Prestashop: comment intégrer un pop-up d’inscription à la Newsletter ?

Un excellent moyen – éprouvé depuis plusieurs années maintenant – pour augmenter le nombre d’abonnés à une newsletter d’un site e-commerce (Prestashop ou autre) est d’afficher un pop-up d’inscription aux internautes qui visite la boutique.

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer toutes les clés pour installer un pop-up d’abonnement newsletter sur Prestashop. Au programme :

  • Quel module Prestashop pour un pop-up d’abonnement newsletter ?
  • Comment intégrer efficacement un pop-up d’abonnement newsletter sur une boutique Prestashop ?

popup-inscription-newsletter-prestashop

Vous pourriez également être intéressé par:

 

Quel module Prestashop pour intégrer un pop-up d’abonnement ?

Module Prestashop pop-up inscription newsletterPlanned pop-up

C’est selon moi THE module pour répondre à votre problématique. Développé par un développeur français prénommé Olivier Clémence, ce module Prestashop est clairement le module le plus flexible et le plus simple à utiliser sur le marché.

Parce qu’un bon exemple est généralement plus parlant qu’un long discours, le plus simple, c’est que je vous liste tous les avantages de ce module :

  • Vous pourrez choisir une ou plusieurs pages sur lesquelles cette popup d’abonnement doit s’afficher

Parce qu’il est parfois inutile d’afficher un tel dispositif, vous pourrez en quelques clics seulement retirer les pages sur lesquelles vous ne voulez pas que le pop-up s’affiche.

Par exemple, je vous conseille de retirer ce dispositif sur les pages du tunnel de conversion de votre site… Il n’y a rien de pire pour déconcentrer l’internaute et perdre une vente !

 

  • Vous pourrez définir le temps minimum avant que le popup d’inscription s’affiche

Cela permet ainsi de ne pas agresser l’internaute dès qu’il arrive sur votre boutique, technique qui augmente fortement le taux de sortie d’un site. En effet, vous pourrez définir qu’il faut attendre que l’internaute ait passé au minimum 30-60-90 (ou 32, 109 ou 71) secondes sur votre site avant que ce fameux pop-up ne s’affiche.

Par exemple, je vous conseille d’attendre que l’internaute soit sur votre page depuis plus de 15 secondes avant de lui afficher cette lightbox. Cela lui permettra d’avoir un premier aperçu de ce qu’il peut trouver sur votre site avant d’être sollicité pour la première fois.

Encore une fois, imaginez qu’on vous ouvre un tel message alors que vous arrivez à peine sur un site internet : vous n’avez pas vu le moindre produit, vous n’êtes même pas sûr que vous vous trouvez sur le bon site ! La patience vient à bout de tout : le marketing, c’est afficher la bonne offre… au bon moment ! ;)

 

  • Vous pourrez définir un capping pour éviter de spammer vos internautes

Le capping permet de définir le nombre de fois maximum que vous souhaitez afficher le fameux  popup d’abonnement à la newsletter d’un site Prestashop. Un pop-up est rarement apprécié par un internaute car jugé très intrusif. Il est donc très important de limiter le nombre d’affichage d’un tel dispositif.

Par exemple, je vous conseille d’afficher ce pop-up d’inscription newsletter seulement 2 fois par IP dans un délais de 30 jours. Et surtout, une seule fois par session : imaginez-vous si on vous affichez 3,4,5 fois le même message en moins de 5min, vous seriez vite énervé. Ne faîtes donc pas la même erreur !

 

  • La popup est responsive design

Le module Planned popup a été développé en responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’appareil utilisé par l’internaute. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un internaute visite votre boutique depuis un smartphone que vous ne pourrez pas lui proposer de s’abonner à la newsletter de votre site via un popup d’inscription.

 

  • Parce qu’Olivier est ultra est un développeur extra

Installer un module Prestashop, c’est toujours une étape qui peut s’avérer compliquée, surtout lorsqu’on est pas du tout technique (comme moi quoi ! ^^). L’avantage, c’est qu’Olivier a enregistré une vidéo de présentation et d’installation du module.

Et, pour avoir déjà rencontré un petit bug technique avec l’un de ses modules, Olivier a toujours répondu rapidement et m’a accompagné dans la résolution de celui-ci.

 

  • Quelques caractéristiques sur ce module :

Compatibilité :Prestashop 1.5 et 1.6

Support SAV : en langue française ou anglaise si vous préférez la langue de Shakespeare

Prix : 39.97€

Télécharger ce module

 

Comment intégrer efficacement un pop-up d’abonnement newsletter ?

Maintenant que vous avez le module adapté à votre besoin, il est nécessaire que je vous livre plusieurs conseils pour que vous puissiez l’intégrer de manière efficace et ainsi récoltiez le maximum d’adresses e-mails.

 

Evitez de l’afficher dès l’arrivée de l’internaute

Comme je l’évoquais plus haut, il est indispensable que vous évitiez d’afficher ce pop-up dès que l’internaute arrive sur votre site.

Un internaute met en généralement 2 à 3 secondes pour identifier s’il se trouve sur le bon site. Cela passe par la qualité du header et de la baseline mais également sur son ressenti global sur le design de votre boutique.

A lire également: les fonctionnalités indispensables d’un header de site e-commerce efficace

Laissez donc lui quelques secondes pour s’assurer qu’il est bon endroit avant de le solliciter pour lui proposer de s’inscrire à une newsletter.

Dans l’idéal, attendez que l’internaute voie au moins 2 pages sur votre site pour le lui afficher. S’il rentre dans votre site et visite une seconde page, c’est qu’il est potentiellement intéressé par vos produits.

 

Testez plusieurs accroches

S’il y a bien une chose que vous devez retenir de cet article, c’est bien que dans toute relation commerciale, cela doit être du gagnant-gagnant !

Ainsi, si vous demandez une adresse e-mail aux internautes qui visitent votre e-boutique, offrez leur une carotte, une compensation, une motivation qui les incitera à s’inscrire.

Il n’y a, selon moi, pas de solutions miracles pour optimiser le taux d’inscription : certains vous diront qu’il faut offrir un pourcentage de réduction, d’autres vous diront qu’il faut offrir les frais de ports… etc

La meilleure solution est de tester plusieurs accroches et de calculer le taux d’abonnement en fonction des différentes accroches : nombre d’inscriptions / nombre d’affichage du popup.

Si vous avez la capacité de faire ces tests grâce à une solution d’a/bt testing, ne vous privez pas, c’est clairement la méthode la plus fiable et la plus efficace pour trouver l’accroche qui optimisera votre taux d’inscription.

Par ailleurs, je vous ai démontré ces dernières semaines qu’une image d’accroche a un impact important sur le taux de clic d’une campagne de communication. Votre campagne n’aura donc pas le même taux d’abonnement à la newsletter en fonction des images d’accroches que vous afficherez. Pensez donc à tester les images et les textes d’accroches pour maximiser les taux de clics.

 

Cappez l’affichage de ce pop-up

Le dernier conseil que je peux vous donner pour que le popup d’abonnement newsletter soit efficace, c’est de bien penser à capper son affichage, c’est-à-dire à l’afficher un nombre de fois limité. Il n’y a rien de pire pour un internaute de se faire spammer à chaque chargement de nouvelle page par une pop-up.

Comme je vous l’indiquais plus haut, 2 fois par internaute (cookie) par mois, c’est déjà pas mal. Si l’internaute est vraiment intéressé par vos produits et que la carotte que vous proposez est suffisamment attractive, il y a de fortes chances que cela suffise.

Laisser un commentaire