et augmente drastiquement le taux de clics sur celui-ci, que ce soit un résultat naturel ou payant.

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On sait que le taux de clics sur un résultat payant est un facteur très important du score de qualité. Or, si cet indicateur augmente, votre score de qualité augmentera naturellement ce qui vous permettra de:

  • Payer moins cher vos clics à position constante
  • Passer au-dessus de vos concurrents en payant moins cher le clic qu’eux

L’avantage de l’outil de Google, c’est qu’il est totalement gratuit ! Et quand on sait qu’un abonnement chez TrustPilot ou Avis vérifiés peut coûter plusieurs centaines d’euros par mois, c’est clairement un avantage pour les e-commerçants qui n’ont pas de gros moyens financiers.

Vous voyez l’intérêt ?

Comment récupérer des Google avis clients ?

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’installer le widget de récupération d’avis clients de Google sur votre site. Je vous donnerai la méthodologie pour y arriver ainsi qu’un exemple concret avec le site spécialisé dans la vente de fleurs sur internet, Aquarelle.

Installer les Google avis clients sur son site

Pour recueillir des Google avis clients, il faut dans un premier temps avoir un compte Google Merchant Center actif.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « programmes Merchant Center ».

Activez ensuite le programme « Avis clients » et suivez les différentes étapes pour intégrer le script sur votre page de confirmation de commande. A noter qu’il vous faudra paramétrer des éléments dynamiques au sein du script ce qui nécessite quelques compétences en développement. Faîtes-vous aider si nécessaire.

Posez le tag et that’s it !

L’exemple d’Aquarelle

Et concrètement, ça donne quoi ? Ca:

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Ainsi, une fois que l’internaute arrive sur la page de confirmation de commande, la lightbox s’affiche tout de suite et incite l’internaute à accepté de recevoir une telle communication de la part de Google Avis.

En donnant son aval, l’internaute sait qu’il recevra un e-mail dans les jours qui suivront. Il sera donc plus attentif lors de la lecture des 300 mails qu’il aura reçu dans la journée.

Efficace non ?

Comment récupérer des Google avis clients ? L’exemple d’Aquarelle
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

1 commentaire

  • Bonjour Sébastien,
    Article intéressant et très complet. Ceci dit, les avis Google ne sont pas les “meilleurs” avis que peuvent obtenir les entreprises, et cela pour deux raisons principales :
    – Ces avis ne sont ni modérés ni leurs auteurs “verifiés” : en d’autres termes, n’importe qui peut deposer un avis Google sur une société, un concurrent mal intentionné par exemple,
    – En cas de faux mauvais avis, il sera pour l’entreprise quasi impossible de faire supprimer l’avis, sauf cas juridique manifeste (insultes, incitations à la haine…). Elle pourra “signaler” l’avis à Google qui lui répondra six mois après pour lui annoncer que l’avis ne sera pas supprimé.
    Aussi vaut-il mieux pour une entreprise de recueillir des avis certifiés via un tiers de confiance, une plateforme proposant aux entreprises une parfaite transparence et les outils nécessaires à la gestion des avis en ligne, notamment la gestion des avis de clients mécontents. Des plateformes comme Avis-Verifies, Truspilot ou encore B-Reputation.com.
    Merci pour votre écoute,
    François

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