Divers

Oreegami, l’école digitale solidaire à besoin de vous !

presentation-oreegami

Depuis quelques temps, j’avoue me poser pas mal de question sur mon travail et sur mon apport réel à la société en général. Pourquoi est-ce que ce je fais ce que je fais ? Mon métier consiste-t-il uniquement à générer des ventes à un site ou puis-je lui trouver une cause plus noble ? Qu’est ce qui me plait vraiment dans mon travail au quotidien ? Comment puis-je rapprocher mes compétences d’une activité plus solidaire ?

Certains diront que je suis en pleine crise de la 40aine alors que je viens seulement de fêter mes 30 ans. D’autres diront que je n’ai pas encore fait le deuil de mon année au Canada. Peut-être n’est-ce qu’une passade qui s’en ira d’elle-même dans quelques jours. Une chose est certaine, lorsqu’on se pose ce type de questions « existentielles », il y a des projets qui vous parlent plus que d’autres.

Cette semaine, j’ai découvert un projet qui m’a particulièrement touché car il allie digital et social: Oreegami. Et j’avais envie il fallait que je vous en parle car les créateurs du projet ont encore besoin de vous !

Oreegami, c’est quoi ?

Oreegami, c’est une école qui a vocation a formé gratuitement les jeunes diplômés qui ne trouvent pas d’emploi aux métiers du digital, secteur qui recrute à tour de bras depuis plusieurs années maintenant.

Le concept, porté par Yann Gabay et Carine Huissier, fonctionne de la manière suivante:

  • 3 mois de formation au sein de l’école à temps complet
  • 4 mois de stage en entreprise

Et comme je l’ai mis en valeur ci-dessus, cette école sera gratuite pour les étudiants qui l’intégreront car ce sont les entreprises partenaires de l’école qui paieront pour avoir un étudiant en stage.

Et comme derrière tout projet, il y a des femmes et des hommes, je vous propose de découvrir plus en détails ce projet avec les deux créateurs:

Pourquoi ce concept me touche ?

Cette démarche humaniste me touche particulièrement car elle allie la formation de jeunes situés en quartiers « modestes » au secteur du digital. L’objectif de cette formation courte est de leur donner les armes pour se réorienter et/ou intégrer un secteur d’activité où l’expérience professionnelle et les compétences techniques sont plus importantes qu’un simple diplôme.

Et bien entendu, le fait qu’elle permette de former ces jeunes de manière gratuite en renversant le système est un véritable atout: elle sera ainsi accessible à tous. Et quand on voit que l’Ecole 42 de Xavier Niel, autre école a vocation sociale, est considérée comme la meilleure école de code au monde, on ne peut que souhaiter la même réussite à Oreegami.

oreegami-ecole-sociale

Et lorsqu’on est, comme moi, en pleine recherche de sens au niveau professionnel, cette initiative ne peut que nous rappeler qu’il est possible d’associer bien commun et passion professionnelle. C’est grâce à des projets comme celui-ci que ma réflexion va continuer à cheminer, jusqu’à ce que je puisse trouver mes réponses. Et en attendant, c’est rassurant de voir que des gens continuent de s’investir pour la réussite de tous, alors que nous sommes dans une société qui est de plus en plus individualiste.

Oreegami a besoin de vous !

Comme tout projet qui se lance, les créateurs du projet recherchent des fonds pour finaliser leur budget afin d’ouvrir leur première session de formation en septembre prochain.

A l’heure où j’écris ces lignes le projet, qui a été publié sur le site de financement participatif ULULE, a déjà atteint 70% des financements nécessaires pour qu’il soit officiellement en marche.

J’ai moi-même contribué, à ma petite échelle, à cette initiative car je pense qu’il est important d’être acteur de son changement et qu’il faut soutenir les projets qui en valent le coup. Et si ce projet vous parle autant qu’à moi, sentez-vous libre de participer également: les donations commencent à 10€

Ils ont besoin de vous, alors participez !

Oreegami, l’école digitale solidaire à besoin de vous !
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

Laisser un commentaire