astuces SEO Trucs & Astuces

Oui, le SEO permet d’améliorer la rentabilité d’une campagne Adwords

SEO-favorise-rentabilité-campagne-adwords

Cela fait maintenant de nombreuses semaines que j’avais envie de vous livrer cette réflexion qui est logique mais qui mérite d’être soulignée: faire du SEO favorise les performances des campagnes Adwords.

Je vous entends déjà penser tout fort « Hein ? Mais qu’est ce qu’il dit Sébastien cette semaine ? C’est parce que le Canada va être le premier pays du G7 à légaliser le canabis ? Faudrait pas qu’il s’attarde à Montréal, il commence à perdre pied ce petit »

C’est vrai qu’à première vue, il est étrange d’imaginer que le SEO pourrait avoir un impact sur les performances d’une campagne Adwords. Et pourtant… Pas de panique, je m’explique tout de suite !

Lire également: comment travailler le SEO d’un site Prestashop ?

 

Qui dit Adwords, dit Score de qualité

Tout d’abord, il est important que je vous fasse quelques rappels de base au niveau du fonctionnement d’Adwords. Une des notions les plus importantes dans Adwords est la notion de score de qualité. Et il est nécessaire de savoir ce que c’est et son utilité pour comprendre mon résonnement.

 

Qu’est ce que le score de qualité ?

Le score de qualité est élément introduit par Google depuis quelques années maintenant et qui a pour objectif de favoriser la hiérarchisation entre les différents annonceurs sur un même mot-clé. Le score de qualité est une note comprise entre 1 et 10, qui permet de juger de la qualité et de la pertinence d’une annonce pour un mot-clé précis.

 

Pourquoi le score de qualité a un impact direct sur la rentabilité d’une campagne

Pour faire simple, la position qu’un site aura lorsqu’il achète un mot-clé est définie par le calcul suivant: CPC max x score de qualité. Google réalise en temps réel ce calcul pour chaque annonceur et celui qui a le résultat le plus élevé est affiché en première position, le second en deuxième position… etc.

Grâce à cette formule, il est possible de déduire que le score de qualité est un facteur déterminant dans la position d’une annonce dans les résultats payants de Google. C’est en parti grâce à l’amélioration de cet indicateur que vous pourrez gagner des places dans la hiérarchie des annonces, sans avoir à augmenter le CPC max que vous êtes prêt à investir.

Nous pouvons également en conclure que le score de qualité a un impact direct sur le coût d’acquisition d’un internaute: à position constante, plus le score de qualité sera élevé, moins le CPC sera élevé.

A retenir: le score de qualité a un impact direct sur la rentabilité d’une campagne Adwords

seo-favorise-sem

Les éléments qui ont un impact sur le score de qualité

Alors c’est bien beau de savoir ca. Encore faut-il savoir quels sont les éléments qui composent le score de qualité et qui impactent celui-ci. Comme d’habitude avec Google, il y a de nombreux facteurs qui jouent un rôle dans la note de qualité d’une annonce. Il y a trois grandes familles selon moi et vous allez voir que Google utilise ces indicateurs pour maximiser l’expérience des internautes qui utilisent son moteur de recherche.

Le contenu de l’annonce

C’est le premier élément qui impacte le score de qualité. En effet, une annonce sur Adwords doit comporter le mot-clé principal qui a été acheté pour que le score de qualité soit élevé. C’est la base de toute annonce ayant un score de qualité élevé.

En prenant en compte cet élément, Google s’assure que l’annonce qui a été affichée aux internautes traitera bien du mot-clé qui a été acheté.

 

Le comportement des internautes

Google analyse également le comportement des internautes vis-à-vis de l’annonce mais également leur comportement post clic.

Ainsi, l’un des indicateur les plus important pour avoir un score de qualité élevé est le taux de clic de l’annonce. Plus le taux de clic est élevé, plus la note de qualité sera élevée. C’est encore une fois une manière pour Google de s’assurer que les annonces sont bien rédigées et correspondent aux attentes des internautes. C’est également un moyen pour Google de s’assurer que les annonces soient très cliquées (et donc que Google gagne de l’argent ^^)

Google analyse également le comportement de l’internaute lorsqu’il a cliqué sur une annonce. Ainsi, plus le taux de rebonds de la page de destination sera faible, plus la note de qualité de l’annonce Adwords qui mène à la page sera élevé. Grâce à la prise en compte de ce comportement, Google s’assure, qu’au-delà de la qualité de l’annonce, la page de destination correspond bien à ce que l’internaute recherchait.

Le contenu de la page de destination

Enfin, Google analyse également le contenu de la page de destination.

Encore une fois, dans un souci d’optimisation de l’expérience utilisateur, Google analyse les principales balises de la page de destination d’une annonce ainsi que le contenu qui la compose.

Comme pour la rédaction de l’annonce, il est nécessaire que le mot-clé qui a été acheté sur Adwords soit présent sur la page: le temps de chargement de la page, les principales balises (title, h1, hn…) que dans le contenu de la page (l’occurrence du mot-clé ainsi que la présence de balises « strong » sur celui-ci).

Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? Et oui !!! Google prend en compte, pour définir le score de qualité, les éléments on-page qui ont un impact sur le référencement naturel de celle-ci.

A retenir: faire du SEO favorise un score de qualité élevé

 

Pour résumer…

Pour reprendre un fonctionnent très apprécié des juristes:

  • Le score de qualité à un impact sur la rentabilité d’une campagne Adwords
  • Faire du SEO favorise un score de qualité élevé
  • Ainsi, faire du SEO a un impact sur la rentabilité d’une campagne Adwords

CQFD

 

Vous me direz « logique »… Oui, mais si on ne le sait pas… ben on y pense pas !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

1 commentaire

Laisser un commentaire