Trucs & Astuces

Comment gérer efficacement un compte Adwords ?

audit-compte-adwords

Je pense que je ne vous étonnerez pas si je vous dis qu’Adwords est un outil extrêmement puissant dans la plupart des stratégies d’acquisition de trafic e-commerce.

Cet outil peut cependant s’avérer vite chronophage si on n’applique pas une certaine méthodologie d’analyse pour prioriser les actions à réaliser. Cette dernière affirmation est d’autant plus vrai que le nombre de campagnes et de mots-clés achetés est important.

Pour être pleinement efficace dans la gestion d’un compte Adwords, il est nécessaire de toujours commencer une session d’optimisation par un audit permettant de définir un plan d’actions et donc de ne pas se disperser.

Je vous propose de vous livrer aujourd’hui une méthodologie d’audit qui vous permettra d’identifier rapidement les actions à réaliser pour optimiser votre temps de travail sur les annonces du réseau publicitaire de Google.

Comment réaliser un rapide audit d’un compte Adwords ?

Cette technique est généralement utilisée par une agence Google Partners pour estimer le travail à effectuer sur un compte Adwords.

Utilisez la technique de l’entonnoir

Pour faire un audit d’un compte Adwords et ainsi avoir un plan de marche des actions à réaliser en priorité, il est nécessaire d’effectuer votre analyse en entonnoir.

audit-entonnoir-compte-adwords

L’analyse commencera au niveau des campagnes, puis des groupes d’annonces, des mots-clés et des annonces. Chaque étape permettra de détecter les éléments qui ne fonctionnent pas et ceux qui sont performants:

  • Les éléments qui ne fonctionnent pas devront être améliorés ou stoppés
  • Les éléments qui sont performants seront analysés pour tenter de les améliorer encore plus
  • Tous les autres éléments continueront leur petite vie en attendant qu’ils rentrent dans votre scope d’analyse

Créer un/des filtres

Pour détecter les campagnes/groupes d’annonces/mots-clés qui fonctionnent ou pas, la première étape sera d’ajouter un filtre. Le filtre de base est lié aux conversions car il vous permettra d’identifier les éléments qui permettent de transformer et ceux qui, au contraire, ne transforme pas du tout.

Pour ajouter le filtre, allez simplement sur la synthèse des campagnes (c’est par l’analyse de la campagne que l’entonnoir commence) et utilisez l’onglet « Filtre » , « créer un filtre ». Utilisez le menu déroulant pour aller dans la section « conversions » et paramétrez « conversion < 1″.

Cela vous permettra ainsi d’afficher toutes les campagnes qui n’ont généré aucune commande. Vous pourrez alors décider de stopper tout simplement ces campagnes, de réduire leur budget ou de tenter de les optimiser.

audit-compte-adwords-filtre-campagne

Notez les différentes campagnes sur votre TO DO, vous y reviendrez lorsque vous aurez finalisé l’audit. A noter que si vous n’en avez aucune, augmentez le nombre de conversions jusqu’à ce que vous vous trouviez face à plusieurs campagnes en ligne.

A la suite de cette première analyse, utilisez le filtre  » conversions > 1″ et triez les résultats par « coût par conversion » pour détecter les campagnes qui obtiennent le meilleur ratio coût / conversion et donc qui sont les plus efficaces pour votre business.

Ainsi, grâce à cette analyse vous aurez détecté:

  • Les campagnes qui génèrent aucune ou très peu de ventes
  • Les campagnes qui ont le meilleur ratio coût / conversion
Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir mes prochains conseils

Dupliquer l’analyse sur les autres niveaux d’analyses

Grâce au paragraphe précédent, nous avons vu comment identifier les campagnes qui ne fonctionnent pas et celles qui ont de bons résultats. La seconde étape est de réaliser la même analyse sur les autres niveaux du compte Adwords: les groupes d’annonces et les mots-clés.

Grâce à ces différentes analyses (très rapides), vous aurez une liste des éléments problématiques et performants, sur lesquels vous allez agir. Vous aurez ainsi la certitude de travailler efficacement à l’optimisation de votre budget Adwords.

Analyser plus en détails

Maintenant que vous avez votre plan d’action, rentrez dans chacun des campagnes/groupes d’annonces et mots-clés et réalisez les analyses/optimisations habituelles:

  • Quels sont les groupes d’annonces qui fonctionnent ? Ceux qui dysfonctionnent ?
  • Quels sont les mots-clés qui fonctionnent ? Ceux qui dysfonctionnent ?
  • Faut-il sortir certains mots-clés pour en faire un groupe d’annonce dédié ?
  • Faut-il supprimer certains mots-clés inefficaces ?
  • Les mots-clés négatifs sont-ils bien renseignés ?
  • Est-ce qu’il y a bien 3 annonces en compétition pour chaque groupe d’annonce ?
  • Quelles sont les annonces qui ont des performances moins bonnes ?
  • Quels sont les mots-clés qui ont les moins bons scores de qualités ?
  • Comment le score de qualité peut-il être amélioré… etc
  • … etc

Répétez l’audit à chaque nouvelle session

Cet audit Adwords doit être réalisé à chaque fois que vous revenez sur votre compte, à partir du moment où depuis votre dernière visites, il y a eu suffisamment de volumes pour que vos modifications aient un impact. Vous aurez ainsi l’assurance de travailler efficacement sur votre compte Adwords.

Avant de vous quitter, savez vous que faire du SEO permet d’améliorer la rentabilité des campagnes Adwords ?

Comment gérer efficacement un compte Adwords ?
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.