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Hexapay: la solution de paiement cross-canal qui favorise l’achat d’impulsion en e-commerce

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Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle solution de paiement cross-canal: Hexapay.

Hexapay va selon moi, au delà de faire évoluer l’expérience d’achat multi/cross-omni canal des consommateurs, favoriser l’achat d’impulsion pour les sites de e-commerce.

Pour découvrir Hexapay, je vous propose une interview de François Le Tanneur, Directeur Marketing de la société française.

 

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Bonjour François, merci de répondre a mes questions. Tout d’abord, pourriez-vous presenter Hexapay ?

Bonjour Sébastien, merci de m’accueillir chez vous.

Hexapay est une solution d’achat agile pour Smartphones née à Sophia-Antipolis (Cocorico !). Nos bureaux sont basés à Dublin où nous buvons régulièrement des Guiness avec Mark Zuckerberg et Larry Page (on peut rêver…). Nous sommes en phase de commercialisation depuis le début de l’année.

Nos mots-clés :

  • côté consommateur : liberté, simplicité, spontanéité, indépendance
  • côté commerçants : efficacité, souplesse, traçabilité

 

Quel service specifique propose Hexapay ?

Hexapay est un outil qui permet :

  • à ses utilisateurs : de stocker dans un espace unique et ultra sécurisé toutes les informations nécessaires à l’acte d’achat,
  • aux commerçants:  d’intégrer à leur process de vente une passerelle de connexion  multisupport (print, Web, physique, etc.).

On sait que la complexité est l’un des grands facteurs pénalisant l’achat (Web ou physique). Par exemple pour le e-commerce, l’obligation de créer un compte.

Le constat est simple: plus le déroulé et complexe, plus la spontanéité de l’achat est réduite… et plus le potentiel de conversion s’affaiblit.

Notre proposition de valeur est donc de réinjecter de la simplicité dans l’acte d’achat.

La passerelle que nous proposons peut se déclencher par différentes technologies : QR-codes, codes-barres, liens cliquables, reconnaissance d’images, NFC et même la reconnaissance sonore.

Pour résumer, Hexapay est pour le consommateur :

  • Un raccourci
  • Un passe-partout

… pour acheter plus vite, plus simplement, plus librement.

 

Pourriez-vous nous donner un ou deux exemples concrets d’utilisation d’Hexapay ?

Exemple d’utilisation d’Hexapay en e-commerce:

Parlons d’abord e-commerce puisque c’est votre cœur de métier. Hexapay permet de sauter les étapes et de passer directement de la décision d’achat à la livraison du produit avec paiement validé.

Nous simplifions les actions et favorisons donc l’achat d’impulsion.

Par exemple, je suis dans une fiche produit, je clique sur « acheter avec Hexapay », je renseigne mon email et mon PIN… Je valide et mon achat est effectué, sans avoir à passer par les différentes étapes du tunnel de conversion.

En tant qu’internaute, mon compte Hexapay me suit sur tous les sites ce qui me permet d’éviter de créer un nouveau compte sur chacun d’entre-eux.

Les problématiques liées au tunnel de conversion se trouvent donc très réduites. Voilà pour e-commerce.

 

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Exemple d’utilisation d’Hexapay en cross-canal:

Je vous donne un exemple pour le cross canal :

Je vois une publicité pour un écran plat dans le métro. Je flashe le QR Code Hexapay affiché. S’il me plaît, je valide mon achat directement sur mon Smartphone et je suis livré directement chez moi. Je ne fais pas la queue au magasin et ne porte pas de sac encombrant.

C’est donc un gain de temps.

D’autres exemples d’utilisation Hexapay

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Les consommateurs sont-ils pret a cette revolution du paiement via un Smartphone ?

Votre question illustre la transition actuelle des comportements d’achat : on distingue encore aujourd’hui le full web du commerce physique et/ou des opérations cross/multi/omni-canales. Cette distinction provient des usages, mais également des outils.

Hexapay a pour objectif de proposer une solution qui permet de transcender les usages.

