Trucs & Astuces

Pourquoi utiliser un ad server sur un site e-commerce ?

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Il y a quelques mois, j’avais évoqué sur ce blog l’intérêt d’afficher de la publicité sur un site e-commerce pour compléter ses revenus et monétiser les 98% des internautes qui n’achètent pas. Je reviens aujourd’hui sur ce sujet car je n’avais pas évoqué la manière d’animer son site commercialement, c’est-à-dire en poussant à la fois de l’autopromotion et de la publicité : utiliser un ad server.

Dans cet article, je vous livrerai une définition d’un ad server et les avantages d’utiliser une telle solution technique. Je vous livrerai également le nom de quelques solutions d’ad serving existantes même si, pour le coup, je suis preneur d’un retour d’expérience de votre part, car je n’en ai utilisé qu’une seule jusqu’à présent.

Un ad server, c’est quoi ? Définition !

Un ad server est un logiciel de gestion de campagne publicitaire qui permet de créer, programmer et gérer l’affichage de publicités de manière dynamique sur les espaces prévus à cet effet (site internet, applications… etc).

Quels sont les avantages d’utiliser un ad server ?

  • Gérer l’affichage des publicités en cascade

C’est le principal avantage de passer par une solution d’ad serving : l’affichage en cascade. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

L’affichage en cascade vous permet de hiérarchiser vos campagnes de publicités au sein d’un emplacement publicitaire donné. Une fois la priorisation effectuée, l’ad server va s’occuper d’afficher les publicités par ordre de priorité : si la 1ère campagne ne renvoie pas de contenu, il affiche alors la seconde, et ainsi de suite.

Par exemple, pour un site e-commerce, voici un exemple de hiérarchisation :

  1. Affichage d’une publicité ciblée grâce à une technologie de big data : la publicité présente à l’internaute un produit qu’il est déjà venu voir sur votre site
  2. Affichage de l’autopromotion généraliste : la publicité affiche la dernière vente privée ou promotion active sur votre site
  3. Affichage d’une publicité rémunérée au CPM via une solution externe
  4. Affichage d’une publicité rémunérée au CPC
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Ca donne envie hein ? Je me suis un peu laissé allé en pensant à des cascades… Pas vous ?

Un tel système vous permettra ainsi d’afficher une animation commerciale ciblée aux internautes qui sont déjà venus sur votre site. Si un internaute arrive pour la première fois et que vous n’avez pas de data, vous lui poussez la dernière promotion. Etc… Vous êtes donc certain de n’afficher de la publicité externe qu’au bon moment et à la bonne personne

  • Gérer le responsive design

En utilisant un logiciel d’ad serving, vous pourrez gérer l’intégralité de vos campagnes : quelles soient pour votre boutique sur desktop, mobile ou application. Une fois le tag posé sur vos différents supports, vous pourrez administrer l’ensemble de vos espaces publicitaires depuis une seule et unique interface.

  • Programmer des campagnes pour une période ou volumétrie donnée
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Autre avantage d’utiliser un ad server, il vous est alors possible de programmer vos campagnes sur une période ou une volumétrie donnée.

Cela vous permet ainsi de n’afficher vos publicités pour les soldes qu’à partir du moment où les soldes sont officiellement lancées mais également de les arrêter lorsque la promotion est terminée (par exemple sur des ventes flash).

Utiliser une solution d’ad serving peut également vous permettre de vendre de la publicité sur une volumétrie donnée (100 000 impressions d’une publicité par exemple) à un annonceur. Tous les sites d’actualités utilisent de telles solutions pour programmer et assurer aux annonceurs des volumétries de publicités fiables.

  • Avoir des statistiques fiables à fournir et analyser

C’est la suite logique du paragraphe précédent : grâce à un ad server, vous avez ainsi la possibilité d’avoir des statistiques fiables aussi bien pour réaliser vos analyses que pour fournir des stats aux potentiels annonceurs qui achètent de la publicité sur votre site.

Si vous utiliser une solution d’ad serving pour faire de l’autopromotion pour vos produits, vous pourrez rapidement voir les taux de clics sur vos campagnes : vous pourrez donc facilement identifier les produits qui obtiennent les meilleurs taux de clics.

Quelle solution d’ad serving choisir ?

Comme je vous l’indiquais en début d’article, je n’ai utilisé que la solution Smart Adserver, lors de mon passage chez BFM TV. Cette solution est utilisée par les gros sites, ayant de fortes volumétries d’affichage.

J’ai cependant pu voir qu’il y avait de nombreuses autres solutions existantes telles que Fast Integration, Adventori ou encore AdGlare. J’ai également pu trouver une solution open source appelée Revive Adserver.

N’ayant que peu (ou pas) d’expérience sur ces solutions, je suis preneur de vos retours sur celles-ci. N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article, cela servira la communauté !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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