Interviews

Interview des fondateurs de Formation & You: ils ne connaissaient rien au web il y a encore 2 ans !

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’interviewer les jeunes créateurs de la start-up Formation & You, fondateurs qui sont avant tout des amis.

J’ai eu l’opportunité de travailler un peu sur leur projet de création d’entreprise et leur approche du web a été pour le moins originale.

En effet, il y a encore deux ans, Aurélien et Raphaël ne connaissaient quasiment rien au web et aujourd’hui ils lancent le premier e-Organisme de Formation.

Découvrez à travers cette interview leur parcours mais également comment ils réussi à lancer leur entreprise sur internet.

formation-and-you-premier-e-organisme-de-formation

1.       Est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement ?

Nous sommes Aurélien et Raphaël les fondateurs de Formation And You. Nous nous sommes rencontrés en 2009 à l’IFAG Paris, une école de management qui forme à l’entrepreneuriat.

C’est un projet de création fictif d’entreprise organisé par l’école en 2011 qui nous a donné l’envie de sceller notre désir d’entreprendre.  A ce titre, nous avons réalisé un Storytelling en récits et en images pour raconter notre aventure de création.

Nous avons repris les moments forts, de joies et de doutes, que rencontrent au quotidien un entrepreneur en devenir.

 

2.       Vous lancez Formation And You, pouvez-vous nous présenter votre offre ?

Lancé en avril 2013, Formation And You est le premier e-organisme de formation en France.

Avec Formation And You notre volonté est d’offrir aux acteurs de la formation professionnelle une approche nouvelle de la formation, empreinte de simplicité, d’efficacité et de transparence. Pour cela on a crée  ForYou, une plateforme Web et Mobile (Responsiv design) spécialement dédiée aux professionnels de la formation.

ForYou met a disposition des prestataires et des demandeurs en formation une offre freemium, adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

D’un coté, les formateurs ont la possibilité de référencer gratuitement leur profil professionnel et leur catalogue de formation sur ForYou.  Les avantages pour les formateurs sont qu’ils augmentent leur visibilité et maximisent leurs opportunités d’affaires. Ils profitent également gratuitement d’une solution de gestion administrative de la formation. Pour les formateurs ForYou est un facilitateur qui leur permet de se consacrer pleinement et sereinement à leur cœur de métier : former.

De l’autre coté les demandeurs en formation profitent d’une solution d’achat de la formation par des « Appels d’Offres ». Avec ForYou les demandeurs en formation bénéficient de 3 indicateurs de pertinences pour faire le bon choix pour leurs formations : le choix des formateurs, le choix des programmes de formation et une tarification sur-mesure à chaque besoin. Ils disposent également de service de gestion de la formation, dématérialisé et en temps réel. L’utilisation des fonctionnalités de ForYou est elle aussi 100% GRATUITE pour les demandeurs en formation.

Au titre d’organisme de formation, Formation And You se rémunère sur l’organisation des sessions de formation.

 

 Aurelien-mizeret-&-Raphael-Renaud-Fondateurs-de-Formation-And-You

 

3.       Je suis bien placé pour savoir que vous travaillez depuis plus 2 ans sur le projet, qu’est-ce qui a été le plus chronophage pour vous ?

En effet, le projet a nécessité 26 mois de préparation !

La partie qui nous a pris le plus de temps concerne l’élaboration du concept d’e-organisme de formation. Il n’est facile de simplifier l’approche de la formation sans la rendre simpliste. Il faut savoir prendre du recul à chaque instant et se demander quelle valeur ajoutée ont souhaite réellement apporter à nos cibles.

L’élaboration du projet avec les informaticiens a également été une étape décisif qui a  nécessité un travail préalable conséquent. En y repensant nous avons adopté la stratégie qui consiste à ne pas se précipiter, ne pas brûler les étapes et à toujours considérer le temps comme un ami.

 

4.       Et le plus difficile ?

Être constant face à la pression 🙂


5.       Vous vous lancez sur le web, univers que vous ne connaissiez pas/peu il y a encore deux ans. Comment vous formez-vous par rapport aux exigences techniques et marketing que nécessitent ce secteur?

Continuer à apprendre est un principes fondateurs.

Ces deux dernières années nous avons beaucoup appris à travers la richesse du web, des blogs spécialisés et des ouvrages qui font références. Le réseau est également un facteur clef de succès, il y a toujours quelques choses à apprendre des personnes qui nous entourent.

 

home-generale-formation-and-you

6.       Suivez-vous des blogs/sites en particuliers pour améliorer votre connaissance du web ?

Webmarketing.com, les chaînes YouTube, Capitaine-Commerce sont quelques exemples. Les Google alertes permettent aussi de cibler des informations sur le net, et de les obtenir quasiment en temps réel. Twitter est aussi une mine de renseignements ciblées et en temps réel.

