8 actions pour optimiser le SEO de vos fiches produits

8 actions pour optimiser le SEO de vos fiches produits

Comment optimiser le referencement naturel de vos fiches produits ?

Aujourd’hui, je vais vous présenter les 8 points indispensables pour optimiser le référencement naturel de vos fiches produits.

Bonus: vous trouverez en fin d’article un zoning d’une fiche produit optimisée pour le référencement naturel.

Lire également: Comment créer un article optimisé SEO ?

1. Optimiser la balise <Title>

La première étape d’une fiche produit bien référencée est l’ajout d’une balise Title Personnalisée. Cette balise est le titre de votre page, un peu comme le titre d’un livre: elle indique à Google de quoi cette page va parler.

Cette balise est la plus importante aux yeux de Google. Il faut donc la soigner et bien l’optimiser.

Attention, cette balise ne doit pas dépasser 70 caractères (espaces compris), donc choisissez-la bien.

[Edit] La limite des 70 caractères n’est pas une obligation car il apparaît que Google référence également des mots situés à la fin d’une balise Title de 750 caractères (voir l’étude de Webrankinfo), cependant l’impact sur le référencement est très faible dès qu’on dépasse les 70 caractères. En effet, Google n’affiche en moyenne de 70 caractères, du coup, il considère que les caractères situés au-delà ne sont pas si important que cela. ==> Merci Yann Lemort pour la précision ^^

Bien sur, cette balise est a personnalisée en fonction du positionnement du site.

Exemple de balise Title:

Par exemple, pour un site de e-commerce: “Acheter – Nom du Produit – pas cher sur – Nom du site -”

Cette formulation est généralement très utilisée par les sites e-commerce car elle permet d’avoir l’expression clé (le nom du produit) en début de balise ce qui renforce son poids pour les moteurs. Par ailleurs, elle reprend un argument commercial (“Pas cher”) ainsi que le nom du site.

bonnes-pratiques-seo

2.Optimiser la balise <H1>

La balise H1 pourrait être comparée au titre d’un chapitre dans un livre.

Elle complète, aux yeux de Google, la balise Title. Elle doit donc reprendre l’expression clé (souvent le nom du produit), sans être totalement identique.

Edit: Attention, il est recommandé de n’en mettre qu’une seule sur votre page.

Certains aiment placer la balise h1 sur le fil d’ariane, ce qui permet d’ajouter une balise H2 sur le nom du produit.

Pour ma part, je trouve cela assez ingénieux.

3. Renseigner correctement le fil d’ariane

Au-delà de son utilité pour la navigation client, le fil d’ariane est un élément important pour les moteurs de recherches.

En effet, le fil d’ariane est représentatif de l’arborescence du site.

Il permet ainsi d’ajouter plusieurs mots clés en pointant vers les différents niveaux d’arborescences du site e-commerce.

Il favorise donc le maillage interne.

Exemple de fil d’ariane:

Accueil > Nom de l’univers > Nom de la catégorie > Nom de la sous catégorie > Nom du produit

4. Mettre une ou plusieurs balises <H2>

La balise H2 est une balise qui permet d’ajouter de l’arborescence au sein même de la fiche produit.

Elle a un poids moins important que celui des balises précédentes (Title & H1) mais arrive en complément, toujours dans le but que les moteurs de recherches comprennent bien sur quelle page ils sont.

Ainsi, celle-ci peut être placée sur le nom du produit

5. Ajouter une description de produit dense en contenu

L’un des trois piliers du référencement naturel est le contenu.

Ainsi, plus votre fiche produit aura de texte de présentation du produit, plus votre fiche sera appréciée par les moteurs de recherches.

Il vous faut donc bien soigner cette présentation en essayant d’ajouter à plusieurs reprises le nom du produit.

Pour être claire, Google et consort apprécient une page dès qu’elle contient au minimum 300 mots, soit près de 30 lignes.

Pensez d’ailleurs que plus votre description produit sera complète, moins vos internautes auront d’objections ou de questions.

