Comment vider le cache sur Prestashop en 3 clics seulement ?

vider-cache-sur-prestashopSi vous avez ouvert une boutique de vente en ligne  Prestashop, vous allez sûrement être amené à vider le cache. Mais vider le cache, ça sert à quoi ? Et surtout, comment vider le cache dans Prestashop ?

Je vous propose de vous expliquer dans quels cas il est intéressant de purger le cache d’un site internet. Puis, je vous expliquerai comment purger le cache sur Prestashop, grâce à une fonctionnalité native du CMS e-commerce, en deux clics seulement.

Pour ceux qui connaissent déjà l’intérêt de vider le cache d’un site, je vais commencer par vous livrer la méthodologie. Vous allez voir, c’est vraiment très simple. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur quand et pourquoi purger le cache d’un site internet Prestashop ou autre (Shopify, WordPress ou encore Magento…), rendez-vous en fin d’article.

A noter que je vous livrerai la démarche pour les versions 1.6 et 1.7 de Prestashop.

Suivez le guide !

Comment purger le cache sur Prestashop 1.6 et 1.7 ?

Pour vider le cache sur Prestashop, vous avez deux solutions différentes.

La première sera de passer par votre back-office de boutique. La seconde nécessitera de passer par votre FTP..

Vider le cache depuis le back-office

Que vous soyez sur Prestashop 1.6 ou Prestashop 1.7, la démarche sera la même.

Connectez-vous simplement à votre back-office et cliquez sur “Paramètres avancés”.

Allez dans la section “Performances”.

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Pour vider le cache sur Prestashop 1.6 et Prestashop 1.7, cliquez simplement sur le bouton “vider le cache”

Cliquez enfin sur le bouton “Vider le cache“, situé dans la partie droite de votre écran.

Voilà, c’est fait ! Facile non ?

Vider le cache depuis un FTP

Cette méthode est plus complexe et nécessitera que vous puissiez vous connecter à votre FTP.

Pour supprimer le cache de votre site Prestashop, il faudra que vous ayez les informations suivantes:

  • Votre hôte
  • Votre identifiant
  • Votre mot de passe
  • Et potentielle le numéro de votre port

Une fois connecté à votre FTP, allez simplement dans le dossier “Cache” et supprimez simplement le fichier class_index.php.

C’est donc ce fichier que les éléments mis en cache de votre boutique Prestashop sont intégrés.

Pourquoi faut-il vider le cache d’un site internet ?

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Maintenant que vous savez comment vider le cache sur Prestashop, il est nécessaire que je vous explique pourquoi il peut être intéressant de vider le cache de votre boutique en ligne.

A quoi sert le cache ?

La mise en cache d’éléments d’un site internet permet d’en améliorer les performances générales aussi bien pour la navigation de l’internaute que pour la charge du serveur.

Pour faire simple, mettre des éléments graphiques d’un site en cache permet de conserver des copies des éléments conservés ce qui évite à un navigateur d’aller devoir le télécharger. Ainsi, si un internaute visite plusieurs pages de votre site, le navigateur conservera les éléments graphiques tels que le logo, le header, le footer…etc ce qui permettra d’accéder drastiquement le temps de chargement des pages.

Et comme vous le savez, le temps de chargement d’un site internet est la clé d’un référencement naturel mais également d’une expérience utilisateur optimale. C’est donc bon pour vos affaires: un internaute satisfait est un internaute qui converti.

Quand vider le cache d’un site ?

Ok, mais quand faut-il vider le cache d’un site ?

Dès que vous allez modifier le structure graphique de votre site, il est conseillé de vider le cache de votre site et donc de favoriser la mise à jours des différents éléments graphiques de votre site.

Vous changer les images de vos animations commerciales ? Vous avez changé votre logo ou modifié un lien dans votre Footer ? Pour toutes ces situations, je vous conseille de passer par l’étape “purge de cache”.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.