L'info de la semaine

Cette fonctionnalité que vous devez intégrer sur votre site e-commerce

J’ai découvert un peu par hasard cette semaine une nouvelle fonctionnalité sur le site de Cdiscount.

Autant j’ai vraiment du mal avec leur site que je trouve complètement fouillis, autant Cdiscount s’autorise régulièrement à tester des fonctionnalités. Et en l’occurrence, celle-ci est vraiment pas mal !

Du coup, j’avais envie de vous la faire découvrir car je pense réellement qu’elle va se développer dans les mois/années à venir.

Cette nouvelle fonctionnalité, c’est quoi ? La négociation du prix !

J’me baladais tranquillement sur le site de Cdiscount pour aider ma maman (quel bon fiston ! ^^) à trouver son futur frigo lorsque je suis tombé sur un bouton d’action « négocier ce prix ».

Ce bouton a été ajouté sur certaines des fiches produits du site Cdiscount juste en dessous du bouton « ajouter au panier » comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Negocier son prix

A noter que ce bouton n’apparaît qu’après plusieurs secondes d’inactivités sur la fiche produit en question.

Et il semble également que tous les produits ne sont pas concernés par cette fonctionnalité.

Du coup, comme je suis curieux, j’ai cliqué !

 

Négocier ce prix, comment ça marche ?

Avant d’aller plus loin dans cette fonctionnalité, comme il allait s’agir de négociation commerciale, j’ai rapidement pris un cours sur les manières de négocier en faisant appel… aux bronzés ! :p

Les bronzés vous montrent commencer négocier

En cliquant sur le bouton « négocier ce prix », une lightbox s’est ouverte (grisant par ailleurs le reste du site ce qui oblige l’internaute à s’intéresser à celle-ci) en me demandant combien je serait prêt à payer pour ce produit.

negocier son prix 2

 

Cette présentation est très intéressante car elle génère de l’engagement chez l’internaute car on lui demande de répondre à une question.

Du coup, j’ai dans un premier temps tenté de gagner 10€ en proposant un prix à 129.99€.

Un message est alors apparu (et le bouton d’action était grisé ce qui m’empêchait de cliquer dessus) m’indiquant que le prix était trop faible.

prix trop bas

 

Bon… c’est un échec mais je me prends au jeu et fait une seconde offre à 135.99€.

Elément intéressant, une jauge m’indique la probabilité que ma proposition soit acceptée par Cdiscount.

Cette seconde proposition semble être plus adéquate et j’ai cette fois-ci la possibilité de faire officiellement ma proposition.

prix trop bas 2

 

Une fois ma proposition effectuée, Cdiscount y a répondu en me faisant une contre proposition à hauteur de 137.95€.contre offre cdiscount

Et là, voilà l’état dans lequel j’étais à la vue de cette offre:

Le roi du monde

WAHOUUUUUUU J’ai réussi à faire plier le géant du e-commerce !!! – Danse de la victoire -

Ouai… ouai… enfin… j’ai gagné QUE 2€ !

Oui, sauf que dans ma tête, je suis persuadé que j’ai fait une super affaire !

 

 

Très content de ma négociation (C’est qui le patrooooon ??? ^^), j’indique tout de suite mon adresse e-mail et clique sur le bouton « passer la commande ».

Et à partir de là, j’ai repris le tunnel de conversion habituel de Cdiscount toujours aussi fier de moi !

D’ailleurs, j’en profite pour faire un petit rappel à Cdiscount: la loi Hamon entrée en vigueur en juin 2014 dernier interdit maintenant d’ajouter des assurances complémentaires par défaut au panier de l’internaute ! Ok, c’est très rémunérateur mais c’est illégal !

assurance complémentaire opt-out

 

Je m’adresse à toi Cdiscount: je t’invite à lire le livre blanc sur la Loi Hamon auquel j’ai participé. Tu y trouveras tout ce que tu peux et ne peux pas faire sur un tunnel de conversion.

 

Enfin, pour couronner le tout, comme j’ai un peu tardé à finaliser ma commande, j’ai reçu un e-mail de relance de la part de Cdiscount m’incitant à finaliser ma commande en m’indiquant que cette offre était valable 48h seulement.

relance panier abandonné Cdiscount

Cet e-mail, que l’on peut assimiler aux e-mails d’abandon de panier permettent de relancer l’internaute qui a été distrait dans son achat.

Y’a pas à dire, c’est très efficace.

