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Comment Zalando favorise habil(l)ement le cross-selling sur ses fiches produits

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Zalando est reconnu depuis plusieurs années pour la qualité des fiches produits de son site e-commerce. En effet, Zalando a bien compris qu’il est nécessaire de porter une attention particulière aux informations ainsi qu’aux visuels liés aux produits.

Par exemple, chaque produit dispose d’une photo dédiée ainsi que d’une ou plusieurs photos de ce même produit mis en scène avec d’autres accessoires: cela engendre la création d’un look. L’objectif étant alors de proposer une ou plusieurs manière de porter le vêtement et ainsi, faire travailler l’imagination de ses clients en leur donnant des idées pour le porter.

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visuel-produit-2-zalendo

Pour aller plus loin, Zalando a développé une fonctionnalité intéressante qui permet un double gain: hausse de la transformation et augmentation du panier moyen.

Cette nouvelle fonctionnalité, c’est le bouton « acheter ce look », situé en-dessous des boutons d’actions habituels que sont « Ajouter au panier » et « Ajouter à ma wishlist », comme vous pouvez le voir ci-dessous.

bouton-acheter-look

Lorsque l’internaute clique sur ce bouton, une lightbox s’ouvre par-dessus la fiche produit que l’internaute consultait.

Cette lightbox ouvre une page dynamique qui met en scène le produit visionné par l’internaute ainsi que l’ensemble des produits qui ont été utilisés pour la mise en scène (pour créer le look):

fonctionnnalité-acheter-look-zalendo

Si l’internaute souhaite avoir plus d’information sur un produit complémentaire au look, celui-ci apparaît sous la forme d’une pop-up cette fois-ci et permet à l’internaute de l’ajouter à son panier directement.

module-cross-selling-sur-pop-up

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Et, dernière fonctionnalité intéressante, chaque produit complémentaire dispose également de variantes à travers le module « Cela pourrait aussi vous plaire ».

L’internaute peut donc associer un ou plusieurs produits complémentaire au produit auquel il s’intéressait. Je sais pas pour vous mais moi, cette fonctionnalité m’a totalement convaincue ! 

C’est à la fois simple mais diablement efficace: mettre en scène un vêtement pour mieux le vendre tout en favorisant la vente additionnelle.

Et vous, que pensez-vous de cette fonctionnalité ?

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

3 commentaires

  • En effet, il y a quelques e-boutiques de marque qui évoluent dans ce sens notamment les sites de ventes de décoration ou le site propose des objets décoratifs et les mettent en situation avec d’autres produits déco qui donnent vraiment envie d’acheter l’ensemble. Moi même j’adore ce concept de vente . Dans ce principe marketing , les marques répondent réellement aux besoins et aux désirs du futur acheteur en le guidant vers ce qui l’attire et le séduit (trafic, conversion , augmentation du panier , fidélisation) . Mais je pense que le developpement cross selling est encore réservé aux grandes marques qui ont les moyens de sa mise en place tant au niveau financier que technique . On le voit encore peu sur des petits sites e-commerce

  • Merci Sébastien pour cet exemple.

    Effectivement Zalando fait du bon boulot et je pense que les retours de cette fonctionnalité doivent être très bons. En fait ils s’inspirent beaucoup du commerce classique et des vitrines où tu vois la ou le mannequin avec un pantalon,tee-shirt, veste, etc… Et très souvent tu as envie d’acheter l’ensemble.

    Dans le même style, mais dans un domaine très différent, tu as l’exemple de Picard qui présente des recettes et te permettent facilement (en 1 clic) d’acheter les différents ingrédients pour créer cette recettes (http://www.picard.fr/recettes/tartines-espagnoles-de-pain-a-la-tomate-chorizo-et-petits-calmars-R1178.html).

    Cela semble une idée toute bête, mais ça fait gagner énormément de temps à l’internaute, ça lui facilite grandement la vie.

    • Excellent !
      C’est dans le même esprit: proposer des idées intéressantes aux internautes et leur livrer les différents produits pour la reproduire chez eux.
      Merci Loric pour le partage :)

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