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Prestashop: les modules SEO indispensables

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Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de Prestashop et des modules indispensables à cette solution e-commerce. Je vous propose aujourd’hui de nous concentrer sur les modules Prestashop qui vous permettront d’améliorer le SEO d’un site e-commerce Prestashop, c’est un dire un référencement naturel suffisant pour vous positionner dans les premiers résultats de Google.

Au sein de cet article dédié aux modules Prestashop SEO indispensables, je vous expliquerai tout d’abord pourquoi il est impossible de trouver des modules Prestashop SEO gratuits. Puis, je vous prouverai qu’il est possible de trouver des addons SEO Prestashop très accessibles financièrement (beaucoup moins chers que les modules SEO vendus sur le store officiel de Prestashop) pour vous aider dans l’amélioration du référencement naturel de votre site.

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Des modules Prestashop SEO gratuits, ça existe ?

La première question que beaucoup d’e-commerçants se pose est « est-ce qu’il existe des modules SEO Prestashop gratuits ? ».

La réponse à cette question est simple et se résume en deux points:

1. Le référencement naturel est un enjeux pour tous les sites de e-commerce: sans SEO, votre site n’existe pas sur internet (ou alors oui, mais à quel prix ?). Et le fait est que le CMS Prestashop n’est (volontairement ?) pas optimisé pour le référencement naturel.

2. Prestashop est une solution technique gratuite qui vit quasiment uniquement de la vente des modules vendus sur sa marketplace. En effet, à chaque fois qu’un addon est vendu depuis le store officiel, Prestashop récupère une commission de 30% sur le chiffre d’affaires généré par la vente sur les modules vendus par des développeurs tierces. Prestashop édite également de nombreux module par lui-même, dont certains offrent des fonctionnalités indispensables à votre site. Ces modules sont généralement vendus très chers, comme par exemple le module SEO Expert.

Ainsi, vous comprenez aisément que Prestashop n’a pas intérêt à accepter sur son CMS des modules Prestashop gratuits, et encore moins pour le SEO. Si Prestashop acceptait les modules SEO indispensables gratuits, Prestashop se tirerait une balle dans le pied car elle se priverait de sa principale (et quasi unique) source de revenue.

Ainsi, je suis au regret de vous confirmer qu’il n’existe pas de modules Prestashop SEO gratuits.

 

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Les modules SEO indispensables pour votre boutique Prestashop:

Je vous rassure, ce n’est pas parce qu’il n’existe pas de modules SEO Prestashop gratuits que vous allez devoir vous ruiner pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce.

En effet, il suffit simplement de ne pas acheter vos modules SEO sur le store officiel mais sur plusieurs sites alternatifs tels que CodeCanyon, marketplace sur laquelle j’ai acheté mon thème actuel de blog.

Certains développeurs spécialisés en Prestashop ont développé leurs propres addons SEO et les proposent à la vente à des prix beaucoup plus abordables pour vous. Par exemple, dans la liste de modules ci-dessous, vous trouverez des modules développés par Olivier Clémence, développeur français spécialiste Prestashop.

Découvrez donc ci-dessous la liste des addons SEO Prestashop indispensables pour avoir une boutique en ligne efficace.

 

Easy SEO, l’alternative plus efficace (et moins chère) au module SEO Expert

module-prestashop-indispensable-SEO-easyCe module Prestashop est indispensable car il vous permettra d’améliorer le SEO de votre site mais également car il vous permettra de gagner du temps dans la gestion de vos tâches quotidienne.

En effet, grâce au module Easy SEO, vous pourrez paramétrer vos balises title et méta en mettant en place des règles. Exemple pour une balise title : Nom du produit – Acheter Nom du produit sur Nom de votre site

Cela vous permettra de gagner un temps sur votre fond de catalogue ce qui vous offrira plus de temps pour vous consacrer sur vos top produits.

Autre avantage, ce module vous propose de paramétrer les balises ALT de l’ensemble de vos images. Pour rappel, la balise ALT permet d’indiquer un mot-clé à associer à une image pour les robots de Google. Cela permet d’améliorer le référencement de vos photos dans Google image. Sachez que sans ce module, il vous est impossible de modifier les balises ALT de vos images, une fois celle-ci uploadée sur votre serveur.