Selon moi, les comportements d’achats de demain seront affranchis du contexte d’achat: je n’achèterai plus « en magasin » ou « sur le web » … L’expérience client intégrera tous les « possibles contextuels » d’un achat pour une expérience unique : « l’Achat » multiforme et multicontexte.

Par exemple:

  • Un marchand physique doit pouvoir vendre une paire de chaussures sur Facebook, un organisateur de concerts doit pouvoir vendre ses places en « 1-click » par e-mail, un restaurateur doit pouvoir faire payer ses sandwiches directement depuis son menu, et ainsi de suite.
  • À l’inverse, un e-commerçant doit pouvoir utiliser des supports physiques pour convertir des ventes virtuelles : affiches, flyers, courriers, étiquettes, objets promotionnels, etc. Concrétement, c’est ce qu’Hexapay est actuellement en train de déployer avec easylounge.fr

Groupe

L’équipe d’Hexapay

En tant que client, comment puis-je payer via Hexapay ?

Le premier achat permet la création d’un profil.

Il s’effectue dans les mêmes conditions que sur un site e-commerce : un mail, une adresse, un moyen de paiement, un code de sécurité.

A l’heure actuelle, si vous souhaitez faire vos achats sur plusieurs sites de e-commerce, vous devez répéter cette opération autant de fois que vous souhaitez acheter, chez chaque nouveau marchand.

C’est à ce stade qu’Hexapay déploie toute sa proposition de valeur : nous proposons de conserver (ou non) votre profil.  Hexapay centralise alors vos données une fois pour toutes sur votre espace sécurisé aux normes bancaires (PCI–DSS).

Ainsi, votre e-mail et votre code de sécurité vous permettront de valider tous vos achats ultérieurs sur tous les sites partenaires, sans avoir à créer de comptes.

Dès le deuxième achat, on est dans l’instantané, la spontanéité, la pulsion : je vois, je veux, je valide.

 

J’ai bien compris comment faire mes achats via Hexapay, mais sur quels sites puis-je realiser mes achats ?

Je vous propose de visiter le site d’easylounge sur lequel Hexapay est implémenté pour la validation d’achat. Cela vous donnera une idée plus claire du déroulé.

Edit: pour ce faire, sélectionner n’importe quel produit sur le site et cliquez sur « passer commande » sur la page d’accueil du panier. Le bouton Hexapay vous sera alors proposé.

Pour une approche plus « grand public », nous sommes actuellement en train de finaliser un partenariat avec le groupe Monnaie Service, l’un des plus gros éditeurs français de billetterie de cinéma. D’ici fin 2013, 30 % des salles de cinéma françaises seront équipées avec notre système.

Exemple d’utilisation:

Je flashe une affiche de film dans la rue (ou n’importe quel support proposé par mon cinéma), je choisis mon horaire, je valide mon paiement et je reçois directement mon E-ticket dans mon Smartphone.

On parlait plus haut de taux de conversion sur des sites e-commerce, imaginez l’impact que peut avoir un système qui permet de supprimer complètement l’attente aux caisses ou encore toutes les étapes du tunnel de conversion.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner cette interview de Mikaël Sabatier, notre CEO, sortie tout récemment sur Frenchweb :


[FrenchWeb Tour Nice] Mikaël Sabatier, co… par frenchweb

Au final, en quoi votre service peut-il aider les e-commerçants a convertir plus ?

Je me permets de repréciser qu’Hexapay ne s’adresse pas qu’aux e-commerçants. Hexapay est une solution d’achat pour TOUS les commerçants, qui leur permet de sortir du cadre des canaux de vente traditionnels.

Ils peuvent convertir plus :

  • en simplifiant le parcours client,
  • en accélérant l’expérience d’achat,
  • en bénéficiant d’une meilleure connaissance de leur cible

Nous vivons actuellement une profonde mutation des usages : nous basculons d’un contrôle de l’achat par le commerçant vers un contrôle par le consommateur.

