Test utilisateur: comment les realiser par vous-meme ?

Test utilisateur: comment les realiser par vous-meme ?

Cet article est la suite de l’article “Test utilisateur: quand ? Pourquoi ?Avec Qui ?“. A lire également “Infographie: méthodologie pour réaliser un test utilisateur

Il y a 6 étapes principales pour réaliser avec succès un test utilisateur. Je vous propose aujourd’hui de vous les détailler pour que vous puissiez, par vous même, réaliser votre propre test utilisateur

Test utilisateur

La phase d’accueil et de détente est l’une des phases les plus importantes du test utilisateur car elle doit vous permettre de décontracter l’internaute afin qu’il ait conscience que c’est le site que l’on teste et non sa capacité à être critique ou à utiliser les outils du web.
Prenez donc quelques minutes à l’arrivé de chacun de vos testeurs pour leurs ré-expliquer l’objectif de ce test : améliorer votre site grâce à leurs réactions.

 

  • Explication du deroule du test

Une fois que votre cobaye est à l’aise, passez à la seconde étape qui est l’explication du déroulé du test utilisateur. Profitez-en pour inviter le testeur à penser tout haut lors de l’intégralité du test afin que vous puissiez noter ses réactions face au site internet.

 

  • Phase de parcours libre

La troisième étape est le parcours libre.
En effet, pendant une dizaine de minutes, invitez l’internaute à visiter le site comme il le désire. L’objectif de cette phase est de vérifier que l’objectif du site est bien compris par l’internaute : comprend-il sur quel site il se situe ? Que va-t-il trouver sur le site ? La navigation interne est-elle suffisamment facile d’accès ?

Pendant cette phase, n’hésitez pas à questionner votre testeur sur les actions qu’il entreprend : “voyez-vous où est-ce que vous pouvez cliquer ?” “Et maintenant, où souhaitez-vous aller ?” Notez chacune de ses hésitations, ses réactions quelles soient positives ou négatives.

 

Test-Utilisateur

 

  • Phase de parcours imposee du test utilisateur

La quatrième étape est le parcours imposé.
Pour cette phase, posez 5 questions/situations (que vous avez préalablement préparés) à votre testeur afin de l’entraîner sur les différentes parties du site que vous souhaitez tester.

Notez alors toutes les hésitations/réactions de votre cobaye. Et surtout, s’il ne trouve pas l’information que vous lui avez demandé de chercher, donnez-lui la réponse. A défaut, cela risque de décourager votre testeur pour les questions suivantes.

Exemple de mise en situation : « Vous arrivez sur la page d’accueil du site X et vous souhaitez acheter un smarphone pour moins de 300€ »
Ou « Vous avez trouvé le smartphone de vos rêves sur le site X, passez commande de celui-ci ».

 

  •  Conclusion du test utilisateur avec avis general de l’internaute

Une fois que l’internaute a répondu à l’ensemble des questions/situations imposées, le test utilisateur est maintenant terminé.
Avant de libérer votre testeur, prenez une dizaine de minutes afin de débriefer l’internaute sur son expérience : comment a-t-il vécu ce test utilisateur ? A-t-il bien compris quel est le but de ce site ? Quelles sont les 3 plus grosses difficultés qu’il a rencontrées ?
Après avoir noté ces dernières informations, vous pouvez libérer votre testeur.

 

  • Phase de redaction des remarques portees par le testeur

Après chaque test utilisateur, prenez le temps nécessaire à la rédaction complète des remarques lancées par votre testeur.
En effet, chaque test utilisateur sera riche en informations et détails qui vous seront utiles par la suite. Notez-les rapidement afin de réduire les pertes d’informations. Organisez vos notes par aspects positifs et négatifs.
Et surtout, mettez en lumière (surlignage…) les principaux points d’amélioration que vous avez identifiés grâce au test utilisateur.

 

 

Quelques conseils de dernière minute :

– Vous allez demander à votre testeur de penser tout haut. Il aura donc tendance à extrapoler un peu ses réactions. Tenez en compte.

– Afin de diriger au mieux le test utilisateur, il est conseillé d’être deux pour accompagner le testeur : une personne pour prendre les notes, une deuxième pour diriger le test avec l’utilisateur.

– Soyez patient et diplomate, le testeur va peut être massacrer (de façon diplomate ou non) votre site, et donc de longs mois de travail. Gardez en tête que toutes les informations qu’il vous apportera vous seront utiles !

– Prenez un ordinateur de test sur lequel vous aurez préalablement installé les principaux navigateurs afin de mettre le testeur dans ses conditions habituelles d’utilisation d’internet.

 

Votre avis m’intéresse :

Vous avez déjà réalisé un test utilisateur, votre avis m’intéresse ! Quelles difficultés avez-vous rencontré avec vos testeurs ? Vos tests vous ont-ils été bénéfiques ? Des conseils à donner pour réussir son test ?

 

 

Sources principales :

https://www.ergolab.net/articles/test-utilisateur-ergonomie-1.php

https://www.ergolab.net/articles/test-utilisateur-ergonomie-2.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jakob_Nielsen

https://www.nngroup.com/articles/why-you-only-need-to-test-with-5-users/

https://blog.appili.com/2011/11/20/scenario-tests-utilisateurs/

https://www.web1901.org/article97.html

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.