Ce module est THE module pour commencer à faire du SEO sur votre site Prestashop. Il est vraiment très simple d’utilisation et son développeur (Olivier Clémence qui est un développeur français) est très réactif si vous avez des questions.

Dernier élément intéressant, ce module Prestashop SEO ne coûte que 59,99€. Tout à l’heure, je vous parlais du module SEO Expert développé par Prestashop. Ce module est vendu 149,90€ et les fonctionnalités sont identiques (sans possibilité d’éditer les images) !!!

Compatibilité: Prestashop 1.5, 1.6 & 1.7

Langue du module et du SAV: français

Prix: 59,99€

Télécharger Easy SEO

 

Protéger le contenu de votre site, le module pour protéger votre contenu

S’il y a bien une chose qui est importante pour exister dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, c’est bien la qualité du contenu d’une page web.

Ainsi, quelque soit les produits que vous vendez, vous devrez faire un gros travail de rédaction pour chacun de ces produits: présentation détaillée, points forts, questions fréquentes… etc.

Tout ce travail demande du temps considérable et surtout beaucoup d’énergie. Or, de petits malins peuvent tenter de profiter de votre travail en copiant et en dupliquant sur leur propre site le contenu de vos fiches produits. C’EST IMPENSABLE !

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Pour éviter un tel cas de figure, je vous conseille fortement d’acheter le module « Protéger le contenu de votre site » qui affichera un message d’erreur aux internautes qui chercheront à copier votre contenu. Ils ne pourront donc pas vous piquer VOTRE travail.

Pour son prix (29.99€ HT), c’est clairement un investissement utile !

A noter que ce module Prestashop est développé par une agence française: Ether Création.

Comptabilité: Prestashop 1.5, 1.6 & 1.7

Langue du module & SAV: Français

Prix: 29.99€ HT

Télécharger le module

 

Module Prestashop Multi HTML Block, le module pour ajouter du contenu à différents endroits de votre site (colonne de droite, de gauche, header, footer…)

module-seo-prestashop-ajouter-contenu-page-sitePour optimiser le SEO de votre boutique e-commerce, il est indispensable de mettre du contenu unique et de qualité sur votre site. Prestashop vous permet maintenant d’ajouter du texte sur les différentes pages catégories de votre site, ce qui participe à l’amélioration du référencement naturel de celles-ci.

Il peut être également intéressant d’ajouter du texte à différents endroits de votre site, comme par exemple sur certaines colonnes de droites ou de gauche de votre site. Il peut être aussi utile d’ajouter du texte dans le header ou le footer de votre site.

Le module SEO Prestashop Multi HTML Block vous permettra justement d’ajouter du texte un peu partout sur votre site et ce, en quelques clics seulement.

Ce module est très simple d’utilisation et est disponible en français car il est développé par un spécialiste Prestashop. Son prix est très abordable car il vous en coûtera un peu moins de 30€ pour l’avoir.

Compatibilité: Prestashop 1.5, 1.6 & 1.7

Support en cas de besoin: Français

Prix: 29,90€ sur Op’art

Télécharger Prestashop Multi HTML Block

 

Module 301 Seo, le module dédié aux redirections

Module-Prestashop-SEO-Redirection-erreurs-404C’est peut-être un des meilleurs modules SEO Prestashop. Du moins, un indispensable si vous avez prévu d’optimiser votre boutique en référencement naturel. Pourquoi ?

Google (90% du marché français) déteste les sites qui sont mal entretenus par leurs propriétaires. Par mal entretenu, je viens bien évidemment parler de pages en erreur 404.

A chaque fois qu’un produit, une catégorie, une page statique, un fournisseur ou un fabricant sera désactivé ou supprimé de votre site, les pages dédiées seront mises en Erreur 404. Ce cas de figure arrive également si vous changez l’URL d’un produit.

Par ailleurs, le taux de sortie des pages en Erreur 404 est extrêmement élevé chez les internautes: il n’y a rien de pire pour un internaute que de se retrouver sur une page 404 d’un site: c’est un très mauvais signe envoyé sur la qualité du site.

Pour éviter de multiplier les pages en Erreur 404 sur votre boutique, je vous conseille fortement d’acheter le module de redirection 301 SEO.

