Trucs & Astuces

Reseau sociaux et e-commerce: comment et pourquoi Google + est-il incontournable ?

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Comment Google + peut vous aider a vendre plus

Cette semaine, j’ai eu l’opportunité d’assister à une webconférence très intéressante dédiée au e-commerce et aux réseaux sociaux.

Cette conférence avait pour thème: comment utiliser Google + et les réseaux sociaux pour vendre plus ?

Comme ce webinard, animé par Jean-François LONGY de la société Cybercité, a duré quasiment une heure, je vous propose de vous faire un résumé de cette conférence tout en apportant quelques informations supplémentaires.

Nous verrons dans un premier temps que les réseaux sociaux et le e-commerce peuvent faire bon ménage. Puis, nous verrons que Google +, le réseau social de Google, peut être une véritable oppotunité pour les sites de e-commerce.

Vous trouverez en fin d’article le support de la présentation ainsi que la vidéo de ce wébinard.

 

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L’avenement des réseaux sociaux, une opportunite pour le e-commerce

Avec l’avènement de Facebook, les réseaux sociaux se sont démocratisés dans l’usage des internautes.

Ce n’est plus une nouvelle, il est nécessaire pour un site de e-commerce d’être présent sur ces réseaux pour augmenter sa notoriété mais également ses ventes.

Ce qui est nouveau, c’est qu’il est maintenant possible d’augmenter son trafic provenant des moteurs de recherches (dont Google occupe plus de 90% des parts de marché en France) grâce aux réseaux sociaux.

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Les fondamentaux du SEO bouscules depuis Pingouin ?

Avant l’avènement des réseaux sociaux, le référencement naturel avait 3 principaux piliers: la technique (avoir un CMS e-commerce efficace), le contenu et la notoriété.

Concernant la technique, la majorité des sites de e-commerce roulent maintenant sous Prestashop ou Magento. Autant dire qu’il est maintenant difficile de se faire remarquer par Google sur cet aspect, que ce soit sur les optimisations du code ou les outils pour les web

Au niveau des contenus, les sites de e-commerce disposent généralement de contenus de plus en plus communs. Les sites de e-commerce sont maintenant en concurrence sur des mots clés quasiment identiques et le contenu des fiches tend de plus en plus à s’harmoniser. Sur certains secteurs tels que le high-tech, il est maintenant quasiment impossible de se démarquer de la concurrence.

Reste la notoriété. Pour Google et les autres moteurs de recherches, la notoriété d’une page web provient du nombre de liens internes et externes pointant vers elle. Depuis la mise à jour de l’algorithme de Google (le fameux Pingouin), les liens provenant des réseaux sociaux ont également été pris en compte pour l’indexation des pages.

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En effet, les liens partagés sur les réseaux sociaux sont maintenant pris en compte par Google sous la forme d’un lien en no-follow. Cela signifie que les liens sont suivis par Google bien qu’il ne prend pas en compte l’ancre (le texte qui contient le lien) sur laquelle le lien a été partagé.

Il n’y a que le réseau social de Google, à savoir Google +, dont les liens sont en do-follow.

Du coup, si vous devez avoir une stratégie social média pour votre site e-commerce: publiez sur Facebook & Twitter pour recevoir du trafic provenant des utilisateurs de ces réseaux sociaux et publiez sur Google + pour favoriser l’indexation et le référencement naturel de vos pages.

 

Pourquoi l’indexation de la page est plus rapide avec les reseaux sociaux ?

Pour indexer une page, Google a besoin de savoir que cette page existe. Or, si votre site n’est pas mis à jour quotidiennement, les robots de Google ne reviennent pas tous les jours sur votre site.

Or, les robots de Google scannent quasiment en temps réel les réseaux sociaux et les milliards d’informations partagées dessus. Ainsi, plus une page est partagée, plus les robots de Google ont d’opportunité de rencontrer un lien menant à votre page. Le temps d’indexation en est ainsi amélioré.

 

Le positionnement ameliore l’audience mais la reciproque n’est pas vraie

Jean-François LONGY a tenu a préciser que le positionnement d’une page dans les moteurs de recherches améliore le trafic entrant sur celle-ci.

Ainsi un site bien positionné en SEO bénéficiera d’un trafic naturel élevé.

Quoi que, de mon point de vue, depuis la recherche universelle et l’avènement de Google Shopping, les résultats naturels sont de plus en plus repoussés vers la ligne de flottaison. C’est d’autant plus vrai pour les sites de e-commerce. Constatez par vous même:

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Par contre, ce n’est pas parce qu’un site a un fort trafic qu’il sera forcément bien positionné dans les moteurs de recherches.

 

Google +, un reseau social indispensable pour le SEO

Voyons maintenant comment Google + peut aider le e-commerce à vendre plus.

Google +, une opportunite pour le SEO ?

Jean-François LONGY aime dire que Google + est un réseau social sans amis.

Alors que Facebook revendique plus d’un milliard de compte, Google a trouvé la manière d’imposer son réseau social sur le web: toute création d’un compte Google entraîne automatiquement la création d’un compte Google +. (Jusque là, vous pouvez légitimement vous demander à quoi sert cette information ^^ – lisez la suite, c’est là que cela devient intéressant)

Par ailleurs, Google tente de s’acoquiner avec les référenceurs en leur indiquant que les liens partagés sur Google + sont en do-follow (si vous avez suivi plus haut, vous savez maintenant qu’un lien en do-follow est le contraire d’un lien en no-follow. Ce qui signifie que l’ancre sur laquelle est située le lien est bien prise en compte par Google). Ainsi, à chaque fois qu’un contenu est partagé sur Google +, cela génère un backlink (donc de la notoriété) sur la page qui a été partagée.

