Savez-vous qu’il est possible d’acheter du trafic en native advertising sur Amazon ?

Savez-vous qu’il est possible d’acheter du trafic en native advertising sur Amazon ?

Connaissez-vous le service Amazon Offre d’Annonceurs ? Non ? Tant mieux, car aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter plus en détail ce service encore méconnu du géant du e-commerce mondial.

Amazon Offre d’Annonceurs, c’est quoi ?

A la suite de la sortie de Google shopping, Amazon a décidé de lancer sur le marché français, en février 2014 dernier, son service Amazon Offre d’Annonceurs. Ce service consiste à permettre aux e-commerçants d’acheter des emplacements de publicité en native advertising directement sur le site d’Amazon.

Si vous ne savez pas en quoi consiste le Native Advertising, je vous conseille de lire, avant d’aller plus loin, mon article qui vous donne une définition du native advertising ainsi de de nombreux exemples concrets.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est vraiment très simple. Pour afficher de la publicité pour vos produits directement sur le site Amazon, il vous suffit d’exporter votre catalogue de produits que vous souhaitez mettre en avant directement sur Amazon, une fois que vous aurez créé un compte Amazon Offre d’Annonceurs.

Pour capter les e-commerçants qui utilisent déjà Google Shopping, Amazon accepte même le format de catalogue imposé par Google. Cela me rappelle que Bing Ads a fait pareil en permettant aux annonceurs d’importer directement leurs annonces Adwords dans leur compte Bing Ads nouvellement créé

C’est intelligent car cela permet aux e-commerçants de gagner du temps et d’arriver plus vite à la page dédiée à leur budget ! Une fois le budget fixé, vos produits que vous aurez sélectionnés seront mis en avant directement sur le site d’Amazon.

 

Quels sont les emplacements disponibles ?

A l’heure actuelle, Amazon propose 3 emplacements différents pour les annonceurs.

En native advertising sur la fiche produit
native-fiche-produits

En native advertising dans les résultats du moteur de recherches interne d’Amazon
native-resultat-recherches-moteur-interne

Directement sur le bouton d’achat
native-bouton-achat

 

Quel est le business model?

Pour conserver un système connu de tous les e-commerçants, Amazon a choisi le business model du coût par clic.
Amazon reprend ainsi le fonctionnement d’Adwords et de la plupart des comparateurs de prix. Les coûts au clic varient bien sûr en fonction de la catégorie ciblée.
Voici plusieurs exemples de CPC en fonction des catégories (chiffres d’Avril 2015):
grille-tarifaire-amazon-offre-annonceur

 

Quel est l’intérêts d’Amazon Offre d’Annonceurs ?

L’avantage de cette solution, c’est que les internautes qui cliqueront sur vos produits qui seront mis en avant seront directement redirigés vers… VOTRE SITE ! Vous augmentez donc les ventes directes de votre site et bénéficiez ainsi de contacts clients que vous pourrez tenter de fidéliser.

Par ailleurs, comme les internautes se trouvaient déjà sur Amazon, il est fort probable qu’ils soient en situation d’achat. Le trafic que vous allez acheter en provenance d’Amazon devrait donc être de bonne qualité.

 

Quelle est le danger d’investir sur Amazon Offre d’Annonceurs ?

Selon moi, investir dans Amazon offre d’Annonceurs doit être réfléchi.

En effet, si vous vendez déjà vos produits sur la marketplace d’Amazon, acheter du trafic sur Amazon vous fait passer d’un business model au CPA (commission prise par Amazon sur le chiffre d’affaires généré) à un modèle à la performance. C’est donc VOTRE site qui devra assumer le risque de l’achat de trafic.

De même, si vous achetez du trafic sur Amazon mais que votre site n’est pas optimisé pour la vente…. il faut faire appel à moi…. (ceci était un message subliminal)…. il se peut que vous auriez mieux fait de vendre vos produits directement sur la marketplace d’Amazon.

Ainsi, il est selon moi intéressant de tester les deux scénarios de ventes en même temps: acheter du trafic via Amazon offre d’annonceurs et vendre vos produits directement sur Amazon. Comme cela, vous pourrez comparer les différents indicateurs clés (taux de transformation, calcul du panier moyen, coût par commande…) entre ces deux leviers de vente. Vous pourrez ainsi voir quelles solutions est la plus intéressante pour votre business.

 

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Votre avis m’intéresse:
Et vous, avez-vous déjà acheté de la publicité via ce service d’Amazon ? Quels résultats avez-vous obtenu ?

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.