Ce module vous permettra de:

  • Connaître les URLs qui sont en Erreur 404 et qu’il faut rediriger
  • D’attribuer une redirection pour chaque URL que vous supprimerez ou modifierez: que ça soit vers une URL interne ou externe à votre site
  • D’éditer des règles de redirection dans le cas où vous supprimer plusieurs produits d’une même catégorie. Par exemple, si vous supprimez 5 produits de la catégorie X, vous pourrez définir en un clic seulement l’URL de redirection pour ces 5 produits
  • Pouvoir importer un fichier CSV dans le cas où vous avez préparé vos redirections directement depuis un fichier Excel – ce qui est vraiment plus pratique

Développé par l’agence Ether Création, ce module est disponible en Français (ainsi que son SAV).

Il coûte un peu cher, 99€ HT, mais vous fera gagner un temps précieux tout en vous garantissant un site propre.

Comptabilité: Prestashop 1.5, 1.6 & 1.7

Langue du module & SAV: Français

Prix: 99.99€ HT

Télécharger le module

 

SEO Internal Linking, l’addon dédié au maillage interne

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Le maillage interne est une composante indispensable pour optimiser le référencement naturel d’un site e-commerce. En effet, j’espère que je ne vous apprends rien si je vous affirme que Google les sites biens faits, avec du contenu bien rédigé ET SURTOUT les liens qui pointent vers les différentes pages de votre site, que ce soit des liens internes ou externes à votre site.

L’avantage des liens internes, c’est qu’ils sont gratuits et participent également de manière importante à optimiser le SEO de votre boutique. Il vous est donc indispensable de vous procurer un addon qui vous aidera dans la mise en place d’un maillage interne efficace. Car, comme je vous l’expliquais dans le passage sur les modules SEO prestashop gratuits, Prestashop n’a pas intérêt à proposer une telle fonctionnalité en natif sur son CMS.

Grâce au module SEO Internal Linking, vous pourrez automatiser la création de liens internes sur votre site e-commerce en indiquant les expressions clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner ainsi que les URLs de redirection.

Le seul hic de cet addon, c’est qu’il est vendu sur la marketplace officielle de Prestashop (et je n’ai à l’heure actuelle pas trouvé de module similaire sur des sites alternatifs). Il est donc très cher (près de 200€) et vraiment indispensable.

Compatibilité: Prestashop 1.5, 1.6 & 1.7

Support en cas de besoin: Français

Télécharger SEO Internal Linking

Lire également: comment créer un maillage interne efficace ?

 

Module SEO Prestashop Opart FAQ,pour ajouter une FAQ (et donc du contenu unique) sur vos fiches produits

module-indispensable-seo-FAQLe module SEO Opart FAQ est selon moi un bon complément au module Multi HTML Block de part l’opportunité de création de contenu qu’il apporte.

Je vous l’indiquais plus tôt, Google aime le contenu. Pour faire simple, un site e-commerce sans contenu est un site qui n’existe pas dans les résultats naturels de Google. Ainsi, pour vos meilleurs produits, je vous conseille d’utiliser le module Opart FAQ afin d’ajouter un onglet « FAQ » sur les fiches des produits concernés.

Pourquoi ajouter un onglet « FAQ » sur vos meilleurs produits ?

Grâce à cette FAQ, vous pourrez répondre aux principales questions que vous posent ou que peuvent se poser les internautes à propos du produit. En optimisant ce contenu, vous ferez d’une pierre, trois coups: vous ajouterai du contenu optimisé SEO sur la fiche produit, vous améliorerez le taux de transformation de votre site et vous réduirez le taux de retour des clients.

Compatibilité: Prestashop 1.5, 1.6 & 1.7

Support en cas de besoin: Français

Prix: 29,90€ sur Op’art

Télécharger le module Opart FAQ

Lire également: Comment rédiger un article efficace en SEO ?

 

Créer un blog pour Prestashop, module ou pas module ?

Un élément important pour optimiser le référencement naturel d’un site e-commerce, c’est bien entendu le blog. Un blog permet en effet d’apporter du contenu thématique grâce auquel vous pourrez:

- Créer une communauté d’internautes intéressés par votre thématique

- Positionner des liens optimisés (ou non) sur les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Vous l’avez compris, posséder un blog lorsqu’on est e-commerçant est indispensable ! La question est maintenant de savoir si vos connaissances en HTML sont suffisantes pour créer ce blog sans avoir recours à un module dédié.