Cette situation effraie nombre de commerçants, et on les comprend : les enjeux sont considérables. Mais deux postulats doivent être intégrés :

  • les usagers vont, de fait, se réapproprier l’acte d’achat puisque la technologie le permet aujourd’hui
  • plus qu’une menace, cette mutation représente un potentiel immense ! Tant par la souplesse (avec un peu d’imagination, tout peut devenir un support d’achat) que par la connaissance des comportements que l’on sera en mesure de fournir (multimarchands, multicanal, trans-chronologique, etc)

Il s’agit donc dans les années à venir de s’adapter et de fournir aux usagers les outils qui répondent au mieux à leurs attentes (souplesse, nomadisme, multi contexte, contrôle de leurs datas, etc).

Quelques liens pour en savoir plus:

Le Twitter d’Hexapay

Une veille sur les nouveaux actes d’achat  - Scoop-it

 

Bilan de l’interview

Vous l’avez sûrement compris, Hexapay est une solution de paiement cross-canal.

D’un point de vue e-commerce, cette solution peut réellement permettre d’augmenter le taux de transformation des sites marchands qui utiliseront ce nouveau moyen de paiement.

En effet, le tunnel de conversion est souvent un frein à l’achat pour les internautes qui ne souhaitent pas dérouler l’ensemble des étapes demandées (je milite d’ailleurs activement pour que le Check Out as a Guest se développe en France !).

Cette solution permettra au e-commerce d’augmenter les achats d’impulsions (avouez qu’on est tous passé par un magasin sans avoir l’intention d’acheter pour en ressortir 1h après les bras chargés de produits… mais bizarrement moins en surfant sur internet !) et donc le taux de transformation des sites e-commerce.

En tout cas, je remercie Hexapay d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et je leur souhaite plein de succès dans les semaines, mois et années à venir.

 

 

Votre avis m’intéresse:

Quelle réaction avez-vous à la lecture de cette interview ?

Pensez-vous comme moi qu’une telle solution de paiement pourrait réintroduire l’achat d’impulsion dans le e-commerce ?

 

Hexapay: la solution de paiement cross-canal qui favorise l’achat d’impulsion en e-commerce
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

8 commentaires

  • Bonjour Benoît,
    Hexapay est en déploiement en France depuis quelques mois, avec déjà une 10aine d’implémentations en cours chez de gros commerçants. Je ne peux pas (encore) vous donner de liste de partenaires car c’est actuellement que la mise en prod s’effectue. Work in progress, vous en saurez bientôt plus ;) A bientôt !

  • Merci pour cette découverte de Hexapay ,
    Je chargé l’application HEXAPAY sur mon mobile et je l’ai testée sur le site de easylounge , c’est très convaincant et très pratique.
    Une solution originale et très complète qui inclut tous les canaux de vente.
    J’ai beaucoup aimé la calculette sur le mobile très pratique pour saisir le code pin.
    J’aurais aimé trouver sur le site de hexapay une liste des commerçants partenaires et des avantages.
    Car le vrai challenge pour les applications de m-paiement , c’est d’acquérir des commerçants partenaires. C’est aussi d’attirer le client chez les commerçant et d’inciter l’acheteur a ouvrir un compte chez HEXAPAY.
    Maintenant que j’ai ouvert un compte , je suis impatient de voir le logo sur d’autres sites.

  • @Lise : nous nous rémunérons via une licence annuelle et nous facturons un % à la transaction.
    Les transactions sont en effet payées via le GIE Carte bancaire pour les paiements bancaires et via les systèmes privatifs pour les autres (carte cadeau, cofinoga, paypal…)
    Pour le commerçant, le coût dépend du volume de transaction.

  • Hexapay, ils payent leurs impôts en France? « Hexapay est une solution d’achat agile pour Smartphones née à Sophia-Antipolis (Cocorico !). Nos bureaux sont basés à Dublin « 

  • Bonjour,
    J’aurais aimé savoir comment se rémunère Hexapay et comment est ensuite réellement payée la transaction ? Via le GIE carte bancaire ?
    Combien cela copute-t-il au final pour le commerçant ?
    Merci pour votre réponse.

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