Nous actualisons nos connaissances en permanence dans divers domaines, le web anglophone regorge d’analyses, et de réflexions pertinentes, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Certains métiers sont trop récents pour être enseignés en école. Les technologies et les tendances évoluent très rapidement, il est difficile de comprendre le web sans en faire intégralement partie et  sans être à l’écoute des expériences de chacun.

 

7.       Sur quel canal d’acquisition web allez-vous le plus vous concentrer ? 

Nous utilisons les techniques de référencement (SMO, SEO) dans une stratégie globale d’acquisition. Formation And You c’est deux environnements : le web et la formation professionnelle pour adultes. Nos stratégies de communication et de référencement prennent en compte la particularité de ces deux univers bien distinct. Des campagnes SEA sont également prévues prochainement.

Effectivement, nous utiliserons ponctuellement la méthode du phoning pour expliquer le fonctionnement du site.  Nous arrivons sur le marché de la formation, avec un business model novateur. Alors la première difficulté est de faire comprendre à nos cibles, le fonctionnement de Formation And You et notre philosophie du gratuit.

 

Formation-and-you-un-nouveau-concept-dans-la-formation-professionnelle

 

8.       Votre site a été mis en ligne aujourd’hui… Quelles actions avez-vous mis en place pour préparer la communication autour de ce lancement ?

Pour faire connaître notre philosophie et notre approche de la formation, nous avons ouvert un blog 1 mois avant le lancement en version Beta de Formation And You le 10 avril.

Nous nous sommes inspiré des techniques du Storytelling pour alimenter le blog de manière hebdomadaire. Les valeurs que nous portons sont mis en avant dans le Storytelling afin que chaque lecteur et nouvel utilisateur comprenne bien notre volonté de créer un model économique basé sur la relation “gagnant-gagnant” entre les utilisateurs de Formation And You.

L’objectif était double : se présenter au prêts de nos partenaires, et lancer le travail de référencement fait par les robots Google.

Nous utilisons également les réseaux sociaux. Nous prenons contacts avec les formateurs et les demandeurs en formation qui sont pour la plus part des responsables formation, ou des responsables Ressources Humaines. Nous utilisons également les techniques traditionnelles comme l’envoie d’e-mailings ciblés. Cette méthode a fait ses preuves, elle permet d’augmenter de manière significative le trafic et le taux d’inscription.


9.        Vous avez choisis d’illustrer votre parcours et votre site avec des images réalisées par un dessinateur… pourquoi ce choix ?

Notre projet est le croisement entre deux mondes: la formation professionnelle et le web.

Le web est un outil relativement récent qui laisse la place à la créativité et à l’originalité.

C’est pour cela que nous avons voulu une communication ludique et surtout humaine dédiée à la formation professionnelle.

Communiquer a travers des dessins est une manière de nouer de la proximité.

Il est souvent plus facile de faire passer un message par une illustration que par un texte, d’où une illustration de notre concept par des dessins.

D’ailleurs, une série de dessins est prévue pour les semaines à venir, expliquant notre concept et notre approche de la formation.

 

10.   Last but not least, que peut-on vous souhaiter pour les prochaines semaines ?

Que les professionnels de la formation comprennent qu’avec Formation And You, ils bénéficient désormais d’une relation “gagnant-gagnant” accès sur la visibilité, la lisibilité et aussi la gratuité.

Et surtout, de continuer à prendre beaucoup de plaisirs dans ce que l’on réalise au quotidien 🙂

Interview des fondateurs de Formation & You: ils ne connaissaient rien au web il y a encore 2 ans !
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

6 commentaires

  • Merci Sébastien pour cet article, toujours au top!
    Petite frisée (idem que le fondateur), Je suis dans la FPC depuis 1998. Tout d’abord bravo pour cette idée! bravo pour avoir eu le cran d’y avoir cru, et de s’être lancé dans un contexte si morose!
    L’innovation dans le secteur de la formation est plutot orientée outils, méthodes pédagogiques. Le modèle économqiue de Formation & You est intéressant, il peut attiré les PME qui ne peuvent se permettre d’internaliser un poste de chargé de formation …gagner du temps, faciliter les aspects administratifs qui sont lourds, mais très lourds et chronophages malgré les progrès de la DSI. Pour les TPE et les grands groupes, l’offre présente moins d’attractivité pour des motifs fort différents. Il existe d’autres structures récentes se positionnant sur le même segment que Formation & You (2 ou 3 à ma connaissance). Il y a de la place pour d’autres acteurs, la demande est là. Au plaisir d’en discuter sur d’autres sphères. Bon courage aux fondateurs.
    Un conseil sur le site … rassurez vos internautes, je suis OK avec le commentaire de l’inconnu affichez vos références, mettez en avant des témoignages, cela rassure…en temps de crise on a besoin d’être fortement rassuré, d’être mis en confiance

  • Bonjour Stéphanie,

    Merci pour votre soutien et vos encouragements 🙂

    Pour répondre à vos questions :

    Formation And You est un organisme de formation multi-critères.
    Pour cette raison nous ne nous spécialisons pas sur un secteur d’activité en particulier au démarrage.