 

Le module Prestashop pour créer un blog: Blog for PrestaShop

module-blog-prestashop

Il existe des modules pour intégrer votre blog e-commerce directement sur votre boutique Prestashop. Pour ma part, je vous recommande le module Blog for Prestashop, grâce auquel vous allez pouvoir intégrer sur votre site un blog en quelques clics seulement.

Son avantage, c’est que ce module est très facile à installer et à paramétrer. Par ailleurs, il n’est pas très cher, un peu plus de 20€. Pour ceux qui n’aiment pas mettre les mains dans le code, il est donc indispensable.

Compatibilité: Prestashop 1.5, 1.6 & 1.7

Support en cas de besoin: Anglais

Prix: 27$ (soit 20€).

Télécharger Blog for PrestaShop

 

Pas de module pour integrer son blog ?

Pour ceux qui sont un peu débrouillard, sachez qu’il existe un tutoriel pour intégrer un blog sur une boutique prestashop sans avoir à utiliser un module.

Si vous êtes débutant, il vous faudra un peu de temps et de patience pour le mettre en ligne. Mais au moins, pas de module et surtout c’est gratuit !

Découvrez comment intégrer un blog sans l’utilisation d’un module

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

28 commentaires

  • Bonjour,
    Une alternative (plusieurs probablement) existe au module de gestion de gestion des 404 que vous évoquez. Nous proposons un module 2 en 1 permettant de gérer les 301, d’automatiser la création de redirections lors de la suppression de produits et de catégories et même d’enregistrer les erreurs 404 afin de pouvoir décider selon le nombre de requêtes qu’elles représentent si il faut les rediriger.
    http://addons.prestashop.com/fr/21428-redirections-manager-gerez-les-301-302-et-404.html

    Ce module est issu d’une longue expérience en développement prestashop et en référencement. Les retrours d’utilisation sont les bienvenus.

    @ouaw, oui cette fonctionnalité a été conservée sur les versions 1.6 mais elle concerne les produits désactivés uniquement. Pour plusieurs raisons il arrive que les commerçants préfèrent ou soient obligés de supprimer les produits.

    Yann

  • Bonjour, Merci pour cet article très instructif,
    Avez vous une idée d’alternative pour le module de redirection (301 – 404) autre que celui proposé par Prestashop
    ou alors il existe un moyen de les gérer sans module ?
    D’avance Merci !

  • Merci pour cet article. Je confirme que SEO Internal Linking est vraiment très pratique et vaut l’investissement.

    J’aime bien aussi le module SeoGDBMeta qui génère automatiquement des balises title et meta description que l’on peut adapter à ses besoins.

    Sinon pour le blog, je ne vois pas bien l’intérêt d’un module : il est si facile (et gratuit) d’installer un blog WordPress sur son nom de domaine ! Et un blog WordPress, c’est une multitude de possibilités, de modules gratuits, de facilité de référencement, ce serait dommage de s’en priver !

    • Le module de blog Prestashop est proposé dans cette sélection pour les non initiés qui n’ont pas envie de se lancer dans la technique.

  • Bonjour Sébastien,

    Merci pour cette article très bien réalisé.

    Question: existe -t-il un module pour insérer facilement sans connaissance des zones de textes et
    notamment sur la Home page ?

    - Comme l’un de vos lecteurs, une lecture des balises H.. indique que tout est en vrac sur mes pages.. ex. Ajouter au panier en H2 etc. Ce qui pourrait expliquer le référencement de ces derniers.
    Voir sur le site : https://www.diamglass.com/

    Un module ou une idée, toujours sans compétence pour mettre de l’ordre dans les balises H et également en modifier la taille de texte ??

    Merci d’avance.

    • Bonjour Chris,

      Il existe des moyens de retoucher la taille des polices, et ce, même si le texte modifié est compris dans des balises.
      Pour ce faire, il suffit de rentrer dans le code de votre site.
      Je pense que si vous êtes sous Prestashop, il doit exister des tutos dédiés pour vous accompagner dans cette démarche.

      Concernant l’ajout de texte sur la page d’accueil de votre site, sans connaissance, le module Multi HTML Block est adapté à votre besoin. Il permet en effet d’ajouter du texte facilement sur l’ensemble des espaces d’un site e-commerce.

