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Respecter la RGPD: 8 points clés à respecter – Infographie inside

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Rentrée en vigueur le 25 mai dernier, le règlement général sur la protection des données, également appelé RGPD, est parfois un peu obscure à comprendre pour les non spécialistes. Or, il est indispensable de mettre à jour vos sites internet pour respecter cette nouvelle réglementation, sous peine d’amendes qui pourraient être salées.

Pendant de longues semaines, il a été compliqué de trouver des informations fiables pour mettre son site en conformité avec cette loi. Autant, il existait de nombreuses conférences d’actualités qui abordaient ce sujet, autant, je trouve, il y avait peu d’informations pratico-pratique pour vous accompagner lorsque vous n’avez pas les moyens de vous offrir le conseil d’un spécialiste du sujet.

Aujourd’hui, la plupart des informations pratiques que je peux trouver proviennent d’entreprises qui ont mis en place un dispositif répondant à ce nouveau règlement européen et qui partage leurs bonnes pratiques. Parmi ces retours d’expériences, la société Orson, qui édite un logiciel SAAS pour créer des sites internet, a publié il y a peu une infographie récapitulant les différents points clés, sous forme de checklist, à respecter pour être en conformité.

Et comme je l’ai trouvé très claire, je vous la partage pour que vous puissiez vérifier que vous respecter bien l’ensemble de ces points ou que vous puissiez suivre les différentes étapes dans le cas de votre mise en conformité.

Infographie: les points clés pour être en conformité avec la RGPDRGPD réglement européen sur protection des données

Les 8 points clés à respecter

Comme vous aurez pu le lire grâce à cette infographie, il y a 8 points clés pour respecter le RGPD:

  • Identifier les données que vous collectez sur les utilisateurs de votre site internet
  • Mettez en place un système qui permet aux utilisateurs de votre site de donner leur consentement, par un bandeau spécialisé par exemple
  • Prenez en compte qu’un utilisateur peut désormais refuser que ses informations soient utilisées et que toute personne peut vous demander de supprimer ses données
  • Rapprochez vous de vos fournisseurs pour vous assurer qu’ils respectent, eux aussi, la réglementation en vigueur car le principe de solidarité est désormais appliqué
  • Créez et tenez à jour un registre des données que vous collectez car vous devez être en mesure de fournir ce fichier rapidement dans le cas où vous seriez contrôlé
  • Nommez un responsable du traitement des données au sein de votre société. Cela peut être le responsable juridique ou un autre salarié ayant été formé à l’importance et à la manière de protéger les données de vos utilisateurs
  • Bien entendu, mettez à jour vos mentions légales en fonction des évolutions liées à cette réglementation.
  • Et enfin, personnalisez vos formulaires de contacts en indiquant bien votre politique de protection des données qui seront collectées et conservées par votre entreprise

A noter que la CNIL a également publié un espace dédié à la RGPD sur son site. Elle liste sur cet espaces les 6 points clés à respecter en vous livrant de nombreux détails. N’hésitez pas à aller faire un tour sur cet espace.

Respecter la RGPD: 8 points clés à respecter – Infographie inside
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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