Trucs & Astuces

Oups, j’ai fait gagner l’equivalent de 2.5 smic à Google en moins de 5min…

Aujourd’hui, je vous informe que j’ai fait gagner l’équivalent de 2,5 SMIC à cette chère entreprise américaine qu’est Google… soit 2 850€, et ce, en moins de 5 minutes.

Cette prouesse, j’aurais pu la réaliser (je n’ai pas osé… après tout, il s’agit de l’argent de nos entreprises Françaises !), en cliquant sur les 100 liens sponsorisés français les plus chers au CPC sur Google.

Google - Machine à cash

Qu’est-ce qu’un CPC ?

Le CPC est le coût par clic.

Lorsque vous réalisez une recherche dans votre moteur de recherches préféré (Google, Yahoo, Bing…), celui-ci vous propose une liste de résultats. Lorsque cette recherche est concurrentielle, les trois premiers résultats affichés dans votre navigateur sont des liens sponsorisés.
Cela signifie que des entreprises ont payé pour figurer dans ces trois premières positions, espace que l’on appelle le triangle d’or (en effet, il recueille 60% des clics des internautes).

Triangle d'or - Google

Ci-dessus, un hitmap de la vision des internautes sur une recherche Google. Plus la zone est rouge, plus l’internaute regarde cette zone. Vous poussez ainsi voir que ce sont les 3 premiers résultats de Google qui génèrent le plus d’attrait.

 

Le CPC est le prix que l’entreprise versera à Google à chaque clic qu’un internaute fera sur ces liens sponsorisés.

Par exemple, l’expression qui coûte le plus cher au clic sur Google, en France, est « permis exploiter ».

Ainsi, à chaque fois qu’un internaute cliquera sur le lien « Permis d’exploitation – Dates et Lieux partout en France », le site concerné versera 45.12€ à Google ! (Source ci-dessous).

 

Permis exploiter - expression la plus cher sur Google

 

Ci-dessus, vous pouvez voir que les trois premiers résultats de la recherche ont un fond différent du blanc. Il s’agit des liens sponsorisés.

 

Gagner 2850€ avec 100 clics, c’est possible !

Le site referencement-vrdci.com a réalisé une étude sur les expressions les plus chères sur Google et a livré le TOP 100 des expressions ayant le plus gros CPC Adwords (Le nom du système d’annonces de Google), sur la période d’Octobre 2011 à Octobre 2012.

Ainsi, en cliquant une fois sur le premier lien sponsorisé de chacune de ces expressions du TOP 10, vous aurez fait gagner à Google plus de 370€.

[table id =1 /]

 

Et en cliquant une fois sur les 100 plus chères, vous aurez ainsi fait gagner plus de 2 850€ à Google, soit l’équivalent de 2,5 fois le SMIC net français !

Voir le classement complet ici

Avec un tel coût d’acquisition de trafic, il est primordial d’avoir un site optimisé pour accrocher, faire convertir et fidéliser l’internaute, sous peine de perdre énormément d’argent (d’où l’importance de réaliser des tests utilisateurs !!).

 

En tout cas, je ne sais pas vous, mais avec une telle source de revenue, moi quand je serai grand, je veux faire comme Google !

Oups, j’ai fait gagner l’equivalent de 2.5 smic à Google en moins de 5min…
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

4 commentaires

Laisser un commentaire