Dernier élément très important pour l’impact de Google + sur le référencement naturel: les résultats des moteurs de recherches sont maintenant différents lorsque vous êtes connectés sur votre compte Google + ou non. En effet, les résultats sont maintenant adaptés en fonction des différentes interactions qu’ont eu vos relations (personnes dans votre cercle) sur le réseau Google +: partage, +1…

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Différence des résultats sur la requête « référencement naturel » – Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Quand on sait que Google + devrait très largement dépasser Facebook (selon certaines prévisions) en termes de comptes actifs dans les années à venir, ces éléments deviennent très important à prendre en compte par les e-commerçants.

 

L’author rank, une opportunite pour les sites de e-commerce

Dernier point et avantage de Google +: l’author rank.

Mais qu’est ce que l’Author rank ?

L’author rank est le fait de pouvoir associer un contenu à un profil Google +.

En pratique, j’ai par exemple relié ce blog à mon compte Google +. Ainsi, tous les articles que j’écris sur Joptimisemonsite sont revendiqués « C’est bibi qui les a écrits !! ».

Le fait de relier ses contenus à un compte Google + a un véritable avantage: l’apparition de la photo de votre profil Google + dans les résultats de Google. (comme ci-dessous)

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Le véritable intérêt d’avoir sa photo affichée dans les moteurs de recherches provient de l’amélioration des taux de clics sur les résultats.

En effet, Cybercité a démontré que l’impact visuel d’une photo dans les résultats de Google améliore de manière significative les taux de clics sur ces résultats.

L’impact visuel et la taille du résultat (1 photo + 1 ligne supplémentaire) rendent ainsi plus impactant les résultats liés avec un compte Google +.

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Quand vous voyez l’évolution du trafic provenant des moteurs de ce site, juste avec la mise en place de l’author rank, on peut donc se dire qu’il est nécessaire de le mettre en place rapidement.

Comment mettre en place l’author rank sur votre site ?

J’ai trouvé un super tuto ici: Mettre en place l’authorship sur son site

Attention, d’après Axe-net, il est nécessaire de mettre un véritable visage comme photo pour qu’elle apparaisse.

Enfin, Google a mis en place un critère qui limite l’affichage de cette fameuse photo aux sites les plus influents et les plus actifs sur Google + (ou comment obliger les gens à utiliser son réseau social ^^). C’est d’ailleurs pour cela que ma photo n’apparaît plus sur mes articles (bouhouhou méchant Google).

E-commerçants, créateurs de contenu, simple internaute en mal de reconnaissance, Google + vous salue! ^^

 

Les slides de la présentation: comment vendre plus grâce à Google + ?

 

La vidéo de la conférence de Jean-François LONGY

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, avez-vous mis en place l’author rank sur votre site ?

Si oui, avez-vous constaté une augmentation du trafic provenant des moteurs de recherches ?

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

8 commentaires

  • Très bon article !
    Ce qui est clair est que le bon référencement est un travail à effectuer dès la construction du site ou blog. J’ai créer http://creer-gagner.com pour les entrepreneurs et c’est un véritable travail de fourmi. Tous les jours je crée des liens, du contenu,… Je me méfie des plateformes de référencement, des sites de création de liens en automatique par peur d’être blacklisté par Google. Par contre si vous avez un bon plan je suis à l’écoute.
    Et puis, les réseaux sociaux sont très importants. Je le constate directement sur les pages de résultats où mes articles sur Facebook sont mieux référencés que ces mêmes articles sur mon site. Et pourtant c’est un copié collé.

    Franck

  • Je ne suis pas d’accord avec le commentaire précédent : les liens en nofollow sont utiles pour Google (je n’étends pas aux « moteurs de recherche »), puisqu’ils permettent de construire un profil « naturel » de liens (il faut avoir un gros pourcentage de liens en nofollow pour que le profil de liens ait l’air naturel).

    Je n’ai pas dit pour autant que les liens issus de Facebook ou autre sont pris en compte en quoi que ce soit par Google dans ce profil de lien…

    Cela dit, votre amorce de discussion parle bien de liens nofollow, pas de ceux spécifiquement issus de réseaux sociaux, alors qu’il s’agit du sujet de l’article…

    • Au temps pour moi je me suis mal exprimé.

      Effectivement, les liens en no-follow ne facilitent pas l’indexation d’une page. Mon commentaire précédent était maladroit car ils ne servent effectivement pas à rien du tout, mais à rien pour indexer une page.

      Cependant, comme tu le dis justement, les liens en no-follow permettent de construire un profil nature et de ne pas éveiller les soupçons de Google sur une stratégie de Netlinking.

      Merci d’avoir commenté.

  • Salut,

    Merci pour l’article :-)

    Un petit point à éclaircir :

    « En effet, les liens partagés sur les réseaux sociaux sont maintenant pris en compte par Google sous la forme d’un lien en no-follow. » => Je ne comprends pas cette partie. Si le lien est no-follow, il n’apporte aucune valeur et ne sont pas pris en compte par Google. Hormis Google+, les autres réseaux sociaux n’apportent rien en SEO, si ce n’est le nombre potentiel de visiteurs qui suivront les liens en direct sur ces réseaux.

    Qu’avez-vous voulu dire par là, je pense avoir loupé quelque chose ?

    • Les liens en no-follow ne servent effectivement à rien aux yeux des moteurs de recherches.
      Merci d’avoir posé la question, du coup, j’ai précisé ma pensée dans l’article.

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