  • Bonjour Sébastien,

    Un excellent article et surtout qui me permet d’enfin comprendre pourquoi PS est si nul en SEO. J’ai presque envie de me dire rassurer de savoir que c’est volontaire !!

    J’ai donc acheter Easy SEO et c’est vrai que ça aide déjà vachement (et pour pas cher !) mais ça ne règle pas l’un de mes gros problèmes.
    Google index des mots comme « panier, détails, stocks etc » et mes mots-clés sur ma homepage sont très loin d’être répétés autant de fois que « panier »… j’aimerai savoir si tu connais un moyen de régler ce problème !!

    Merci par avance et encore une fois bravo pour l’article et le site car ils aident vraiment !!

    Mohamed

    • Bonjour Mohamed,
      Dans ta problématique, il semble que tu manques de contenu. Si Google considère que les mots tels que « Panier » sont plus répétés que tes propres mots-clés, c’est que tu n’as pas ajouté suffisamment de contenu dans lequel tu positionneras les mots-clés sur lesquels tu veux te positionner.
      Par exemple, sur tes pages catégories, utilise la zone réservée à l’ajout de texte (option inclue dans Prestashop depuis la version 1.6) pour ajouter du contenu contextuel et les mots-clés qui t’intéressent.

  • Bonjour Sébastien

    Je viens d’acheter le module SEO Manager sur Code Canyon, il marche carrément nickel, merci bien pour le conseil ! Par contre, il a augmenté (et récemment, en plus ! J’aurai mieux fait de pas traîner avant de l’acheter) : il est passé à 17$, + 2$ de frais Paypal, soit 19$ quand même ! :) Les temps sont durs, mais c’est toujours moins cher que l’officiel de Prestashop. Mais peut-être que celui de PS est plus complet ? En tout cas, celui-là me convient parfaitement pour générer les Title/Description rapidement (ce qui m’agace toujours prodigieusement à faire, quand je crée un nouvel article).
    J’ai une question : Mon site est tout petit, sans aucune pages cachées, tout est bien lié et trouvable ; j’ai lu que, dans ces cas-là, un sitemap n’était pas vraiment indispensable. Tu confirmes ? Pour ma part, tout semble bien aller dans les Google Webmaster Tools, donc je laisse sans sitemap. Le moins est le mieux, pour moi…
    Bravo aussi pour ton blog, qui est maintenant en bonne place dans mon aggrégateur RSS.
    Nicolas (ancien collègue, j’étais à SVM/MicroHebdo/01net ! :) )

    • Bonjour Nicolas et merci pour ce retour !

      Je vais éditer le prix du coup. Mais clairement, même avec 2$ de plus, il vaut vraiment le coup par rapport au 149€ du module de Prestashop.

      Concernant ta question sur les sitemaps.
      L’objectif d’un sitemap est de permettre aux robots de Google d’accéder à l’ensemble des pages d’un site facilement afin de les indexer.
      A partir du moment où l’ensemble de tes pages sont accessibles (par exemple depuis ton menu), il n’est donc pas nécessaire d’en avoir un.
      Ton expérience prouve d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir un.
      Attention cependant si jamais ton site prend de l’ampleur et que tu te retrouves à avoir des pages non linkées dans ton menu de navigation.

  • Bonjour , pouvez vous me dire si le module RSI SEO ou SEO MANAGER et équivalent à

    SEO RÉFÉRENCEMENT EXPERT qui coûte 149.99€ ?

    Sont il compatible avec le prestashop cloud ?

    Cordialement

    David

    • Bonjour David,

      Effectivement, RSI SEO et SEO Manager sont équivalents au module développé par Prestashop.

      Et ils sont comme tous les modules prestashop, c’est à dire compatibles quelque soit votre solution d’hébergement.

      Sébastien

      • Je vous remercie de votre réponse rapide .

        Pouvez vous me conseiller des modules à prendre sans qu’il y est des doublons pour faire un bon référencement , à savoir que ma boutique va contenir pas plus de 100 articles.

        Prestashop me conseille donc :

        SEO Expert

        SEO méta tags génératrice

        Générateur de sitemaps multilingue et multi boutique

        Et enfin
        SEO internal linking

        Qu’en pensez vous ?

