L'info de la semaine

Découvrez le futur de la livraison e-commerce

futur

Semaine du salon e-commerce 2014 oblige, je me devais de faire un article sur une thématique de ce salon.

J’ai eu l’opportunité de me balader dans les allées du salon hier après-midi et j’ai découvert ce qui sera peut être le futur proche, voir très proche de la livraison de produits pour les sites e-commerce: les consignes automatiques

Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer les spécificités de ce nouveau système de livraison ainsi qu’une démo live en fin d’article, vidéo tournée par moi-même sur le stand de PackCity, une des société qui propose ce type de service.

 

Les consignes automatiques, qu’est ce que c’est ?

Comme disait ma grand-mère, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures… Les consignes automatiques, c’est tout simplement un remix des consignes qui existaient dans les gares avant que les différents plans vigipirates n’en viennent à bout.

La seule différence avec les anciennes consignes, c’est qu’elles sont maintenant digitalisées et surtout privatisées.

Voici un exemple de consignes digitales:

consigne-digitale-packcity

 

Les consignes automatiques, comment ça marche ?

Le plus simple pour vous présenter le concept, c’est de vous montrer ce que cela donne en live. Soyez indulgent sur la qualité, cela a été tourné en une seule prise au salon du e-commerce 2014 ^^.

 

Pour faire simple, les entreprises telles que PackCity qui proposent des consignes automatiques positionnent ces fameuses consignes dans des endroits très fréquentés tels que les gares ou les centres commerciaux.

Ces entreprises passent ensuite des partenariats, non pas avec un e-commerçant (comme on aurait pu l’imaginer) mais directement avec les logisticiens/transporteurs. Par exemple, PackCity a fait un partenariat avec Relais Colis. Ainsi, lorsqu’un internaute choisi de se faire livrer son produit en relais colis, dans la liste des relais sont désormais proposés les consignes automatiques.

L’acheteur peut ainsi choisir de se faire livrer dans un consigne. Lorsque le produit aura été livré dans la consigne, l’acheteur recevra soit un e-mail soit un SMS avec deux codes. Ces codes lui permettront de s’authentifier pour récupérer son achat.

Une fois devant la borne, il n’aura alors qu’à renseigner les deux codes pins qui lui auront été transmis et la consignes s’ouvrira pour qu’il puisse récupérer son colis.

A noter qu’à partir du moment où l’acheteur aura validé ses deux codes pins, ils seront caduques et ne permettront plus de ré-ouvrir la borne. Ainsi les codes sont à usages uniques et créés à la volée dès lors que l’acheteur valide son mode de livraison.

 

Les avantages de ce nouveau mode de livraison:

1. Permet à l’acheteur de venir récupérer son colis à l’heure qu’il souhaite ce qui n’est pas forcément le cas dans des points relais (qui ont des heures d’ouvertures certes plus grandes que La Poste – c’est pas bien dur – mais pas infini non plus).

exemple-horraire-ouverture-packcity

C’est d’autant plus important que 90% des français souhaitent pouvoir choisir la date et l’heure de la livraison !

 

2. Ces consignes automatiques permettent également à l’internaute de pouvoir récupérer le produit à l’endroit de son choix. Par exemple dans une gare sur le trajet de retour de son travail.

3. Les deux e-mails/textos qu’il reçoit avec les codes l’informe de l’avancée de la livraison mais également le rassure sur la sécurité mise en place pour son produit.

 

Une seule remarque, quid de la sécurité après le retrait ?

Pour moi, la seule question que je me pose en découvrant ce fonctionnement, c’est de savoir comment se passe la sécurité si l’acheteur, en récupérant son colis, dépose lui-aussi un colis dans la borne (exemple pas du tout psychopathe, une bombe…). Comment cela se passe ?

J’ai oublié de poser cette question sur le stand donc si certains d’entres vous peuvent passer au stand demander, je suis preneur de l’info ;)

 

Bref, une solution en devenir

Je sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part, je trouve ce nouveau mode de livraison très intéressant et j’attends avec impatience que le nombre de ces consignes augmente rapidement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

7 commentaires

  • Très bon article et tuto sur les consignes automatiques !

    Je m’étais renseignée récemment sur les différentes formes de livraisons existantes et leur optimisation et ces consignes m’avaient parues être les plus efficaces. Elles ont le potentiel pour augmenter la satisfaction client au niveau de la livraison qui est latente pour les e-commerces.

    Cependant, j’ai l’impression que ces consignes restent assez rares pour le moment. Malheureusement, elles ne sont disponibles que dans les grandes villes et pour le moment restreintes.

    Il sera intéressant de voir l’évolution (notamment début 2016 où est prévu plusieurs point de retrait en consignes automatiques en France) et de voir comment les problèmes de sécurités sera réglés également.

  • Bonjour Sébastien,
    Merci pour la visite sur le stand et pour le post ! Quelques précisions sur le fonctionnement de Packcity : il n’y a qu’une seule notification email ou sms qui contiendra les deux codes à renseigner sur l’écran tactile au moment du retrait. Ces deux codes sont générés au moment de la livraison dans la consigne et l’envoi est déclenché par la livraison, non pas par la commande. Le numéro de colis permettant de remonter jusqu’au destinataire (le système Packcity est connecté à celui du livreur et par conséquent à celui de l’e-commerçant) et la caméra de surveillance permettront de remonter jusqu’à la bonne personne en cas d’acte de malveillance sur la machine au moment du retrait. En espérant avoir levé quelques doutes ! Plus d’infos sur notre site web : http://www.packcity.com. A très bientôt sur notre réseau !

  • Article très intéressant Sébastien !
    J’ai testé personnellement, c’est effectivement hyper pratique car tu vas retirer ton colis quand tu veux, pas de file d’attente et système très simple à utiliser.
    Néanmoins, pour l’avoir expérimenté sur notre site marchand, c’est générateur de fraude car ce système est également très pratique pour les utilisateurs de cartes volées ou fraudées (pas besoin de justifier de son identité, retrait « anonyme »).

Laisser un commentaire