6. Ajouter les mots importants en <strong>

Une fois que vous aurez bien remplie votre description, il est indispensable d’ajouter des mots en gras, via la balise “Strong”, sur les mots clés de celle-ci.

Ainsi, vous allez cibler les mots importants tels que le nom du produit, le nom de la catégorie, les arguments commerciaux…

En ajoutant ces balises, vos mots ressortiront aux yeux des moteurs de recherches comme les mots importants de la page.

Et si en plus ces mots en gras reprennent des éléments des balises Title, H1 et H2, les moteurs pourront plus facilement associer votre fiche produit à une expression clé, comprise dans l’ensemble de vos balises.

maillage-interne-site-internet

Illustration par htitipi.com

7. Ajouter du maillage interne

Une fois que votre description sera complétée et optimisée via des balises “strong”, il est important d’ajouter du maillage interne sur l’ensemble de votre fiche produit.

L’objectif de ce maillage est de faire de votre site internet une véritable toile d’araignée.

Pourquoi faire du maillage interne ?

Google et ses amis moteurs de recherches apprécient l’importance d’une page en fonction du nombre de liens qui pointent vers cette page depuis d’autres pages.

Vous avez alors deux possibilités:

– Demander à des sites externes de faire des liens vers votre page, ce qui est généralement coûteux et très chronophage

– Créer par vous même des pages qui pointent vers la page voulue directement sur votre site. C’est chronophage, mais c’est gratuit 😉

Imaginez par exemple que dans une catégorie (vélo de course) vous avez 1000 produits différents.

Si sur chacune de ces 1000 fiches produits vous faîtes un lien vers la catégorie “vélo de course”, cette catégorie aura donc 1000 pages qui pointent vers elle sous le mot clé (appelé ancre) “vélo de course”. Les moteurs interpréteront alors que la page de la catégorie est cohérente sur le mot clé “vélo de course”, ce qui fera remontée cette page dans leurs résultats.

Il est donc très important dans une premier de réaliser un maillage interne efficace avant solliciter d’autres sites.

Contenu-frais-SEO

8. Apporter du contenu frais régulièrement

Dernier élément important selon moi, il est indispensable d’ajouter régulièrement du contenu frais sur votre fiche produit.

Comme me l’indiquait Alexiane Derail lors d’un de mes précédents articles, les moteurs de recherches apportent de l’importance à ce que le contenu d’une page soit mis à jour régulièrement. Ainsi, lorsque le contenu d’une fiche produit est mis à jour, les moteurs de recherches repassent sur celle-ci et analysent les mots clés qui ont été rajoutés.

Cela permet ainsi de faire remonter la fiche produit dans les moteurs car toutes les pages qui sont actualisées régulièrement sont favorisées par rapport à des pages statiques.

Comment apporter du contenu frais sur une fiche produit ?

Le meilleur moyen pour apporter du contenu frais sur vos fiches produits sans y passer des heures chaque semaine est de mettre en place une véritable stratégie d’avis clients.

7 internautes sur 10 lisent des avis clients avant d’acheter. L’avis client est un élément clé d’une fiche produit car il permet de rassurer l’internaute sur le sérieux d’un site internet. Mais les internautes ne sont pas les seuls à lire ces avis… Les moteurs aussi !

Alors, pour apporter régulièrement du contenu frais sur vos fiches, sollicitez vos clients pour qu’ils donnent leur avis sur le produit directement sur votre site. Par exemple en les incitant avec un bon d’achat (fidélisation !!)

Dernier conseil

Et pour que tout soit parfait, je vous propose d’ajouter une balise H2 sur le titre de la section dédiée aux avis.

Par exemple “Avis sur – Nom du produit -“.

Cela reprendra une nouvelle fois le nom du produit mais vous permettra également de vous faire remonter dans le cas où des internautes cherchent des avis sur votre produit.

Exemple du fiche produit optimisee pour le referencement naturel (SEO)

fiche-produit-optimisee-pour-referencement-naturel-seo

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques en termes de SEO ?

Rate this

Rated 4.56/5 based on 344 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.