Divers

Oops, Joptimisemonsite a quelque peu craqué hier…

Si vous me suivez sur différents réseaux sociaux et/ou que vous êtes (toujours) abonnés à ma newsletter, vous avez sûrement été bombardé de 57 e-mails (en anglais !) et autant de notifications sur vos différents comptes.

J’écris cette rapide brève pour vous expliquer ce qui m’est arrivé: concrètement, vous avez subit une erreur de débutant que j’ai faîte hier. #JeSuisUnBoulet

La raison du pourquoi

J’avais prévu de modifier le thème de Joptimisemonsite en profitant de la période estivale. Ce nouveau thème, que j’ai du mettre en ligne en catastrophe hier, j’ai voulu le tester en utilisant le plug-in Theme Test Drive, qui permet à un administrateur (moi !) de visualiser un nouveau thème en live et faire des modifications dessus, sans que les visiteurs (vous !) ne puissent le voir.

La donnée que j’avais oubliée d’intégrer, c’est que j’utilise également un plug-in qui permet de publier en automatique chaque nouvel article sur mes différents comptes de réseaux sociaux.

Or, lorsque vous achetez un thème WordPress et que vous installez la version de démo, celle-ci dispose d’articles de présentation qui permettent de se faire une idée précise de ce que peut rendre un article sur ce même thème.

J’imagine que vous avez déjà compris la suite… En installant la version démo, cela a publié les 57 articles de démonstration déjà intégrés… Mon plug-in de publication automatique a fait le reste… #Boulet

Les conséquences de cette bourde

A cause de cette erreur, je vous ai bombardé d’articles en anglais et j’ai saturé la plupart de vos boîtes à e-mails. D’ailleurs, si vous lisez cette brève et que vous êtes TOUJOURS abonné à ma newsletter, sachez que je suis DESOLE pour mon incompétence et je vous dis MERCI de me faire encore confiance !

La deuxième conséquence, c’est qu’en intégrant la version démo de ce nouveau thème, j’ai cassé mon thème précédent. Impossible de retrouver le thème comme il était avant: la page d’accueil était complètement cassée. Je vous dis pas la panique qui m’a envahi lorsque je me suis aperçu de cela !

Et comme mon thème précédent était cassé, j’ai du mettre en ligne, en catastrophe, ce nouveau thème. Il n’est pas totalement personnalisé comme je le voulais ni ne dispose des fonctionnalités souhaitées. Mais cela fera l’affaire en attendant que je m’y penche dans les semaines à venir.

Bref, tout cela pour vous dire…

désolé

 

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

6 commentaires

Laisser un commentaire