Comment je suis passé de 15 à 35 000 visites/mois en moins de 3 semaines & 1 fonctionnalité

Comment je suis passé de 15 à 35 000 visites/mois en moins de 3 semaines & 1 fonctionnalité

Il y a quelques semaines, j’avais publié sur ce blog un papier sur l’importance d’afficher les avis clients dans les résultats des moteurs de recherche.

Comme le meilleur moyen de prouver mes dires était de les démontrer, j’ai fait le test sur certains de mes articles et je vous propose aujourd’hui de vous présenter un retour d’expérience.

Pour ce faire, je vous présenterai le cas concret le plus significatif, qui m’a permis de faire grimper la fréquentation de mon site: l’article dédié au dropshipping

Lors de ce retour d’expérience, je vous présenterai les différentes statistiques provenant de GA et de la search console.

Présentation du cas

J’ai publié cet article en janvier 2016, soit il y a bientôt deux ans.

Cet article, placé sur une requête très compétitive était positionné depuis plusieurs mois maintenant entre la 5ème et la 6ème position des résultats de Google.

Chaque semaine, cet article générait en moyenne de 250 visites entrantes sur Joptimisemonsite, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

evolution-trafic-article-dropshipping-avant-avis

Statistiques de trafic entrant sur l’article dropshipping sur la période de janvier à juin 2017

Pendant mes vacances d’été, j’ai alors tenté l’expérience en installant un plug-in d’avis clients.

Pour vérifier l’impact des avis, j’ai alors paramétré le plug-in pour pouvoir, par moi-même, noter une bonne centaine de fois cet article en faisant bien attention de lui attribuer une note comprise entre 4.2 et 4.5, note la plus efficace dans l’esprit des internautes selon l’étude que je vous avez relayée.

Puis, pour accélérer la prise en compte de cette petite modification, j’ai demandé à Google de venir visiter ma page, via la search console.

Voici ce que donne actuellement l’affichage du résultat dans Google:

apercu-article-dropshipping-google

Quel impact a eu l’ajout des avis clients sur mon article ?

Maintenant que vous savez tout, il est temps de passé aux stats… Et vous allez voir, c’est assez monstrueux.

Evolution du taux de clics sur le résultat sur les 90 derniers jours

evolution-taux-clic-resultat-naturel-article-dropshipping

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et lire l’évolution plus facilement

 

Comme vous pouvez le voir, le taux de clic sur l’article était généralement compris entre 4.5 et 5.5% lors de la période estivale (juillet – août).

On peut voir une nette augmentation du taux de clic une fois que les avis des lecteurs sont remontés dans les résultats pour s’approcher des 25%.

Le taux de clic a donc fait x5 en quelques semaines uniquement.

Evolution de la position moyenne de l’article dans les résultats sur le mot-clé “dropshipping”

evolution-position-moyenne-resultat-article-dropshipping

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et lire l’évolution plus facilement

 

Depuis plusieurs mois, la position de l’article dans les résultats de Google était généralement de 6. La moyenne de l’article a augmenté est désormais de 3.

Je précise d’ailleurs que dans mon outil de suivi de positionnement de mots-clés, l’article est désormais 1er depuis plusieurs jours.

Evolution du trafic entrant sur l’article

evolution-trafic-article-dropshipping-apres-avis

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et lire l’évolution plus facilement

Comme vous pouvez le voir, le nombre de visites hebdomadaires provenant de l’article est passé de 250 en moyenne sur le mois d’août à près de 3000 sur la semaine du 8 au 14 octobre.

Avec un taux de clic qui explose et une position moyenne qui augmente, le nombre d’entrés sur l’article a donc été multiplié par 12 entre début août (moyenne habituelle) et la semaine dernière.

Que retenir de ce retour d’expérience

J’imagine que vous devez avoir les mêmes conclusions que moi:

  • Ajouter des avis dans les résultats de Google favorise le taux de clic sur vos résultats
  • Une hausse du taux de clic sur un résultat génère une hausse de la position moyenne de celui-ci dans les résultats de Google
  • Une hausse dans les résultats améliore le taux de clic etc…

Une véritable boucle vertueuse ! 🙂

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.