Quelle est la difference entre un test A/B et un Multivariate Testing (MVT) ?

Un test A/B a pour objectif de tester plusieurs mise en forme d’un élément d’une page web en proposant deux pages légèrement modifiées aux internautes. Par exemple, le site va proposer une page d’accueil 1 à un internaute A et une page d’accueil 2 à un internaute B.

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Ainsi, en analysant le parcours client au sein du site internet, il sera possible de définir quelle est la page qui est la plus efficace et/ou qui répond le mieux à l’objectif qu’on souhaite lui donner. Un test A/B se déroule sur une seule et même page et vous permet d’afficher une variante d’un élément de la page.

Ce test vous permettra par exemple de tester différentes couleurs de bouton d’ajout d’un produit au panier: rouge, vert, bleu…

A noter que Google Analytics vous permet de réaliser gratuitement des tests a/b.

 

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 Voici un exemple d’A/B test où la couleur du bouton d’action a été changée

 

Le multivariate testing (MVT) est un dérivé d’un test a/b. Il permet de créer une multitude de variantes d’une seule et même page.

Par exemple, en mettant en place un MVT, vous allez pouvoir tester 2 titres d’articles différents, 3 publicités différentes ainsi que 5 pieds de pages différents. Chacune de ces combinaisons seront mise en ligne aléatoirement ce qui vous permettra de tester 2 x 3 x 5 =30 versions différentes d’une seule et même page et ainsi définir la combinaison (titre + publicité + pied de page) qui est la plus efficace pour votre site.

Un test MVT permet également de tester des enchaînements de pages. Par exemple pour un tunnel de conversion qui comporte plusieurs pages : Rappel de la commande, choix du paiement, Adresse de livraison, confirmation de commande… en proposant aux internautes un tunnel de conversion en une seule page, en deux ou en trois.

Il est donc plus complet qu’un test A/B qui ne permet de tester qu’une seule variante. Pour réaliser un test MVT, il vous faudra souscrire à un outil spécifique tel que Visual Website Optimizer.

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Exemple d’un multivariate testing

 

Dans le cadre de mon entreprise, j’ai réalisé un test MVT sur le panier du site Telecharger.com qui m’a permis d’augmenter mon taux de transformation de 98%, découvrez comment !

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, avez-vous déjà réalisé un test A/B ? Un test MVT ?

Si oui, quels enseignements en avez-vous tirés ?

Si non, quels est la partie de votre site que vous aimeriez tester ?

 

 

Source des images:

Photo MVT

Photo AB Test 

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.