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Comment AirBnb a réussi à créer tout un écosystème autour de son service

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Lorsque je suis arrivé à Montréal, j’ai réservé un appartement via Airbnb le temps que je trouve un appartement dans lequel je pourrais m’installer durablement.

L’actualité d’Uber et d’Airbnb étant souvent synonyme de revendications de la part des acteurs historiques (que ce soit les taxis ou alors hôteliers), je m’intéresse de plus en plus à ces (énormes) start-ups qui révolutionnent le monde et le font avancer dans le bon sens !

Et plus je m’y intéresse, plus je me rends compte qu’Airbnb est en train de révolutionner le secteur du tourisme. Car Airbnb pousse son côté participatif jusqu’à générer autour de lui une véritable culture et un écosystème complet, que certains chez Fast Company ont appelé la « sous-économie Airbnb ».

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L’ultra-personnalisation par les hôtes de l’expérience touristique

Les hôtes rivalisent de créativité pour proposer à leurs guests des séjours uniques, à l’esprit familial et authentique. Cette ultra-personnalisation est encouragée par Airbnb qui en fait la priorité absolue de son approche du tourisme. L’accueil Airbnbien doit se faire de la façon la plus familiale et, comme ils disent ici au Canada, « l’fun possible« , en contrepied de l’accueil « standard » des hôteliers.

Ainsi, Airbnb a organisé en septembre 2014 un concours et élu ses meilleurs hosts pour la France, proposant chacun des expériences d’accueil complètement dingues, dans les catégories «check-in », « top host » et « magic touch ».

Voici un exemple de vidéo proposée par Airbnb pour le concours.

C’est simple, pour Airbnb, pour que le touriste se sente « comme chez lui », partout dans le monde, il faut finalement qu’il se sente « chez quelqu’un », dans un univers personnalisé et rassurant lui rappelant son propre « chez lui ».

Et c’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque je suis entré dans l’appartement que j’ai loué à Montréal. J’étais à 7h d’avion de la France et pourtant je me suis tout de suite senti comme chez moi dans cet appartement parce que je suis arrivé dans un appartement magnifiquement décoré par mon hôte. Cet appartement m’a permis de tout de suite me recréer mon cocon indispensable au besoin physiologique de sécurité (je savais bien que Maslow allait me servir dans ma vie ! ^^)

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Du coup, ce qui est intéressant selon moi à travers cette ultra-personnalisation recherchée et incitée, c’est qu’Airbnb a su créer une véritable philosophie autour de son service, ce qui en fait une base culturelle solide à son développement économique.

 

Le développement d’une véritable économie Airbnb

Au-delà de la simple philosophie véhiculée par Airbnb, il apparaît que son service a permis de développer une véritable économie, propice à son développement.

Si Uber a créé des milliers de chauffeurs micro-entrepreneurs avec son très contesté service UberPop, Airbnb n’est pas en reste. De nombreuses entreprises ont en effet été créées pour enrichir l’expérience Airbnb.

C’est à San Francisco, évidemment, où a été fondé Airbnb, que cet écosystème a pris de l’ampleur le plus rapidement. Ainsi, des dizaines d’entreprises se sont créées pour ajouter des services divers à l’expérience Airbnb, proposant aussi bien remise des clés, accueil des voyageurs, check-out, ménage, blanchisserie, livraison des repas…

En France, plusieurs start-ups proposent désormais ces services, qui ont pour immense avantage d’éliminer tous les tracas de la location courte durée (entre nous, qui adore faire le ménage ? Levez la main, je note les noms !).

On peut citer par exemple :

  • Deliver.ee, l’entreprise de livraison, qui a lancé Sunday, le premier service d’abonnement de petit déjeuner à Paris
  • BnbSitter, plate-forme de mise en relation d’hôtes avec des aides ponctuels
  • Enfin, OhMyGuest, qui propose une offre complète de services, aussi bien aux hôtes (check-in, check-out, ménage, blanchisserie, optimisation de l’annonce, gestion des imprévus…) qu’aux voyageurs (transport, places de spectacles, bon plans restaurants et sorties, assistance 24/7 en cas de souci…)

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OhMyGuest propose tout un éventail de services pour faciliter l’accès des propriétaires à Airbnb

 

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à lire le très bon article de la Harvard Business Review sur le sujet.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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