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Exemple d’un e-mail d’abandon panier humoristique et réussi

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Les journées sont très chargées pour moi en ce moment. Mais pas de panique, je ne vous oublie pas !! ^^

Un collègue m’a transmis (merci à lui) un e-mail de relance d’abandon de panier qu’il a reçu il y a peu.

Cet e-mail de relance est formulé de manière humoristique et reste efficace. Je vous propose aujourd’hui de vous le présenter rapidement tout en vous expliquant pourquoi je considère qu’il est intéressant.

 

Un exemple d’e-mail de relance de panier efficace

Pour commencer, voici l’e-mail de relance en question:

exemple-email-relance-abandon-panier

 

Comme vous pouvez le voir, cet e-mail de relance d’abandon de panier est assez intéressant:

1. Il est formulé de manière humoristique ce qui attire l’attention de l’internaute. Par ailleurs, c’est le produit qui s’adresse à l’internaute. Il est donc directement pris à partis par son produit ce qui capte son attention.

2. L’e-mail de relance ne comprend pas la fameuse phrase inutile « Pour être sûr de recevoir les communications de X, pensez à ajouter… ». En effet, cette phrase est inutile selon Bruno Florence, ponte de l’e-mail Marketing en France car, toujours selon lui, personne ne le fait ! Ainsi, en retirant cette phrase jugée inutile, cela fait remonter les informations importantes dans la ligne de flottaison de l’e-mail. C’est donc un très bon point.

3. L’e-mail propose de manière habile d’afficher l’e-mail dans son navigateur. Cette phrase est située sur la même ligne que la marque du site, ce qui permet un gain de place.

4. L’e-mail propose une réduction immédiate pour inciter l’internaute à finaliser son achat. Par ailleurs, ce coupon de réduction dispose d’une date de validité ce qui est clairement un accélérateur de business. Ces deux éléments combinés permettent d’avoir des taux de conversion élevés pour ce type d’e-mails.

5. L’e-mail de relance d’abandon de panier met également en avant de la rassurance en proposant à l’internaute de contacter le service client afin de l’aider dans la finalisation de sa commande.

6. Bien qu’il n’y ait pas de bouton d’action au-dessus de la ligne de flottaison, un lien a été habillement ajouté pour inciter au clic. Les liens n’ont pas les mêmes taux de clics que les boutons mais c’est déjà un premier appel à l’action.

 

Cet e-mail a cependant deux points d’améliorations principaux selon moi:

- Il s’agit d’une image entière. La plupart des boîtes e-mails bloquent par défaut les images. Ainsi, il faut que l’internaute autorise l’image à s’afficher pour accéder au message. Cela doit affecter le taux de clic de l’e-mail de relance de panier abandonnés.

- Le dernier mot de l’e-mail est « Unsubscribe here ». Ce lien est bien trop visible et incite bien trop l’internaute à se désinscrire de ce type d’e-mail. Pour ma part, j’ai bien glisser la mention « Gérer mes abonnements » dans un paragraphe rappelant les informations légales de l’entreprise. Cela permet de limiter l’appel à l’action de ce lien obligatoire.

 

Votre avis m’intéresse:

Comment trouvez-vous cet e-mail de relance de paniers abandonnés ?

Avez-vous d’autres exemples d’e-mails humoristiques de ce type ?

Exemple d’un e-mail d’abandon panier humoristique et réussi
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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