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Livre blanc: comment améliorer le SEO d’un site Prestashop ? by Joptimisemonsite

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Prestashop est depuis quelques années maintenant la solution e-commerce la plus utilisée par les e-commerçants français.

Je rencontre d’ailleurs de plus en plus d’e-commerçants qui ont lancé un site e-commerce en utilisant le dropshipping et le cloud de Prestashop et qui, pour quelques dizaines d’euros seulement et de nombreuses heures de travail, arrivent à se dégager un complément de salaire.

Ainsi, j’ai décidé de rédiger un livre blanc ayant pour objectif de rassembler l’ensemble des conseils que je pourrais donner à un e-commerçant utilisant ce CMS.

Composé de 31 pages, ce recueil aborde l’amélioration SEO aussi bien à travers les éléments présents sur le site (technique & contenu) que la stratégie d’acquisition de liens.

Le plus simple pour vous présenter ce livre blanc, c’est de vous livrer son sommaire:

 

A propos de l’auteur & Introduction.
L’analyse de mots-clés et la définition d’une arborescence en silos

L’analyse de mots-clés, la base d’une stratégie de référencement naturel

Qu’est-ce qu’une analyse de mots-clés ? A quoi sert-elle ?

Comment réaliser une bonne analyse de mots-clés ?

Comment créer une arborescence de site e-commerce optimisée en SEO ?

Conclusion sur l’analyse de mots-clés

Les principaux points d’attentions sur le front-office de votre site e-commerce

Un thème Prestashop optimisé SEO

Un thème Prestashop dont le temps de chargement est rapide

Un thème Prestashop responsive design

Optimiser les visuels produits & les images

Comment optimiser le SEO des images/visuels d’un site e-commerce Prestashop ?

Comment modifier des images déjà en ligne sur un site Prestashop

Optimiser les principales balises : titre, méta description, h1

Personnaliser les balises titre et meta description

Comment optimiser les balises titre et méta description de votre site Prestashop ?

Comment personnaliser massivement ces balises ?

Et la balise h1 alors ?

L’optimisation des contenus, une nécessité pour le SEO d’un site Prestashop

La place du contenu dans la page

Soignez le ratio « texte / code »

La gestion des redirections, la preuve d’un site entretenu

Pourquoi faire des redirections ?

Comment identifier les erreurs sur votre site ?

Comment faire des redirections ?

Mon conseil pour faciliter la gestion des redirections

L’acquisition de liens externes, la clé d’un référencement réussi

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

Quelle stratégie mettre en place pour obtenir des backlinks de qualité ?

Conclusion

 

Pour télécharger ce livre blanc, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous: (et oui, je ne vais pas vous demander vos coordonnées parce que j’ai pas prévu de les utiliser pour du démarchage commercial)

Ameliorer SEO Prestashop - Livre Blanc

Comme évoqué dans l’introduction de ce livre blanc Prestashop, je vais continuer d’enrichir le contenu de ce livre au fur et à mesure du temps que mes activités actuelles me laisseront disponible.

Pour être tenu au courant des prochaines mises à jour, pensez à vous abonner à ce blog (dans la colonne de droite !): vous recevrez une notification e-mail automatique à chaque nouvel article (et aucune publicité)

Bonne lecture et au travail !

 

Pour aller plus loin:

Les meilleurs modules Prestashop pour une boutique efficace

Quels modules SEO pour Prestashop ?

Quel module de devis choisir pour une boutique Prestashop ?

Comment améliorer le SEO des fiches produits d’un site e-commerce ?

Newsletter Prestashop: comment intégrer un pop-up d’abonnement ?

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

3 commentaires

  • il y a quelques erreurs dans ton livre blanc (qui est plus « généraliste » que « PrestaShop », d’ailleurs) :

    - Renommer les images avec des mots-clés . D’une part ce n’est pas possible avec PrestaShop, qui renomme de lui-même les fichiers uploadés avec tout sauf des mots-clés, et d’autre part mettre des mots clés dans le nom de fichier d’une image est tout sauf nécessaire pour un bon référencement. En formation SEO, j’illustre ça avec l’image d’AK sur http://www.baume-referencement.com/pizza-aux-anchois/ qu’on trouve avec l’expression « pizza aux anchois » sur Google, grâce au alt de l’image et au contexte (très important), et non grâce au nom du fichier (« titrealac-n.jpg »).
    Enfin, si on renomme quand même ses images, faudrait peut-être penser à faire des redirections 301, sinon bonjour les erreurs 404 !
    Bref, ce passage est à revoir profondément

    - Tu conseilles d’ACHETER des liens ! T’es un grand malade, ou quoi :-) ? Les liens doivent être obtenus naturellement, Google arrive à voir quand des liens ont été achetés, et là, bonjour le pingouin !!!

    • Oups, petite coquille effectivement concernant le renommage des images. Je corrige cela rapidement.
      Merci Johann pour ce retour rapide :)

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