    Le projet à nécessité plus 26 mois de préparation. Nous avons eu de nombreuses occasions de tester la viabilité du projet auprès de différents acteurs de la formation professionnelle. L’approbation est générale 🙂
    Nous ne sommes pas passé par une couveuse pour faire émerger le projet.

    Je suis à votre entière disposition pour tout complément d’information.
    Encore merci, cordialement,

    Raphaël Renaud
    Email. raphaelr@formationandyou.com
    Co-fondateur de Formation And You

    http://www.formationandyou.com

  • Bonjour Stomp,

    Qui se cache derrière ce pseudo ?

    Votre commentaire est discourtois mais aussi erroné.

    Chacun à travers sa subjectivité perçoit les choses à sa manière, ce qui explique que nous ne soyons pas en accord sur la situation.

    Seulement les certitudes sont parfois trompeuses et il ne faut pas laisser les à priori dicter votre raison.

    J’accepte tout à fait que chacun ait sa vision. Cependant l’ouverture d’esprit et l’accueil de ce qui est dit nécessitent que chacun argumente sa pensée dans le respect et en bonne intelligence.

    Pour le reste, se protéger derrière un pseudo pour faire de la diffamation ne vous sera jamais favorable.

    En vous souhaitant une bonne fin de journée,
    Cordialement,

    Raphaël Renaud
    Email. raphaelr@formationandyou.com
    Co-fondateur de Formation And You

  • Merci pour votre commentaire. Nous regrettons néanmoins que votre analyse soit confuse et trouvons dommage que votre réflexion ne soit pas constructive. D’ailleurs cela ressemble plus à de la diffamation et à des insultes.

    Malgré cela, merci d’avoir pris le temps de nous accorder votre point vu.

    En lisant les explications présentent sur notre site, il apparaît clairement que nous ne sommes pas apporteurs d’affaires. Nous prenons en charge l’ensemble des formations réalisées, effectivement c’est le principe d’un organisme.

    Nous simplifions la lisibilité du marché, puisque nous sommes le 1er organisme de formation à mettre en avant des profils formateurs, ainsi que leurs programmes sur un espace entièrement dédié à la formation.

    Nous apportons aux services formation de nos clients, un ensemble de services (gestion des appels d’offres, gestion documentaires en ligne, l’historique des formations, une gestion par notifications, le tout gratuitement…) ce qui est pour nous, une innovation.

    Nous sommes également les 1er à mettre en place un module novateur pour les cabinets d’externalisation avec une gestion client par client, référent par référent.

    Concernant la gestion administrative effectivement, c’est le rôle des organismes de formation de produire ces documents.
    Y a-t-il un organisme qui met à disposition les documents en ligne, et en temps réel pour l’ensemble de ses clients le tout gratuitement ?

    « L’annuaire payant » dont vous parlez n’existe que dans votre commentaire.
    La mise en ligne des profils, la gestion du catalogue, la possibilité d’être choisit par un demandeur en formation, travailler, et être payé tout cela est gratuit pour les formateurs, et encore une fois, tout cela est expliqué.

    Lorsque l’on parle de l’équipe pédagogique. Pensez-vous vraiment qu’avec l’outil que l’on propose nous venons de « débarquer sur la place » ?

    Quant aux clients, ce n’est pas parce que leurs profils ne sont pas visibles qu’ils ne sont pas déjà nombreux à nous faire confiance…

    Pourquoi l’anonymat de votre réponse ?

    Content que nos dessins vous aient plu 😉

    Au plaisir de partager avec vous.

    Aurélien

  • un peu sévère Stomp! pour avoir recherché des formations je trouve que c’est bien d’avoir une plateforme qui centralise et encadre les prix … est ce qu’ils comptent se spécialiser sur un secteur d’activité d’abord ? sont ils passés par une couveuse ou un autre portage pour tester le projet ? Bon courage à ces jeunes entrepreneurs c’est ce qu’ils nous faut en ce moment 😉

  • Ils sont mignons ces deux créateurs de « génie » mais ils n’ont pas inventé la poudre à simplifier la formation.
    Leur projet se résume en fait à jouer le rôle d’apporteur d’affaires entre des formateurs et leur marché via un annuaire payant, tout en prenant une commission sur toutes les transaction… Ce n’est pas vraiment cela un organisme de formation.
    Quant au volet administratif, hé bien là non plus rien de réolutionnaire: ils font ce que font tout organisme de formation: feuille de présence, attestation, convention, convocation…là non plus je ne vois pas ce qu’apporte formation and you.
    Et pour ce qui est des dispositifs intra et sur mesure, on nous parle d’une « équipe pédagogique » mais ce ne sont pas es deux jeunes blanc-becs nouveaux venus sur la place qui vont pouvoir se charger de l’ingéniere pédagogique quand ême?!?
    Les clients potentiels vont bien se marrer.

    Sinon les dessins sont mignons…mais ce n’est pas suffisant pour déclarer tenir un concept innovant.

Laisser un commentaire