        Cordialement

        David

        • Pour ma part, je vous conseille les modules suivants:

          - Prestashop RSI-SEO
          Comme je l’explique dans l’article, il permet de personnaliser vos principales balises méta

          - Prestashop Content HTML Editor
          Ce module vous permettra d’ajouter du contenu texte sur les pages de vos catégories de produits. Cela permettra d’améliorer leur positionnement dans google

          - Ultimate SEO Module for Prestashop: Avec ce module, vous pourrez générer un sitemap et personnaliser vos URLs.

          En ce qui concerne les modules conseillés par prestashop:

          Prestashop RSI-SEO = SEO méta tags génératrice = SEO Expert
          Ces 3 modules ont des fonctionnalités quasi-identiques. Seul SEO Expert se démarque car il permet de personnaliser son URL.
          Mais en achetant Prestashop RSI-SEO & Ultimate SEO module for prestashop, vous aurez ces deux fonctions pour 36£ (soit 30€) au lieu de 150€.

          Générateur de sitemaps = Ultimate SEO Module for Prestashop
          Comme expliqué plus haut: Ultimate SEO Module for Prestashop coûte 50€ de moins que Générateur de sitemaps.

          SEO internal linking: c’est le seul module que je trouve intéressant car il n’existe pas, à l’heure actuelle, un module alternatif qui permet de faire du maillage interne.
          Par contre, comme vous n’avez que 100 produits à vendre, ce module n’est pas prioritaire pour vous.

  • Bonjour,
    voici le message que j’ai envoyé à la société où j’ai acheté le module seo manager suite à la lecture de votre blog pour prestashop, très intéressant. Peut être, pourrez-vous m’aider :Le module ne fonctionne pas :
    Prestashop SEO Manager
    Regular License
    Le mondule est bien installé, quand je le configure, sous prestashop 1.6.0.9, pour les catégories, j’ajoute un peu de texte dans title et category, je coche « Update Categories « , et clique sur « submit », et là, ça tourne sans cesse sans ne rien faire. Au bout de 2 heures, je regarde une catégorie, et rien n’a été modifié par le module. Que dois-je faire ? Merci
    Je vous remercie
    Valérie

    • Bonjour,
      Il m’est arrivé de rencontrer des problèmes avec différents modules Prestashop que j’ai acheté sur Themeforest.
      Pour le régler, j’ai simplement envoyé un e-mail aux développeurs qui commercialisent les modules. Ils sont généralement très réactifs et prennent du temps pour régler le problème.
      J’espère que ca sera bon pour vous aussi.

  • Bonjour et merci pour cette article ;-)
    Par contre je pense qu’il est plus judicieux de gérer le maillage interne sois même,a la main , plutôt que de l’automatiser! Car le module risque de placer des liens a chaque fois que le mots clés apparaît, hors se n’est pas forcement ce que l’on veut… Sans compter qu’il se peut que pour l’encre du lien on ne désire pas forcement l’expression clés exact.
    Qu’en pensez vous ?
    Cordialement.
    Liés

    • Bonjour,
      Merci pour votre remarque.
      Je suis d’accord avec vous, il est plus judicieux de faire son maillage interne soit même pour qu’il soit plus efficace.
      Cependant, pour les e-commerçants débutants, qui ne savent pas forcément comment bien paramétrer leur maillage interne (car il est nécessaire de bien l’organiser), ce module Prestashop peut être utile… D’où sa place dans cet article.

  • Bonjour.
    Vous évoquez la nécessité d’une installation d’un module gérant les redirections.
    Je n’ai installé aucun module de la sorte sur ma version 1.5.3 et je peux gérer les redirections (404,301,302) sur les produits désactivés.
    Je n’ai pas encore testé la 1.6 mais il est fort à parier que la fonction existe également.

    • Ce module a l’avantage de permettre de supprimer automatiquement les règles de redirection à partir du moment où vous remettez une gamme en vente.
      C’est donc un gain en termes de temps, mais qui reste assez limité par rapport au prix du module.
      Je dois donc avouer que ce module est finalement un peu désuet ^^
      Merci pour votre retour

      • Oui je comprend que se module puisse avoir un intérêt pour les débutant ;-)
        Je trouve votre site très intéressant en tout cas! Je partage l’article ;-)
        Cordialement.

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