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CMS e-commerce : quel doit être le critère le plus important dans votre choix ?

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Il y a quelques années maintenant, j’avais publié sur ce blog une infographie qui répertoriait les différents CMS e-commerce existants sur le marché. Cette infographie vous livrait les différents avantages des solutions techniques ainsi qu’un budget estimatif pour la création du site.

Cet article a 4 années désormais et ne permet plus de mettre en avant le critère qui est, selon moi, le plus important désormais pour choisir une solution pour créer une boutique en ligne.

En effet, depuis sa publication, il y a eu de nombreux changements aussi bien au niveau des CMS e-commerce disponibles que des critères à prioriser.

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer le critère que je juge le plus important à l’heure actuelle dans le choix d’une solution de création de site. Je vous expliquerai pourquoi il est important et surtout, quels sont les CMS les plus performants par rapport à ce critère à travers une étude de la société Quanta.

Cet article a donc pour objectif de nourrir votre réflexion et vous invite surtout à vous rapprocher d’un expert pour ce choix qui est crucial pour la réussite de votre projet e-commerce.

Quel est le critère le plus important dans le choix d’un CMS e-commerce ?

Il y a quelques années, je vous aurais dit qu’il est nécessaire de sélectionner un CMS en fonction de la taille du catalogue de produits que vous avez prévu de commercialiser.

Je vous aurais également indiqué que tous les CMS n’entraînent pas le même coût de création : un développeur Prestashop en France est généralement moins cher qu’un développeur spécialisé en Magento, ce qui a un impact direct sur le coût de création d’un site internet.

Des fonctionnalités de plus en plus standardisées

Le fait est qu’avec l’explosion de l’utilisation des CMS, la plupart d’entre eux disposent désormais de fonctionnements et de fonctionnalités similaires. Pour faire simple, il y a encore des différences entre un Prestashop, un Magento ou même un Shopify, mais la plupart peuvent désormais intégrer et gérer plusieurs centaines de milliers de références.

Concernant les fonctionnalités back-office, la tendance est désormais à la standardisation, vu que cela fait maintenant plusieurs années que les CMS les plus connus sont développés et optimisés pour les besoins des e-commerçants.

Enfin, côté tarif, celui-ci est, je trouve, de plus en plus dépendant de la taille de l’agence qui développera votre site et de moins en moins de la solution. Il est d’ailleurs possible de trouver des freelances ou des développeurs séniors (comme sur Les Jeudis.com) qui vous permettent de lancer votre propre e-commerce pour un petit millier d’euros – sans personnalisation.

Ainsi, ce qui était important il y a quelques années ne l’est plus autant à l’heure actuelle. Pour faire simple, 99% des CMS existants peuvent à votre besoin tout en rentrant dans votre budget.

Un CMS performant en matière de performance web

Selon moi, le choix d’un CMS e-commerce doit désormais se faire sur un nouveau sujet : la performance du CMS en lui-même.

En effet, avec l’explosion du trafic mobile et la modification de l’algorithme de Google qui est maintenant mobile first, il est selon moi de plus en plus important de sélectionner un CMS dont le temps de réponse et le temps total de chargement des pages pourront être efficaces.

Car la tendance est à la mobilité. Le trafic mobile mondial a dépassé celui sur desktop depuis quelques mois et il est fort probable que cette tendance va s’accentuer.

Et quand on lit les retours d’expériences de Cdiscount ou de Rakuten sur l’explosion de leur taux de transformation grâce à des investissements massifs sur les temps de chargement de leurs sites versions mobiles, on ne peut qu’insister sur l’importance de la performance d’un site dans le développement de son chiffre d’affaires.

Or, sur ce point, tous les CMS ne se valent pas. La performance d’un CMS étant généralement liée à la technologie qui a été utilisée pour le développer ainsi qu’aux optimisations dont il a bénéficié.

Quel est le CMS le plus performant actuellement ?

