Découvertes Canadiennes

L’e-mail insolite de VirginMobile.ca

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur Joptimisemonsite: mes découvertes 2.0 du Canada.

A travers cette catégorie, je partagerai avec vous mes découvertes du secteur du digital au pays des Caribous.

Et pour bien commencer cette nouvelle catégorie, j’ai souhaité vous présenter l’e-mail de relation client de VirginMobile.ca, mon opérateur de téléphonie sur place.

Au-delà du simple fait que ma facture téléphonique a été multipliée par 4 entre la France et le Canada (merci Free !!), j’ai été surpris de la manière dont cette société a communiqué avec moi suite à mon inscription.

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Ce que j’ai aimé:

– Le ton de cet e-mail est décalé mais VirginMobile arrive à faire passer un message vis à vis des documents réglementaires. Cet e-mail, je le traduis ainsi: « les documents légaux, c’est chiant, mais on se doit de te les envoyer. Et surtout, même si tu ne les lis pas, conserve-les bien car tu pourrais en avoir besoin ».

– Le service client reste de qualité malgré le ton décalé. Le meilleur exemple est l’information sur Adobe Reader: VirginMobile m’indique que ce logiciel est nécessaire pour lire les documents transmis et ajoute même le lien vers le site officiel d’Adobe pour le télécharger en 2 clics seulement.

– Ces documents, VirginMobile.ca aurait pu me les transmettre sur le stand physique sur lequel j’ai souscris à mon abonnement téléphonique. Et bien non ! Ils me les transmettent par e-mail. Cela me permettra de ne pas les perdre (Qui aime trier ses papiers importants ?) et cela participe au développement durable (ainsi qu’à la réduction des frais d’impressions de Virgin).

Ne vous fait-il pas pensé à l’e-mail de relance d’abandon de panier humoristique que je vous avais présenté il y a quelques semaines maintenant ? A savoir, tourné sur l’humour tout en restant efficace.

Et vous, que pensez-vous de cet e-mail de relation client ?

L’e-mail insolite de VirginMobile.ca
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

4 commentaires

  • Bravo pour cette nouvelle rubrique !
    J’aime beaucoup le ton de cet e-mail : informel mais drôle, qui colle bien à l’image de Virgin Mobile.
    Comme quoi, on peut affirmer son positionnement et sa personnalité même dans les e-mails relationnels !

  • Bonjour,

    je suis étonné de ne pas voir une ligne sur le « Bisous » de la fin de l’email. C’est assez intime de la part d’un opérateur.

    Ce côté décalé par contre n’est pas propre au Canada puisque j’étais chez Virgin et c’est un opérateur pour les « jeunes » qui joue sur ce rôle de « copain ».

    • Je t’avoue Vincent que ce « bisous » a été pour moi la cerise sur le gâteau !
      Ils ont vraiment poussé le côté « copain-copain » à l’extrême.

      • Il serait bon de savoir si ce « Bisous » est aussi proche au Canada qu’en France. Car c’est peu être dans le langage courant des jeunes. Je compte sur toi pour investiguer.
        Encore félicitation pour ton blog toujours fort intéressant.

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