Trucs & Astuces

Qu’est ce que le resultat « Not provided » dans votre Google Analytics ?

Depuis que j’écris sur ce blog, je regarde parfois mes statistiques sur Google Analytics… Bon ok, j’avoue, je regarde deux à trois fois par jours (mais promis je me soigne ! ^^).

Ce blog existe depuis maintenant un peu plus de deux mois et certains de mes articles commencent à remonter dans Google.

Du coup, je vous avoue que je m’amuse pas mal en ce moment à regarder les expressions que les internautes ont recherchées dans le moteur de recherches pour arriver sur ce blog.

Cette information est disponible dans votre interface Google Analytics en suivant le chemin suivant :

Sources de trafic ==> Sources ==> recherche ==> Résultats naturels

 

Resultat-not-provided-google-analytics

Cependant, comme vous pouvez le voir sur l’image au-dessus, mon principal résultat provenant des recherches dans Google est : « Not Provided »…

Cette réponse occupe d’ailleurs près de 80% de mes résultats en référencement naturel, ce qui est, je dois vous l’avouer, assez frustrant.

 

Alors d’ou vient ce « Not provided » ?

Ces « Not provided » sont tous simplement des internautes qui arrivent sur votre site en étant connecté à au moins un de leur compte Google.

En effet, si vous regardez l’URL lorsque vous êtes connectés à votre Gmail par exemple, celle-ci est en HttpS, ce qui signifie que vous êtes en navigation sécurisée.

Et c’est cela qui explique les réponses « Not Provided ». Car Google, en sécurisant la navigation pour ses internautes, se réserve le droit de conserver le résultat des recherches.

Ainsi, vous n’aurez pas accès aux statistiques.

 

 

Est-ce qu’il est possible de connaitre les expressions en « not provided » ?

 

Et bien non, il n’est pas possible de connaître les expressions tapées par les internautes.

C’est toute la prédominance de Google. Les sites sont tellement dépendants de Google que s’il décide de conserver ses informations, personne ne peut le lui refuser.

Et je vous avoue que c’est vraiment frustrant, surtout pour des blogs dans le domaine du webmarketing où la plupart des internautes ont au moins accès à un compte Google (d’où mes 80% de « Not provided »).

 

Du coup, il ne vous reste plus qu’à pleurer (Meuh non !) et à vite tenter d’analyser les requêtes que Google à eu l’honneur de vous laisser.

Vous pourrez ainsi vérifier que les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sont bien celles par lesquelles vos internautes arrivent sur votre site.

 

Qu’est ce que le resultat « Not provided » dans votre Google Analytics ?
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

4 commentaires

  • Bonjour Sebastien,

    Je viens sur ton blog depuis le groupe MCI sur FB. Et je voulais te dire qu’il y a bien un moyen de pouvoir examiner plus en détail les résultats « not provided ».
    Pour cela il faut connecter ton compte Analatycs à Webmaster toile et tu auras accès à des infos complémentaires pour t’aider à identifier les expressions pour lesquels tu apparais dans Google au global (avec les impressions et non plus uniquement les clics)

  • Merci Sébastien pour cet éclairage pratico-pratique.
    C’est en effet le type de détail sur lequel chacun a besoin de précision.
    C’est fait !

    Au prochain billet.

Laisser un commentaire