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Prestashop: une formation pour améliorer votre référencement naturel

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Il y a quelques semaines, je vous avais présenté plusieurs actions pour améliorer le référencement naturel d’un site Prestashop. Dernièrement, je vous avais également présenté les avantages d’effectuer une formation digitale.

Je vous propose aujourd’hui de jumeler les deux sujets en vous présentant les avantages d’une formation spécialisée dans l’amélioration du SEO d’une boutique Prestashop.

 

Les modules SEO ne suffisent pas !

Comme vous le savez sûrement, ce n’est pas parce que vous avez les meilleurs modules SEO pour Prestashop que votre boutique sera bien positionnée dans les résultats de Google. En effet, certains modules vont faciliter le crawl de votre site par les robots de Google ou vont vous permettre de personnaliser vos balises title, mais ce n’est pas pour cela que votre site sera bien référencé.

La dimension humaine est très importante dans la mise en place d’une stratégie SEO efficace. Ce n’est par exemple par les modules Prestashop qui vont vous permettre de définir une stratégie de netlinking qui boostera votre positionnement. Je ne connais d’ailleurs aucun module Prestashop qui vous conseillera de positionner un backlink sur tel ou tel blog/annuaire.

Les modules, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant !

 

Le SEO, cela ne s’improvise pas

Je ne pense pas me tromper si je vous affirme que le SEO est à la fois un enjeu majeur pour tous les sites de e-commerce mais également une véritable spécialité.

Faire du SEO, comme on dit, cela nécessite de solides connaissances sur le fonctionnement de l’algorithme de Google. Combien d’e-commerçants ai-je entendu dire que le SEO, cela consiste uniquement à mettre des liens dans le footer de son site…

Quid de la dimension technique de votre site ? Quid de la qualité du contenu sur votre site ? Quid de la notoriété de votre site aux yeux des moteurs de recherches ?

 

Les avantages de se former au référencement

Il y a selon moi plusieurs avantages à effectuer une formation dédiée au référencement naturel, que ce soit pour un site Prestashop ou non.

Un partage d’expérience

Le premier est clairement le partage d’expérience de la part de professionnels du référencement. Les formateurs sont généralement des référenceurs qui travaillent en SEO depuis de nombreuses années.

C’est un véritable atout car ils ont connus les différentes phases et époques de l’algorithme de Google. Ils ont surement mis en place de nombreuses fois des pratiques jugées maintenant illégales par le moteur de recherches Etat-Unien.

Ils sauront ainsi vous guider vers les pratiques les plus efficaces à long termes pour votre site.

 

Votre site, souvent un cas pratique

C’est également un grand avantage des formations: les formateurs s’appuient généralement sur des exemples concrets tirés de leurs élèves…

Ainsi, il y a de fortes chances que votre site soit utilisé par le formateur et devienne ainsi un cas pratique. Il sera alors décortiqué en fonction de l’axe sur lequel le formateur veut insister, ce qui sera autant d’informations intéressantes que vous pourrez glaner.

 

Des astuces très utiles

Enfin, comme une entreprise recrute un commercial pour son carnet d’adresse, un formateur vous livrera de nombreuses astuces qui vous seront utiles dans votre travail de référenceur quotidien.

Technique pour rédiger rapidement, annuaires à privilégier, sites à éviter… Toutes ces astuces pratiques, il y a de fortes chances que votre formateur vous les livre. Et ça, ça vaut tout l’or du monde ;)

 

Une formation, mais pas que

Une formation en référencement naturel, quel que soit l’organisme de formation que vous solliciterez, vous permettra d’appréhender les bases et/ou les détails les plus techniques du référencement naturel d’un site e-commerce sous Prestashop. Pour ceux qui ont déjà quelques connaissances, une formation vous permettra d’approfondir certains sujets tout en vous faisant un rappel (toujours important) des dernières modifications/actualités réalisées par Google sur son algorithme.

Car c’est bien cela qui est important, le référencement naturel évolue sans cesse et la vérité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui. Pensez donc à vous former régulièrement ainsi qu’à suivre des blogs SEO pour rester à jours.

 

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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