Tests Utilisateurs

5 astuces pour rater un test utilisateur

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Il y a quelques mois maintenant, j’ai publié sur ce blog une série d’articles ventant l’intérêt et la manière de réaliser des tests utilisateurs sur un site e-commerce.

En effet, ce genre de tests peut permettre de découvrir les problèmes d’usabilités d’un site, problèmes pouvant dégrader de manière importante l’expérience utilisateur des internautes passant par votre site.

Pour réussir un test utilisateur, il est nécessaire de suivre quelques règles afin de ne pas fausser les résultats, tirer de mauvaises conclusions et prendre de mauvaises décisions pour votre site.

J’accueille aujourd’hui Adrien De Turckheim, CMO de l’entreprise Ferpection, qui va vous présenter 5 astuces pour… foirer votre test utilisateur ! Bien entendu, Adrien vous livrera à la suite de chaque erreur, la pratique recommandée.

Réussir un test, c’est pas si simple en fait…

Faire tester par l’équipe projet

Mauvaise idée : « Tiens, plutôt que de payer des internautes pour qu’ils testent mon site, je vais faire passer le test à des membres de mon équipe/entreprise ». 

Bonne pratique:

Afin de tester dans les conditions les plus proches du réel, votre test utilisateur doit être réalisé auprès d’utilisateurs neutres, qui ne connaissent pas le site ou l’app, et qui n’y ont également aucun a priori sur votre marque/entreprise/site internet.

Constituez une équipe de test qui n’a pas de lien avec le projet ni avec votre site. Ainsi les testeurs seront plus objectifs et vous feront remonter des retours réellement constructifs.

Donner un scénario de test trop précis, étape par étape

Mauvaise idée : « C’est bon, tout est prêt pour le test: j’ai concocté un parcours ultra-précis avec des questions fermées pour que les testeurs soient bien cadrés ». 

Bonne pratique:

Ne donnez pas d’instructions trop cadrées, ou bien vous n’aurez aucune chance de découvrir de nouveaux bugs ou des usages auxquels vous n’aviez pas pensé. L’objectif d’un test utilisateur est d’amener les internautes à se balader sur votre site et découvrent les différents bugs que vous n’aurez pas détectés lors de la phase de recette.

En laissant les internautes visiter votre site pour répondre à une actions demandées, vous obtiendrez des retours plus inattendus, retours qui vous challengeront !

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Interroger seulement 3 personnes

Mauvaise idée : « Tester des internautes, ça coûte cher… Bon, allez… Je fais tester 3 personnes et ça devrait suffire ». 

Bonne pratique:

Les internautes et mobinautes n’ont pas tous eu les mêmes expériences dans leur vie, et n’ont pas les mêmes habitudes de consommation d’Internet, ils auront donc des façons différentes de réagir à votre site ou votre application.

Interrogez un nombre suffisant de personnes, pour maximiser vos chances d’identifier tous les points de blocage de votre application !

Commentaire de Sébastien: d’après les études réalisées, en testant 5 personnes, il est possible de découvrir 85% des problèmes d’usabilité. Il en faudrait une grosse quinzaine pour détecter près de 100% des problèmes.

Tests utilisateurs

Test utilisateur – combien de personnes tester ?

 

Prendre en compte uniquement les retours qui vous arrangent

Mauvaise idée : « Arf… Les testeurs ont dit que mon tunnel de conversion était vraiment trop compliqué… Je vais quand même pas TOUT casser pour refaire mon tunnel… Bon, je supprime cette information du rapport ». 

Bonne pratique:

Une fois le test fini, lorsque vous prendrez connaissance des résultats, vous réaliserez que certains retours ne sont pas ce que vous attendez. Il se peut que certains remettent en question certains principes de votre app, vous obligent à revoir une grosse partie de votre tunnel d’acquisition.

Veillez à n’écarter AUCUN retour : l’intérêt du test utilisateur est de remettre en question en travail que vous venez d’accomplir. En effet, en créant votre site, vous avez émis des hypothèses (« L’internaute va réagir comme ci… comme ça…), le test utilisateur doit vous permettre de les valider (ou non). Et si certaines sont fausses, pas de fierté mal placée: corrigez !

Attendre la fin du projet pour commencer le test

Mauvaise idée : « Le site est en ligne depuis 3 mois et n’a toujours pas réalisé la moindre vente. Pourtant, y’a du trafic !  Bon, je vais faire un test utilisateur, je découvrirais peut être le problème »

Bonne pratique:

Plus vous anticipez et démarrez le processus de tests tôt dans le projet de création ou de refonte de votre site, plus il sera facile et moins cher de prendre en compte les retours des participants sur votre site.

C’est pourquoi il est recommandé de faire tester les maquettes de votre site ou application. Vous pourrez ainsi corriger les bugs et problèmes d’ergonomie avant d’engager le moindre euro en développement.

On récapitule:

Pour ne pas vous laisser d’idée saugrenue en tête, on récapitule nos 5 vrais conseils méthodologiques pour optimiser la performance et le ROI de votre votre site / app grâce aux tests utilisateurs :

  • Planifiez votre test aussitôt que possible dans le projet
  • Constituez une équipe de testeurs qui sont complètement externes au projet
  • Définissez un scénario de test suffisamment précis pour obtenir des réponses à vos questions, mais pas trop afin de laisser les internautes rencontrer les mêmes difficultés que vos vrais utilisateurs
  • Interrogez un nombre d’utilisateurs suffisant
  • Traitez tous les retours, même ceux qui remettent beaucoup de choses en question
5 astuces pour rater un test utilisateur
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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