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Les avantages de se former aux métiers du digital

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Ca y est, les grandes vacances sont arrivées ! Le soleil brille, les oiseaux chantent, les femmes sont belles… et vous n’avez pas encore imaginé ce que vous ferez à la rentrée !

Et si vous profitiez de ces beaux jours pour vous réfléchir à l’opportunité de vous former aux métiers du digital ? Oui ! Aller/retourner en cours, faire de l’alternance, avoir un diplôme… Mais uniquement sur le secteur qui vous passionne: le digital.

Oui car, que vous soyez un autodidacte du web ou un étudiant qui recherche sa voie, ces formations peuvent vous apporter de nombreux avantages que je vais tenter de vous présenter rapidement aujourd’hui.

 

Les avantages des formations digitales

L’ouverture d’un réseau spécialisé

C’est selon moi le principal attrait des formations digitales. En effet, grâce aux différentes formations dispensées gratuitement en ligne (MOOCs par exemple), aux blogueurs ou aux sites spécialisés, il est de nos jours plus facile de s’auto-former.

Cependant, je ne pense rien vous apprendre si je vous affirme qu’être compétent dans son domaine d’activité ne suffit pas pour faire une belle carrière: le réseau professionnel est quasiment tout aussi important.

Et c’est justement l’avantage des formations spécialisées en digital: vous participez à des cours en compagnie d’autres professionnels qui seront votre premier réseau professionnel dans ce secteur d’activité.

C’était d’ailleurs ma première motivation lorsque j’ai commencé ma formation digitale. En effet,je sortais d’une école de commerce généraliste qui formait plus de contrôleurs de gestion/commerciaux que de spécialistes du référencement naturel.

 

L’approche des différents aspects du digital

Le digital, c’est un mot qui veut tout et rien dire au final. Un créateur d’applications mobiles dédiées aux objets connectés ne fait pas le même travail qu’un spécialiste en référencement payant.

Une formation en digital vous permettra d’appréhender les différents métiers qui existent à l’heure actuelle. A travers ces cours, vous pourrez aussi tenter d’imaginer les métiers de demain. D’ailleurs, une étude de l’IAB France (International Advertising Bureau), relayée par le site llllitl.fr, vous livre les 10 métiers du marketing digital qui sont les plus prometteurs. Certains métiers n’existaient pas il y a encore 3 ans !

Par exemple, lors de ma formation, j’ai abordé la création graphique avec Photoshop. Bon, ben au bout de plusieurs heures de cours et plusieurs milliers de neurones grillés, je me suis vite rendu compte que je ne pourrais vraiment pas être Webdesigner. Et au contraire, c’est à la suite d’un audit SEO que j’ai vraiment appris à aimer l’optimisation pour les moteurs de recherches.

 

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L’obligation d’être actif !

C’est également un point très important des formations digitales: être actif en mettant les mains dans le cambouis. Une formation digitale vous obligera à vous impliquer dans la vie digitale. Soit par l’animation de communautés, la réalisation de projets, l’audit SEO d’un site partenaire… Et c’est selon moi le meilleur moyen d’apprendre et d’améliorer sa connaissance d’un secteur en évolution constante.

Par exemple, c’est pendant ma formation digitale que j’ai lancé ce blog. J’ai également de nombreux camarades de formations qui se sont mis à exceller sur les réseaux sociaux. Par exemple, mon collègue Jonathan Chan, qui est un des relayeurs d’informations digitales les plus influents à l’heure actuelle sur Twitter.

 

L’exemple de Sup de Web, une école 100% dédiée au digital

L’école Sup de Web est la première école 100% dédiée au digital. Cette école propose une formation diplômante qui vous permettra d’aborder les différents métiers du digital:  community management, webmarketing, développement web, création graphique web…

Cette école dispose de formations sur Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Nice ou encore SHANGHAI !! Si vous vous rappelez de mon article sur l’état du e-commerce chinois, vous ne pouvez qu’imaginez l’avantage d’avoir une formation d’un semestre délivrée en Chine.

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Cette école propose deux formations diplômantes:

- Un cycle de bachelor, dispensé post-bac, qui s’effectue en 3 ans. Cette formation dispose de 2 cursus différents: un cycle dédié aux métiers du développement et un cycle généraliste. A noter que le cycle généraliste offre deux options de spécialisation en dernière année (community management et e-commerce).

- Un cycle de Master, reconnu niveau 1 (qui vous octroie donc un véritable Master 2), formation que vous pouvez réaliser en alternance (ce que je vous recommande grandement !). Ce Master vous propose 3 spécialisations: 360° digital (pour ceux qui n’ont pas encore travaillé dans le digital et qui ne savent donc pas le métier qu’ils souhaitent apprendre), une spécialisation e-commerce et une spécialisation dans l’univers du mobile.

A noter que pour les plus anciens, cette école propose également un cycle de formation continue, pour vous former tout en continuant de travailler.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les programmes de l’école Sup de Web

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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