Chaque année, Quanta-computing analyse les performances globales des CMS en analysant une vingtaine de sites de chaque CMS faisant parti de l’étude. La dernière étude date de la fin 2017.

Pour réaliser cette analyse, Quanta a pris en compte deux critères jugés importants sur les performances d’un CMS : le temps de chargement d’une page et le taux de disponibilité du site.

Résultat, voici les 3 CMS e-commerce qui étaient les plus performants fin 2017 :

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Comme vous pouvez le voir, la solution de Salesforce Commerce Cloud est considérée comme la plateforme e-commerce la plus performante, devant Big Commerce et Magento.

On peut également voir que Prestashop, le CMS français, est situé en 7ème position, alors même que c’est le CMS le plus utilisé par les créateurs d’une boutique en ligne en France.

Et si le meilleur CMS, c’était pas de CMS du tout ?

Le problème principal d’un CMS, quel qu’il soit, c’est qu’il embarque généralement toute une gamme de fonctionnalités pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’e-commerçants.

Ainsi, chaque site e-commerce n’utilise généralement que 50 à 60% des fonctionnalités qui ont été développées par les créateurs de la solution.

Les CMS sont-ils has-been ?

Or, toutes ces fonctionnalités ont un impact direct sur la lourdeur du CMS ce qui impacte directement le temps de chargement des pages.

Du coup, en prenant en compte le fait que le critère numéro un pour créer un site e-commerce est désormais la vitesse de chargement de celui-ci, on peut donc légitimement se poser la question suivante : les CMS sont-ils désuets ? Has-been ? dépassés quoi !

Des solutions alternatives existent, renseignez-vous !

Depuis quelques années désormais, il est possible de développer des sites avec des solutions alternatives telles que des Frameworks. Ces solutions impliquent généralement que le site doit être développé dans sa globalité : front et back.

L’avantage d’un framework, c’est que les fonctionnalités qui seront développées seront uniquement celles qui sont nécessaires pour le fonctionnement de votre site e-commerce.

Cela permet d’économiser un nombre important de développements tout en favorisant drastiquement le temps de chargement du futur site : l’architecture du site est prévue en amont en fonction des fonctionnalités qui devront être développées.

Framework + CMS = meilleure solution ?

Qui dit développements complets, dit prix du site internet plus élevé que pour un CMS. Une solution pour réduire les frais est d’associer un framework à un CMS pour compléter les fonctionnalités moins importantes.

Par exemple, le site e-commerce peut être développé en framework et le blog, très important pour le référencement naturel, peut être un simple WordPress ajusté à la charte graphique de la boutique en ligne.

Cela permet ainsi d’économiser tout le temps nécessaire au développement du blog et de concentrer le plus gros du budget de création de site sur les fonctionnalités e-commerce pures et dures.

Conclusion : l’outil est toujours aussi important !

Il est courant d’entendre de la part de professionnels du web qu’il est simple et facile de créer un site, qu’il soit de e-commerce ou non. Pour le coup, je ne peux qu’être d’accord au vu de toutes les technologies et outils qui peuvent exister.

Mais une chose est certaine, avant de vous lancer, faîtes-vous accompagner par un expert en infrastructure web ou rapprochez-vous d’un développeur sénior afin d’avoir toutes les billes en main pour faire votre choix. C’est en parti de ce choix que découlera le succès de votre aventure entrepreneurial.

D’ailleurs, je terminerai en insistant sur le fait qu’aujourd’hui, il est selon moi indispensable d’intégrer un profil technique dans l’organigramme d’une entreprise qui souhaite se lancer en e-commerce. Cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs au niveau technique tout en vous assurant de travailler avec les meilleures technologies pour votre site.

Il existe de nombreux sites pour vous aider à recruter le développeur compétent pour votre projet. Prévoyez-le dans votre business plan car c’est un facteur clé de votre futur succès.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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