 

Négocier les prix, une fonctionnalité qui manquait au e-commerce

Comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, avec cette négociation réussie (j’ai tout de même économisé 2€), j’étais dans un état psychologique favorable à l’achat.

Je n’aurais pas été distrait par la discussion que j’avais avec ma maman sur les frais de livraison, je pense que j’aurais finalisé ma commande.

Une fonctionnalité qui favorise l’augmentation du taux de transformation

Ma première réaction en tant que professionnel m’a tout de même fait dire: « effectivement, c’est bien beau tout ça, mais c’est encore 2€ de moins de marge pour l’e-commerçant ».

Quand on voit les résultats de Rueducommerce ou Pixmania ces deux dernières années, cela n’est pas négligeable !

J’imagine cependant que cette fonctionnalité permet d’augmenter le taux de conversion suffisamment pour compenser cette perte de marge (on joue alors sur un effet volume).

En effet,  elle permet à l’internaute d’avoir l’impression de faire une affaire supplémentaire.

Ceci couplé à un accélérateur « cette offre est unique et est valable seulement 48h », il est fort à parier que l’effet doit être monstrueux (comme d’habitude, cela s’a/b test ! ^^)

 

En tout cas, je trouve cette fonctionnalité très intéressante pour les sites de e-commerce et je pense réellement qu’elle va se déployer sur les e-boutiques dans les mois/années à venir.

Faire du neuf avec du vieux (la négociation d’un produit, c’est vieux comme le monde hein ? ^^), c’est pas mal non ?

Avant de vous laisser, si vous voulez tester cette fonctionnalité par vous-même, cliquez-ici

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, que pensez-vous de cette fonctionnalité ?

 

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

10 commentaires

  • Très interressante cette fonctionalité. Cela permet de capter le client et lui donner l impression de negocier. C est valorisant

    Bravo pour cette découverte

  • La livraison offerte montre déjà le succès de ce type de stratégie. Le « je n’ai pas payé la livraison » entraine une conversion plus forte même si le prix du produit + frais de port sur un autre site est identique.
    Donc en ayant l’impression d’avoir fait une affaire qu’il ne peut pas faire ailleurs parce qu’ il a « négocié lui-même », la conversion sera sans doute très intéressante!
    Article très intéressant. Merci!

  • Déjà que le site Cdiscount est un capharnaüm, en plus ils mettent en place des méthodes douteuses en prenant les consommateurs pour des imbéciles. Ils balancent des popups aux chargements des pages, la navigation sur leur site n’est pas agréable. L’idée de la négociation est bonne, mais l’impression quand même que Cdiscount triche un peu en proposant des pseudo-remises automatisées de 1,5%.

  • Merci du retour. Intéressant à tester mais à part le côté ludique qui peut pousser l’engagement de l’internaute , je ne suis pas convaincu que tout le monde soit ravi de se voir proposer 2€ de remise par un algo de soi disant négociation.
    (2% de remise, ça fait plus arnaque et manipulation que bonne affaire du jour)
    A moins que ce ne soit proposé qu’à un modèle d’internautes chez qui ça fonctionne…

  • Idée très intéressante car au final, effectivement la remise accordée est faible mais l’effet psychologique est tout autre et déclenche plus facilement le passage à l’action. Très intelligent, reste à voir si cela perdure dans le cas d’une généralisation globale chez les concurrents et d’une habitude créée chez l’internaute.

  • Je trouve cette fonctionnalité très amusante !
    Cela fait perdre 2 € de marge mais ça évite aussi que l’internaute se dise « j’attends la prochaine promo à -10% » et du coup peut-être qu’au final, le taux de remise est inférieur à leur taux de remise moyen.
    En plus, comme toi, l’internaute se dit « c’est un prix que pour moi, donc c’est forcément une affaire » !
    Bien joué !
    En plus du côté fouillis, il y a maintenant la négo, on est vraiment au souk !

  • J’ai fait la même négo avec un prix à !!! ….. tadammmmmmmm 134€ et miracle le prix proposé et de
    Re tadammmmmmmmmmmm 137.95 soit une remise de 2.04€
    Je pense qu’il n’y a pas de négo juste une fonction 2ième prix.
    Et l’astuce au delà de récupérer l’abandon panier c ‘est aussi d’éviter a l’acheteur potentiel d’allez voir ailleurs car oui j’ai (le- « moi je ») obtenue une remise et ben même si c’est moins chère ailleurs je me balance car j’ai négocié et ça personne ne me l’elèvera

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